Mon retour à l'argentique pour son inimitable rendu ...

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Rien de plus désagréable sur un tirage argentique qu'un ciel blanc cramé qui est noyé avec la marge blanche, la seule solution est le filtre jaune à demeure sur l'objectif avec un film 400 iso valable pour quasiment tout type de lumière.
Parce que brulé le papier sous l'agrandisseur au tirage pour foncé le ciel n'est pas toujours du plus bel effet.
Pour ce qui est la partie argentique moi c'est jusqu'au bout des ongles film et tirage à l'agrandisseur.


:iboitier: Apple iPhone 13 Pro Max :iobj: iPhone 13 Pro Max back triple camera 5.7mm f/1.5 -
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joel
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Pour moi qui n'est jamais franchi le pas du numérique ,je ne puis qu'applaudir ces retours vers l'argentique :ravi:
"+1" de la part de : Doc Henry
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Bernard Duffourc a écrit :
La technique en principe c’est un flashage du papier sous margeur à un grade doux avant exposition du négatif afin de « décoller » la zone du ciel blanc à peine au dessus du seuil de blanc pur du papier.
C’est la seule méthode que je connaisse pour un aspect qui préserve de façon subtile le ciel blanc sans qu’il ne se confonde avec la marge.
Avez-vous essayé ?

Oui j'utilise cette méthode de temps en temps

Bernard Duffourc a écrit :

Laisser un filtre jaune à demeure ne fera que faire perdre de la luminosité.

Dans mes sorties j'utilise aussi bien le Sony a7r5 que le MP en argentique pour cette raison et pour me simplifier la vie je laisse le filtre à demeure d'où l'intérêt d'un film 400 iso et d'un objectif lumineux

Bernard Duffourc a écrit :
Votre photo exemple, le ciel de cette vue n’était pas vraiment cramé à priori, c’est plutôt un ciel gris, non ?

Ciel bleu avec quelques nuages et filtre jaune.
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Alesane
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Les filtres jaune, orange et rouge permettent de contraster la prise de vue, pas d'assombrir. Par ailleurs, contraster du blanc me paraît difficile...

Par ailleurs, il y a des situations où le contraste est largement suffisant, voire perturbant, notamment en cas de forte luminosité. Avoir un filtre jaune en permanence sur son boîtier va ajouter du contraste à des situations déjà très, voire trop contrastées.
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    Rep : Re: Mon retour à l'argentique pour son inimitable rendu ...
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Bernard Duffourc a écrit :
mais vous n'auriez pas non plus obtenu un ciel cramé pouvant se confondre avec le blanc pur du papier sans ce filtre au final.

Oh que si ! Sans filtre ciel blanc assuré avec quelques nuages à gauche.

Bernard Duffourc a écrit :
S'obliger à un objectif lumineux (avec ce que ça coûte chez Leica surtout !) du fait de laisser un jaune en permanence ne fait pas vraiment sens selon moi pas plus que se forcer à pousser les ISO..


le 400 T max est un film quasiment sans grain je ne peux pas gérer d'avoir 2 boitiers 1 en 100 l'autre à 400
Le 400 est un film passe partout (photos de rue) à quelques rares exceptions j'enlève le filtre à l'intérieur quand il y a peu de lumière.

Bernard Duffourc a écrit :
Sachant en plus qu'en général sur ce genre d'image, on est plutôt en mode paysage en fait et donc rarement à f 1,4. Un Summicron ferait aussi bien l'affaire qu'un Summilux ou autres.

Pour moi le Summilux offre une plus grande plage d'utilisation qu'un Summicron.
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