Duplicateur Nikon ES-2

PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7595
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Duplicateur Nikon ES-2

Je suis à la recherche d'un duplicateur Nikon ES-2 car le modèle ES-1 ne me satisfait pas assez à moins qu'il existe un passe vue convenable pour les négatifs. Mais je n'en ai pas trouvé sur le net.
Est-ce que quelqu'un connait le ES-2 ?
Les passes vues sont en plastiques ou en métal ? Sont-ils précis et stables lorsqu'il sont engagés dans le support ?
Est-ce que les fenêtres permettent la vison entière du 24x36 ou mordent-elles un peu sur l'image comme dans certaines marques parait-il ?

Mais je en suis pas attaché à la marque, si un autre matériel précis est disponible, je suis preneur.

Merci d'avance,

Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
EricK
Messages : 41
Depuis le 3 nov 2019
Kaiser propose également un duplicateur (Kaiser 6505) en combinaison avec un passe vue pour 6 négatifs ( Kaiser 6507).

https://www.kamera-express.fr/duplicateur-diapositive-numerique-kaiser-6506

https://www.kamera-express.fr/kaiser-6507-film-strip-carrier

Il me semble que le Nikon ES-2 doit être obligatoirement utilisé avec un 40 mm sur APS-C et un 60 mm sur plein format.

Je n'ai aucune expérience avec ces duplicateurs et suis également intéressé par des infos/retours sur l'utilisation de duplicateurs pour objectifs.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7595
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci Erick pour les liens.
J'ai lu des avis sur ce passe vues pas très favorables car il est en plastique très léger et fragile et que les fenêtres mordent un petit peu sur le format 24x36. Je pense que c'est surtout les parties entre les vues qui visiblement sont un peu plus larges du fait qu'ils sont en matière plastique. Ceux sur le modèle Nikon paraissent plus fines.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
quasiment tous les passe-vues des scanners sont en plastique et quasi tous réduisent le champ photographié...
Pour ce que j'en sais, masquer les bords des films apporte beaucoup à la réduction du flare lors du "scanne"

Mais on peut aussi faire sont passe vue avec deux verres et de l'adhésif à reliure pour faire la charnière...
ce qui permet de scanner la bande inter image :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: (je dis ça, je dis rien, mais...)

Les modules ES-1 ou -2 offre l'avantage d'un accessoire simple et peu cher, et surtout sans optique. Ce qui n'est pas le cas des "slide duplicators" en monture T2 qui existaient dans les années 1970~90.
On peut aussi opter pour des solutions à soufflet PB-4+PS-4, PB5+PS5, PB6+PS6, voire leur équivalent en leica, ce qui permet de choisir son optique en fonction du grandissement voulu...

J.Ph.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités