développement

jean67
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bonjour !!

Quelqu'un pourrait il m'aider
pour le développement d'une pellicule trouvé chez le grand père de ma femme
il s'agit Gevaert PAN 20

merci d'avance
BORO
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http://www.flickr.com/photos/jeanluc67/

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Ernst Leitz II (1924)
alain.besancon
    mine
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Vieux briscard
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Dijon
Cherche soigneusement, méticuleusement dans ce forum tu as une mine de renseignements dont une approche de ta réponse:

http://pirate-photo.fr/tablesdev/documents.php

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
JMGé
    Développer un film très ancien
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Paris
Bonjour
Il s'agit visiblement d'un film exposé il y a très longtemps. Le risque principal est qu'il soit voilé, en raison de l'exposition aux rayonnements cosmiques pendant de très nombreuses années. Il y a aussi certainement un vieillissement de l'émulsion à température ambiante (raison pour laquelle ceux qui utilisent des pellicules périmées les conservent au congélateur ou au frigo).

On trouve de nombreuses discussions sur les forums anglo-saxons. Il existe même quelques individus dont le passe temps est d’acquérir en brocante de vieux appareils chargés et de développer la pellicule trouvée à l'intérieur. ( http://westfordcomp.com/updated/found.htm )

Il semble y avoir un certain consensus sur l'utilisation du Kodak HC-110 comme révélateur car sa formulation contiendrait un agent antivoile. Pour les durées et températures on trouve un peu de tout. L'allongement des durées et des dilutions pour développer tout ce qu'il y a sur la pellicule, au risque de faire monter aussi beaucoup le voile, ou un développement bref et concentré pour "prendre la montée du voile de vitesse", au risque de sous développer. A noter tout de même qu'avec un scan du négatif et un bon post traitement, on peut éliminer une partie du voile et sortir des images ou au moins des témoignages utilisables.

Il y a ici (http://foundfilm.livejournal.com/16982.html) le process d'un "expert" (Emir Shabashvili) qui développe à l'eau froide (2 à 12°), HC110 dilution A, BA, fixage avec agent tannant et rinçage aux mêmes températures pour limiter le voile et ménager la gélatine.
Ce même passionné a fait une liste de nombreux post qu'il a trouvé sur ce sujet ( http://emirco.net/photo/projects/OldFil ... essing.htm )

Enfin, si on ne veux pas prendre de risque ou que l'on considère que la pellicule contient des images particulièrement importantes, un labo aux USA s'est spécialisé dans cette activité (https://www.filmrescue.com/ ), tabler sur une cinquantaine d'euros avec le port.

Bon courage
Jean-Marie
AAA
Régulier
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Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
JMGé a tout dit.
Je me permets juste d'ajouter que le résultat est TRES aléatoire : le Gevapan 33 d'avant-hier, développé dehors à 1,5°C, n'a hélas donné qu'un gros caca au-travers duquel il a fallu toute la mémoire de mon voisin propriétaire du film pour reconnaître le lustre du plafond de la salle à manger de ses parents.
Pour rappel, Gevaert sans AGFA c'est avant 1963.
jean67
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Merci pour tous ces conseils
BORO
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