Macro photographier ces négatifs : rapport 1:1 indispensable ?

Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 885
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonsoir à toutes et tous :content:

Jusqu’à ce jour, je photographiais en numérique mes négatifs posés sur une table éclairante avec le SL2 et le Sigma Macro 70, pour les développer sous LR avec Negative Lab Pro.

Depuis que j’ai recu le M11-P avec le superbe viseur Visoflex 2, je pourrais envisager de l’utiliser avec soit le Macro-Elmar-M 90, soit avec le Macro-Elmarit-R 60, notamment afin d’éviter de me contorsionner pour coller mon oeil au viseur du boîtier en « ouvrant » le Visoflex 2 au maximum, et bénéficier des possibilés de recadragre qu’autorisent les 60 mp du capteur.

Mais ces objectifs ne permettent pas le rapport 1:1 (ou je n’ai pas le Macro-Adapter-R qui l’autoriserait peut-être). Est-ce vraiment un problème ?
En quoi photographier mes négatifs au rapport 1:2 voire 1:3 serait proscrit ?

Cordialement,
Stef.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9269
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
on fait ce que l'on veut, et si c'est pour "passer" ses négatifs ici sur summilux en 800 pixels de large, 1/3 ou 1/4 est bien suffisant...
Par contre, comme on ne sait jamais ce que l'on fera d'un "négatif", fusse-t-il numérisé, je trouve dommage de ne pas le faire à 1/1 tant c'est peu dispendieux de trouver les bagues allonges nécessaires...
J.Ph.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 885
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci beaucoup Jean-Philippe :content:

Si j’en crois ce que j’ai lu, le Macro-Adapter-R 14256 donnerait un allongement de 30 mm. Donc, pour arriver à un rapport 1:1 avec le Macro-Elmarit-R 60, il me faut trouver environ 30 mm de bague en monture R ou en monture M.

Nota : le Macro-Adapter-M est hors budget :wink:

Cordialement,
Stef.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9269
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
oui, la bague Leica faite pour le Macro-Elmarit-R 60 est la solution la + simple.
Après, si c'est une question de budget, cette bague a un coût et on doit pouvoir trouver d'autres bagues en monture M ou R qui donnent un tirage d'environ 30mm.
Le Macro-Elmarit-R 60 est une optique sans élément flottant alors une combinaison de bagues faisant + que 30mm est utilisable et il suffira simplement de tourner moins la bague de MAP pour avoir 1/1.
Ensuite, un "M11-P avec le superbe viseur Visoflex 2" est un mirorless comme les autres et on peut trouver des systèmes complets de reprodia/nega à vile prix...
J.Ph.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités