A propos du dektol

caleipenar
    A propos du dektol
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
bonjour,
Hier ai utilisé pour la première fois le Dektol. Après dilution dans eau à 35° (mode d'emploi) il me restait des éléments en suspension (j'ai filtré). Ai comparé résultat avec mon révélateur habituel, je préfère Dektol. Mais si je continue mon budget labo va exploser.
1/Dans un fil de 2005, Zekkar tu dis ceci :
"A l'expérience je régénère AUSSI le dektol. Mais j'ai appris cela au SCA (now ECPA) ou ils économisaient les sous."
Ayant ce point commun avec l'EPCA peux-tu me dire comment tu régénères le Dektol, ?
2/Ce matin certaines photos sont jaunies, est-ce problème de Dektol ou erreur de traitement de ma part ?

merci et bonne journée
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10793
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
manque de fixage...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18961
Depuis le 11 mai 2004
Paris
pour ce qui est des "des éléments en suspension",
:mrgreen2: as tu laissé poser 24h après avoir dilué la poudre ?
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Des traces jaunes, orangées, marrons ? C'est aussi un manque de rinçage après la fixation.
caleipenar
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
Ben....pas laissé reposé...tu sais le mode d'emploi est des plus succinct, bon je note
Pour les couleurs c'est plutot du jaune, sans doute à la lueur de vos propos, je dois revoir mon process - 30 seconde de bain d'arrêt- 1 minute de fixage- 3 de lavage
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:shock: Ben en poudre je ne sais pas je le prend en dose liquide 5 litres
(vaut mieux préparer avec de l'eau à 40° en poudre et laisser reposer)
Comme je ne tire que 24x30 et 30x40 dans des cuvettes 30x40 je rajoute au pif du neuf non dilué dans celui en court, pour une punition Labo ou je tire pendant 4 à 5 jours.
Après je jette le tout.(ouf)
(Jules utilisait 2 bacs fixage un pour stopper le dev 2 à 3 mn puis un neuf 5 mn à 8 mn avant d'aller au lavage rotatif au moins 1 h)
amitiés
jz
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7739
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
caleipenar a écrit :
... je dois revoir mon process - 30 seconde de bain d'arrêt- 1 minute de fixage- 3 de lavage

Ces temps me paraissent beaucoup trop courts!! Spécialement fixage et lavage.
Paradoxal
TTL_M6
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 11 avr 2006
Paris 13
Augmente le temps de fixage à 8 minutes et passe le lavage à 10-15 mn normalement tout devrait rentrer dans l'ordre (papier RC). :wink:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10793
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il suffit de lire le fil du dessous....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
caleipenar a écrit :
Ben....pas laissé reposé...tu sais le mode d'emploi est des plus succinct, bon je note
Pour les couleurs c'est plutot du jaune, sans doute à la lueur de vos propos, je dois revoir mon process - 30 seconde de bain d'arrêt- 1 minute de fixage- 3 de lavage


:evil: JAMAIS de Bain d'arrêt avec le Dektol : :mrgreen2:
de l'eau et aller retour rev/eau pour méditer les gris en calmant le jeu et fignoler son oeuvre sous filtre 902 et avec coton dans l'eau chaude 40° pour le blancs faignassous.
Le tirage c'est comme le cassoulet ça se mitone :wink:
caleipenar
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
Richard a écrit :
il suffit de lire le fil du dessous....

oui je ne comprends pas merci
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Richard fait allusion à ce fil-là situé aujourd'hui juste en dessous dans la liste.
APX64
Habitué
Messages : 783
Depuis le 3 avr 2006
Pyrénées-Atlantiques
30 s de bain d'arrêt
1 mn de fixage
3 mn de lavage
Tous ces temps sont beaucoup trop courts :twisted:

Essayer 1 mn de bain d'arrêt , 5 mn de fixage , 10 à 15 mn de lavage pour du RC ( baryté lavage 1 h ) .

Il faut un peu de temps pour avoir des résultats :wink:

Dernier conseil : toujours préparer ses bains en poudre la veille et ne pas hésiter à bien secouer la bouteille :!:

Compris :?: :arrow:
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:P Le bain d'arrêt dans un labo papier c'est le super moyen de tirer comme un cochon qui regarde le chrono au lieu du tirage :mrgreen2:

:langue:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
j'utilise le dektol depuis longtemps ...il y a toujours des morceaux en suspension ...ceux ci disparaissent quant on prépare un bain ( 1 + 2 ) je ne filtre pas pas mais je secoue bien le flacon avant de prélever ce dont j'ai besoin ...
comme dit zekkar pas de bain d'arrêt mais pour moi double fixage d'abord le fixateur en fin de vie et le frais ensuite ...je ne dis pas que c'est la meilleure méthode mais c'est la mienne et ça me convient
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités