Mon retour à l'argentique pour son inimitable rendu ...

PeterR
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Vieux briscard
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Eh bien voilà,

Quelques premières images en argentique, ca pique moins mais c'est tellement plsu beau en rendu :content-anim:
Reproduction avec le SL2-S + Macro Elmarit 60 R et LR5

Qu'en pensez-vous ?


R3 Mot + Elmarit 35 V2 à PO, Pan F Plus 50 asa périmée, développée dans du LC29




R3 Mot + Elmarit 35 V2 à PO, Pan F Plus 50 asa périmée, développée dans du LC29




R3 + Cron 50, Technical Pan poussée à 32 asa périmée, développée dans du Technidol également périmé



III f + Summitar, Fomapan 100 Classic, développée dans du LC29



III f + Summitar, Fomapan 100 Classic, développée dans du LC29
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
"+1" de la part de : 3oob, Doc Henry, FRISCO, José, Mak, Yorda
Olya
    Re: Mon retour à l'argentique pour son inimitable rendu ...
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Bravo et bienvenue au club :content-anim:
davidr
    Re: Mon retour à l'argentique pour son inimitable rendu ...
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Bravo Pierre, tu commences en plus très fort!
Pour moi l'argentique permet surtout de voir la photo autrement, en se basant sur la patience et la réflexion, surtout avec d'anciens appareils comme ton IIIf. Un vrai bonheur.
Il va vite falloir songer à un petit labo pour faire des tirages :wink: .

Bon week-end.
David
Doc Henry
Vieux briscard
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Salut Pierre .... et n'oublie pas le tirage sur papier argentique mieux que les scans ou les impressions sur imprimante , en plus on peut rajouter sa touche artistique
personnelle . Je l'ai su depuis une douzaine d'années quand j'ai commencé à comparer en double la couleur et le noir blanc en digital avec le film.
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'argentique.
PS: en parallèle je n'écoute plus de CD digital , mais du Vinyl avec des amplis à tubes ...
"+1" de la part de : 3oob, joel
alanovia
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Bedous
Bonjour,
La matérialité de ces images est pour moi importante aussi, moi qui est eu tellement de plaisir gamin à regarder les vieilles photos que je découvrais dans les tiroirs. Et puis mettez la petite nièce ou le petit fils la tête sur la cuvette du révélateur et vous verrez que la magie opère toujours, oui il faut faire ses tirages!
Bon dimanche,
LH
joel
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liège
J'aime beaucoup la seconde ,effectivement comme cela vient d’être dit ,le tirage baryté c'est vraiment incontournable en argentique
Blowupster
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:iboitier: Leica M2 :iobj: Summicron 35 mm f/2 V1 :ifilm: Fuji Neopan 100 ss à 200 asa

Avec le temps et après avoir visité des expositions de photographies nb (prises de vues sur film, scan numérique et tirages sur du super papier machin) je ne comprends plus pourquoi on parle de rendu argentique. Le tirage sur papier argentique en partant d'un film c'est vraiment autre chose.
Autrement, bravo pour réussir à faire du portrait en partant d'un Technical Pan. J'ai de vrais souvenirs de galère....
"+1" de la part de : cedric-paris, Doc Henry
PeterR
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Vieux briscard
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Alsace
Merci à tous pour vos avis. :grin:

Vous savez bien, jadis j'ai longuement pratiqué l'argentique, développementent tirage N& B et un petit peu de tirages négatifs couleurs mais aussi de la diapositive sur Cibachrome.
Enfin c'est un passé lointain déjà, il me reste un gros carton de pochettes de papiers vierges en barytés de marque Ilford et en divers grands formats. Tout ça est au grenier avec l'agrandisseur KLATT Primos 6x6 avec en complément un passe vues 24x36 et les condensateurs adéquats pour le 35 mm ainsi qu'une optique Rodenstock Apo Rodagon 50 f2,8 . Mais la plus part du temps j'allais dans un laboratoire d'un centre socio culturel qui était équipé d'un très gros Durst et du fameux Elmar 50 f3,5

Je ne suis pas sûr que les papiers barytés stockés au grenier qui ont subit les froids d'hivesr et les grosses chaleur des étés depuis des années durant, puissent encore être bons !

Sinon j'utilise une Epson 4800 et du papier Baryté brillant de chez INNOVA haut de gamme avec un Dmax très élevé. Le brillant est très relatif, soyeux, d'aspect ciré, c'est juste magnifique !
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PeterR
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Une petite encore, pas pour l'image mais juste pour le rendu. Vue de l'autre sens sur la grande ferme à 300 mètres de chez moi, cette fois ci avec de la Fomapan pour comparaison avec la Pan F 50 asa. Tous les deux étant développées dans du LC29. PT dans LR similaire grosso modo.


R3+Elmarit 35 R V2

Ce type de rendu, sincèrement je n'arrive pas ou pas encore à l'obtenir avec des images issues d'un boitier numérique, ce pourquoi je reviens tantôt à l'argentique.
Bon c'est aussi par nostalgie et ce plaisir de développer et découvrir les images bien plus tard. Comme dit aussi David, on voit la photographie autrement avec une réflexion bien différentes et plus posées aussi, c'est une autre approche à l'image.
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PeterR
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Vieux briscard
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Alsace
Doc Henry a écrit :
Salut Pierre .... et n'oublie pas le tirage sur papier argentique mieux que les scans ou les impressions sur imprimante , en plus on peut rajouter sa touche artistique
personnelle . Je l'ai su depuis une douzaine d'années quand j'ai commencé à comparer en double la couleur et le noir blanc en digital avec le film.
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'argentique.
PS: en parallèle je n'écoute plus de CD digital , mais du Vinyl avec des amplis à tubes ...


Eh Oui Henry, c'est un autre monde l'audio en haute fidélité et j'approuve ton point de vue, et avec le vinyl le son est plus rond !
Un ampli à tubes, j'aimerais bien aussi mais un bon et ça couté un max ! Sinon chez mon frère , il a des enceintes Dahlquist dq 10, une vraie merveille. A écouter un violon en fermant les yeux, on jurerait que la personne jouant avec l'instrument est juste à côté . :smile:
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joel a écrit :
J'aime beaucoup la seconde ,effectivement comme cela vient d’être dit ,le tirage baryté c'est vraiment incontournable en argentique


Moi aussi j'aime beaucoup celle-ci, elle est prise dans le petit chemin derrière mon jardin au delà du mur de rempart. je redécouvre également mon fameux Elmarit 35 RV2 :content-anim:
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Avec une Technical Pan (25 asa) poussée à 32 asa, a développer uniquement dans du Technidol !


R3+Cron 50 R V2 en lumière faible, ciel très gris d'hiver.




R3+Cron 50 R V2
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PeterR a écrit :
Eh Oui Henry, c'est un autre monde l'audio en haute fidélité et j'approuve ton point de vue, et avec le vinyl le son est plus rond !
Un ampli à tubes, j'aimerais bien aussi mais un bon et ça couté un max ! Sinon chez mon frère , il a des enceintes Dahlquist dq 10, une vraie merveille. A écouter un violon en fermant les yeux, on jurerait que la personne jouant avec l'instrument est juste à côté . :smile:

Bonjour Pierre , de belles photos en NB ...
... comme a dit mon confrère chirurgien les lignes et bords du digital c'est du coupé au "cuttercut" ou au "razorcut" ligne ou bord "hypersharp" du au lissage des pixels carrés.
Il faudra que tu viennes chez moi où tu sera le bienvenu pour une écoute si tu passes dans le coin Rémois (on peut passer en MP si tu veux pour la suite si cela t'intéresse)
J'ai un Focomat Leitz

"+1" de la part de : cedric-paris
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Blowupster a écrit :

:iboitier: Leica M2 :iobj: Summicron 35 mm f/2 V1 :ifilm: Fuji Neopan 100 ss à 200 asa

Avec le temps et après avoir visité des expositions de photographies nb (prises de vues sur film, scan numérique et tirages sur du super papier machin) je ne comprends plus pourquoi on parle de rendu argentique. Le tirage sur papier argentique en partant d'un film c'est vraiment autre chose.
Autrement, bravo pour réussir à faire du portrait en partant d'un Technical Pan. J'ai de vrais souvenirs de galère....


Joli portrait. Concernant la Technical Pan, j'en ai fait moins d'une dizaine de pellicules à l'époque. En fait, pour cette pellicule particulière parfaitement adaptée à la reproduction de documents, exige impérativement un développement dans du Technidol pour obtenir de convenables nuances si utilisée en photographie normale, autrement le négatif est hyper contrasté développée dans un autre révélateur.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
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Alsace
Doc Henry a écrit :
PeterR a écrit :
Eh Oui Henry, c'est un autre monde l'audio en haute fidélité et j'approuve ton point de vue, et avec le vinyl le son est plus rond !
Un ampli à tubes, j'aimerais bien aussi mais un bon et ça couté un max ! Sinon chez mon frère , il a des enceintes Dahlquist dq 10, une vraie merveille. A écouter un violon en fermant les yeux, on jurerait que la personne jouant avec l'instrument est juste à côté . :smile:

Bonjour Pierre , de belles photos en NB ...
... comme a dit mon confrère chirurgien les lignes et bords du digital c'est du coupé au "cuttercut" ou au "razorcut" ligne ou bord "hypersharp" du au lissage des pixels carrés.
Il faudra que tu viennes chez moi où tu sera le bienvenu pour une écoute si tu passes dans le coin Rémois (on peut passer en MP si tu veux pour la suite si cela t'intéresse)
J'ai un Focomat Leitz



Je t'ai mis un mp
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