Contraste d'un tirage

edrahil
    Contraste d'un tirage
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 12 juin 2003
La Tour du Pin, non loin de Lyon
Bonjour,
j'aimerai savoir quels sont les éléments qui participent au contraste d'un tirage. J'en vois quelques uns, mais j'ai peur d'en louper :
- le scène elle même
- l'objectif de l'appareil photo
- le developpement du negatif (je tire actuellement une TMAX surdeveloppée, et c'est un peu galère pour trouver de la matière dans les zones claires..)
- le grade (tête couleur pour moi)

Mais le papier, le révélateur (eukobrom actuellement), l'objectif de l'agrandisseur (j'utilise un DURST 50/2,8 6 elements, issu en fait de chez Schneider je crois), l'agrandisseur lui même (condenseur, ampoule) ont-ils une influence importante sur le contraste du tirage ?

Je souhaite avoir des gris, du noir et du blanc dans mes tirages. En 120, pas de probleme, or je les tire sur un autre agrandisseur (M605) et évidemment avec une autre optique (DURST 80mm). En 135, j'ai plus de mal...
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
http://www.flickr.com/photos/edrahil/
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Première chose, il faut essayer d'exposer correctement, de comprendre pourquoi ton film est surex., ensuite peut être diminuer le temps de devellopement qui joue sur le contraste, et enfin tu montes dans le yellow sur ton agrandisseur.
Bien sur, tout compte, en fonction de l'objectif etc.. mais il y a aussi le contraste de ta scène... si tu as 5 ou 6 diaph d'écart en fonction de l'endroit ou tu mesures, tu peux atténuer, mais la scène est pa nature contrastée !
lasylve
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2542
Depuis le 10 oct 2005
Bordeaux
tu peux éventuellement sous expo à la prise de vue et sur dèv pour compenser, ton néga sera direct contrasté,
sinon, expo normale, dèv normal, puis tirage plus dur soit avec les filtres grades, soit si tu trouve du papier grade5, etcc..... :D
edrahil
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 12 juin 2003
La Tour du Pin, non loin de Lyon
lasylve a écrit :
tu peux éventuellement sous expo à la prise de vue et sur dèv pour compenser, ton néga sera direct contrasté

j'avais plutôt tendance à faire l'inverse : sur expo à la prise de vue et sous dev au developpement, puis tirages grade 3 environ (magenta). Mais les hautes lumières sont forcément bouchées (ciels blancs sans nuages :( ) et les tirages ont vite tendance à être trop sombres si je fais pas gaffe.

Si l'on se rend compte d'un manque de contraste ou à l'inverse d'un neg trop contrasté (que ce soit à cause de la prise de vue ou d'un mauvais developpement du neg) sur quoi agir pour équilibrer le tout ? Les grades d'accord, mais mes résultats ne sont satisfaisants pour garder une gamme de gris riche et un contraste correct...
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
http://www.flickr.com/photos/edrahil/
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
si c'est trop contrasté, tu ne tires pas en G3... tu essayes avec un bon vieux 0 ou 00 gradé, sans tes filtres, c'est là que ce sera le mieux, sinon en multigrade, tu part du Y 20 et tu augmente ton Y, sans oublier que la maquillette, le masquage, l'expo supplémentaire sur les parties surex, cela existe ! Et puis si ton tirage en bout de course manque de punch, un petit virage au sélénium !

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 7 invités