Films Cinema Kodak

Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5422
Depuis le 22 mai 2014
IdF
je pense qu'Analog Amsterdam se plaint des augmentations de tarifs des films cinéma d'Eastman Kodak, qui est une entité totalement différente et indépendante de Kodak Alaris
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Rep : Re: Films Cinema Kodak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5422
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Skogkatt59 a écrit :
cassca a écrit :
https://petapixel.com/2024/01/31/kodak-cuts-iconic-tri-x-black-and-white-film-prices-by-up-to-30/


Merci ! mais je viens de faire le tour de quelques revendeurs, la Tri-X tourne plutôt autour de 14 à 16 € pour une 36 poses en 24x36. Le prix le plus bas est à 12€90 chez Nation-Photo. Après je n'ai pas fait les revendeurs étrangers UE.


il faudra du temps pour voir le prix se répercuter. Les revendeurs qui ont fait du stock à l'ancien tarif ne vont pas les vendre à perte.
C'est exactement comme pour l'essence, les stations services répercutent immédiatement les hausses mais se laisse beaucoup plus de temps pour les baisses.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Nicci78 a écrit :
je pense qu'Analog Amsterdam se plaint des augmentations de tarifs des films cinéma d'Eastman Kodak, qui est une entité totalement différente et indépendante de Kodak Alaris


C'est exactement ça :content-anim:

C'est une excellente nouvelle si les prix des pellicules couleurs baissent. Par contre, cette baisse va atténuer l'effet d'aubaine du film cinéma pour certains revendeurs. Analog Amsterdam vend la 250D 7,44 € et la même pellicule est vendue 12,90 chez Nation Photo et 12,83 en pack de 6 chez Sunbath. Même si les deux derniers, et surtout Nation Photo ont pignon sur rue et par conséquent les frais qui vont avec, la différence de prix ne peut s'expliquer que par une maximisation de la marge chez ceux-ci. La baisse du prix de la pellicule photo couleur, surtout si elle est de 30% comme pour la TX, va les obliger à revoir leurs marges.
Nicci78
    Re: Films Cinema Kodak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5422
Depuis le 22 mai 2014
IdF
analog amsterdam applique des frais de port. Du coup ce n'est vraiment intéressant seulement si on en achète un lot.
Pour une seule pellicule, autant se diriger vers Nation Photo pour les parisiens ou Sunbath pour la banlieue est.
Mais effectivement ces derniers devront rogner sur leurs marges.

Mais au final c'est pour le mieux. L'obligation de transférer les films cinémas dans des cartouches 135 avec un traitement supplémentaire pour retirer la couche REMjet n'était qu'une solution provisoire tant que la production de pellicules photos restaient insuffisante pour répondre à la demande.
Mais si tout se normalise, le film sera plus pérenne, en permettant à plus de monde d'en profiter à prix raisonnable.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
rax
    Rep : Re: Films Cinema Kodak
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Nicci78 a écrit :
Mais si tout se normalise, le film sera plus pérenne, en permettant à plus de monde d'en profiter à prix raisonnable.


Oui mais la pellicule cinéma est aussi intéressante pour son rendu. Pour qui recherche une pellicule aux beaux contrastes, bien saturée, pas trop exigeante quant à la justesse de l'exposition, facile à scanner, la Kodak Vision 3 250D est très compétitive.
Nicci78
    Re: Films Cinema Kodak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5422
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui j’aime bien aussi. Le rendu est effectivement différent.
Mais les Portra 160 et 400 sont également basés sur la Vision3.
Ils ont donc les mêmes propriétés. Notamment sur la facilité de scans.
Par contre la 800 est basée sur une ancienne chimie.

Enlever la REMjet n’est pas non plus une mince affaire. Ça me chagrine un peu de voir le film malmené sous un jet d’eau haute pression pendant le développement.
Je n’ai absolument aucune idée de l’incidence sur sa durée de vie.
Les films cinéma sont en général scannés et transférés sur du film de garde. Le fameux Kodak Safety film.
L’original est donc jeté. Qu’il soit durable dans le temps n’est pas vraiment un problème.

Alors que la pellicule photo est conservée ad vitam aeternam.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
rax
    Rep : Re: Films Cinema Kodak
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Nicci78 a écrit :
Enlever la REMjet n’est pas non plus une mince affaire.


En effet, je suis d'accord.
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6636
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Elle prend bien le soleil cette Vision 250D...







M2 et Super-Angulon 21 mm f/4
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
bruno_l
    Rep : Re: Films Cinema Kodak
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 256
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
Nicci78 a écrit :
Oui j’aime bien aussi. Le rendu est effectivement différent.

Les films cinéma sont en général scannés et transférés sur du film de garde. Le fameux Kodak Safety film.

Alors que la pellicule photo est conservée ad vitam aeternam.

Safety film veut seulement dire qu'il ne flambe pas comme un film nitrate
Nicci78
    Re: Films Cinema Kodak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5422
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui tous les films de conservation sont des safety films.

N’hésitez pas à visiter la CNC dans les Yvelines pour voir comment se passe la préservation des anciens films. De vrais mini Bunkers.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
alexcosy
    Rep : Re: Films Cinema Kodak
Membre des Amis
Messages : 712
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Nicci78 a écrit :
Oui tous les films de conservation sont des safety films.

N’hésitez pas à visiter la CNC dans les Yvelines pour voir comment se passe la préservation des anciens films. De vrais mini Bunkers.


Ce que veux dire Bruno c’est que Safety film ne désigne pas spécifiquement les films utilisés pour la conservation, en soi, tous les films sont des safety film dans la mesure où il n’y a plus de nitrate dans les bases.

Pour la conservation des film à mon sens ils utilisent des print films à base ESTAR comme le Vision Premier 2393, réputés pour leur solidité, stabilité et durabilité.

Pour aller plus loin (et pour les anglophone):
https://125px.com/docs/motionpicture/ko ... 12393t.pdf
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6636
Depuis le 11 oct 2009
Lille
C41







M2 Super-Angulon 21 mm f/4 (Kodak Vision3 250 D)
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
"+1" de la part de : alexcosy, Mak
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Skogkatt59 a écrit :
C41







M2 Super-Angulon 21 mm f/4 (Kodak Vision3 250 D)


J'aime beaucoup ce rendu de couleurs :applaudir:
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités