photos sous ex et sans contrastes

Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Il serait peut-être intéressant de refaire une pellicule d'essai en s'aidant d'une cellule à main et en notant à chaque cliché les paramètres d'exposition. Si vous travaillez en lumière réfléchie, photographiez plutôt des scènes sans contraste excessif afin de ne pas tromper la cellule. Réglez la cellule à la valeur nominale du film. Avec cette méthode, vous devriez obtenir plus de constance dans l'exposition et mieux cerner le problème, s'il y en a un.
arcablad
    Re: photos sous ex et sans contrastes
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 327
Depuis le 22 jan 2011
Nantes
Bonsoir Maxime 33, alors si vous suivez la règle du f:16, vous exposez 1/500è à f:16 pour du 400 Iso... au soleil ! Pas à l'ombre où vous avez besoin de 2-3 IL (indice lumineux) /EV (exposure value) de plus si vous voulez retrouver des visages bien éclairés. Ajoutez la vraie sensibilité du Fomapan 400 plus proche de 200 et vous avez 3-4 diaphs d'écart avec la bonne expo ! Un négtif Nb supporte 2 diaphs en sous-ex guère plus !

Ceci dit la règle du f:16 c'est correct en bonnes conditions lumineuses, on peut l'adapter (+1IL par temps nuageux; +2 à l'ombre, -1 Il devant un fond noir...)
Mais une cellule ça marche mieux dans toutes les conditions de lumière ! Une petite Sekonic L208 ou Gossen Digisix se monte même sur la griffe flash du boîtier, la Voigtländer VC II aussi mais elle est plus chère.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités