Chimies couleur ?

zekkar
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8) On va pas se faire un Coucou Chinois pour si peu :)
Pose tes questions et lance toi en C41, le truc de la glace et du chaud tous les petits chimistes dont moi en Ferrania-color on a usé en septante :wink:
Amitiés
JZ
Joël
    Re: Chimies couleur ?
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fabrice c a écrit :
Bonjour, je me demandais si le process C41 peut accepter d'être utilisé en température inférieure à celle préconisée, en augmentant les temps ?
Ou bien est-ce vérouillé de chez vérouillé à 38°C et pas un poil qui dépasse pendant le temps réglementaire ?

Merci !

Même question pour le RA4 ?

Bon, va falloir être précis alors
En relisant un vieux volume des éditions time life, l'ensemble du process couleur y est détaillé A LA MAIN ! Aucun jobo en vue, tout dans des cuves inox .... et dans une bassine "surveillée" en température par un flacon chaud et un flacon froid promenés au besoin dans le bain marie ....

Quelqu'un a déjà esayé, ou c'est purement anecdotique ?



Si la question est de savoir si il y aura une image la réponse est oui!

Si tu souhaites une image sans dominante colorée, le respect des contrastes, de la sensibilité nominale du film, ... c'est évidement non!

Lors de mes études, le prof de chimie dormait avec le Glafkidès sous l'oreiller et nous a fait essayer durant des années nombre de procédés exotiques ou originaux. J'ai souvenir de développments n/bl dans du café, du thé, de l'aspirine, l'eau de la Senne, du cola,... Il fini toujour par y avoir une image. Mais quel est l'intérêt? Sous expose, sous développe avec des chimies épuisées et tu auras le même résultat.

En sensito j'ai à peu près tout testé en E6, C41 et RA4.
Rien ne vaut la solution standard. En E6, seule la correction Jaune/Bleu dans le color developper est intéressante. Une correction de la température du first developper (de quelques dixièmes maximun) permet d'ajuster le développement pour que pour un temps de 6 minutes, la sensibilité nominale du film soit respectée. Dans le chromogène on peut juste ajuster légèrement le contraste. Toute autre manip conduit au non respect du contraste et des couleurs du sujet photographié.

Milieu des années 80, Kodak a lancé le "Tri-plot", système qui permettait aux labos de "controler leur sytème de contrôle" en faisant lire sur un densito de référence un "control strip" d'une émulsion donnée. Seuls les mauvais labos pouvaient être hors norme. Plus tard, à la demande des labos les plus pointus le label Q-Lab a vu le jour. Les tolérances ont été divisées par deux. Le système a permis d'affiner les lectures densitométriques en gommant les différences dues aux écarts de fabrication des émulsions, de leur évolution dans le temps et des déviances des densitos. Il a également mis en exergue les différences de fabrication des chimies E6!
Crois-tu qu'un labo pro va investir des sommes parfois folles dans les contrôles qualités si le résultat était meilleur autrement?
En E6 le temps de développement sec à sec est proche d'une heure. Celà signifie qu'il faut que le laborant commence à travailler deux heures avant de charger le premier film d'un client! Il faut vérifier journellement les températures, le poid spécifique, le taux de sulfite, la teneur en Ag, le Ph, le taux de régénération, changer les filtres, vérifier l'uniformité et l'intensité de l'agitation, compenser l'évaporation, l'oxydation; en cas de séries, adapter le taux de régéneration au type de film, de sa marque, du sujet, ...

Il est possible de réaliser des photos merveilleuses sans af, multizone, ... Un appareil photo n'est jamais qu'une boîte avec un trou qui laisse passer plus ou moins de lumière! Le talent n'est pas proportionnel au pris du matériel! Il ne faut pas non plus espérer des miracles en se retranchant derrière une démarche pseudo artistique. Une mauvaise photo même prise avec un Lomo reste une mauvaise photo!

:wink:
Joël
fabrice c
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Déjà beaucoup plus d'accord avec Joël, surtout le lomo, je ne suis pas fan.
Ais-je vraiment donné l'impression de chercher cela ?

Non mon soucis est autre. Ma démarche tant en NB qu'en couleur (si j'arrive à avoir les idées claires sur ce sujet un jour) consiste à avoir quelquechose de correct en faisant les choses soi-même le plus possible, dans un budget le plus serré possible, avec des moyens le plus nomade possible (c'est pourquoi j'ai écarté le processeur jobo) Pas seulement par besoin, mais aussi par goût.

Dit autrement, je dirais que le moyen compte autant que le résultat, pour moi.

Donc 3 pistes s'offrent à moi que j'essaye de clarifier en posant des questions, là où je pense que l'on peut m'aider à y voir clair :
- développement couleur -> pas forcemment à la bouillote, mais peut-être une résistance dans une bassine ?
- Tirage couleur -> Le problème est identique si je comprends bien, la chimie couleur étant exigeante en température.
- scanner (avec développement maison ou labo, peut importe à ce moment là) : pour faire une première lecture, puis sélection pour tirage agrandi uniquement des bonnes photos.

Le scanner, j'ai peur d'être déçu, faudrait vraiment casser la tirelire pour scanner du 24x36.
Voilà, comme je ne suis pas du genre à me lancer dans le vide, je vais machouiller tout ça, en digérant toutes les réponses, même les moins agréables :twisted: jusqu'à ce que ça prenne un sens.

Merci d'avoir accepté de me lire.
Eric Bascoul
    explications and co
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ce fil a démarré par question technique,
les normes en développement actuel, c'est les normes , point.

après si c'est pour faire l'artiste, autant le dire tout de suite,
et on assume svp.
et je n'ai vraiment pas de soucis avec être un artiste,
j'ai même l'êgotique prétention  d'en être un, (c'est dire)

on m'a déjà dit que
dans mon travail, j'avais un êgo surdimentionné, c'est vrai , j'assume, je le revendique même !
si moi-même je ne suis pas persuadé de la validité de mes choix,
qui le sera ??? :lol:


Chabada a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec vous les poteaux !
J'en ai fait c**** bcq des profs et ils étaient patients .
Taclé après 2 posts ! be aware. :cry:
Vous êtes trop durs AMA ! :wink: ...

je ne suis pas un professeur, j'essaye de partager ma passion, point.

pourtant, mon prof de photo, aurait renvoyé Fabrice à ses p'tites affaires, en le renvoyant à ses propres choix,
soit on veut comprendre la technique, voir le prof de sensitométrie,
ou alors, si on veut faire l'artiste, on assume, on essaye.

en fait Cha, tu as peut être raison, en tout cas ce prof parle encore en moi,
car il aurait dit encore,

avant de faire "mal" les choses, avant d'expérimenter, de sortir des normes,
essaye de faire bien, comme il faut.

il aurait dit encore,
la vraie liberté dans la création artistique, vient après la maîtrise.
s'improviser artiste, en basant sa créativité, parce qu'on fait un truc différent,
ça va pas loin.

j'ai la bêtise de croire aussi cela.

Fabrice aurait pu dire tout de suite si c'est une question technique ou une tentative de démarche artistique.

(je viens de voir le message de Joël, je suis toujours totalement d'accord avec lui, comme c'est bizarre)
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Eric Bascoul
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fabrice c a écrit :
... Ceci dit, et bien que n'ayant vu que des repros de la fameuse séance marilyn, la sentence "fade" est assez gouteuse.
De la à dire qu'il n'a pas fait exprès de surex, il n'ya qu'un pas, franchissons le allègrement entre gens connaissants.

ben non, je sais reconnaître une image surex, à cette époque les films couleurs c'était de la daube,
les tirages de l'expo sont avec peu de couleur, une dominante jaune, pas de contraste, le "normal" de l'époque en film couleur,
cad avec peu de couleurs. je l'ai vu l'expo, moi, les tirages, pas les repros ;
réfléchir avant d'écrire des conneries, ça peut servir.

fabrice c a écrit :
Mr Dido se trouve bien bon de me répondre, le faire remarquer me semble d'un mauvais goût absolu. Mais ce ne semble pas être une de ses grandes qualités que la délicatesse ou l'humilité. Gageons qu'il en possède d'autres, du moins on lui souhaite.
Evitez quand même les associations humanitaires : Dire à un mendiant "vous voyez comme je suis bien bon d'offrir un repas à un miséreux" pourrait vous faire bleuir l'oeil avant même de vous en apercevoir...

ben non, quand tu auras posté 10% des messages que j'ai posté, tu commencera a comprendre.

et pour ce qui est des associations humanitaires,
par ailleurs, nous connaissons nous ? comme j'ai pu rencontrer dans la vraie vie, ceux que tu qualifie de "miséreux" :cry:

commence à mettre les mains dans le camboui , puis on en parlera.

comment tu dis ? "un mendiant" un "miséreux" je ne connais pas ces mots.
j'ai juste des amis qui sont dans un sale hôtel à côté du métro Guy Môquet,
des personnes comme moi, qui ont eu un peu moins de "chance", auxquels je rends visite avec plaisir,
et puis d'autres amis ailleurs, que j'essaye aussi de voir quand je peux, pour essayer de leur faire passer un bon moment,
leur donner un peu de considération, de chaleur humaine,
essayer de contribuer à leur rendre la vie un peu plus supportable, du mieux que je peux.

je suis tellement barjo, que je crois même que ça fait partie de ma démarche artistique,
mais au niveau du vécu, de l'engagement,
je ne fais pas d'image, je me contente d'essayer de le vivre, comme un homme avant tout.

pour moi, c'est "over", c'est clôt.

bon allez, pour changer, je vais aller poster quelques images.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Summicron2
    "au temps pour moi"
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tiens, tiens...il y avait un belge, Yvon what's his name sur Photim qui avait le même style que notre Fabrice c.

By Jove, Mortimer, nous sommes trollés :lol:
Jean-Yves
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Lille, Paris
Putain, ça déchire ici... :shock:

Fabrice, tu as bien fait de stopper sur la fin et de te remettre dans le sujet de ton post ; et même je trouve que ton intérêt pour la couleur à la maison est très proche de la conception que j'en aurais, si je n'avais pas renoncé moi aussi à en faire (nomade, minimaliste etc...). C'est pourquoi je fais du N&B (pas seulement parce que j'aime ça d'un point de vue esthétique, car j'aime aussi beaucoup la couleur).... Si tu as des photos à nous montrer, à l'issue de tes essais, je suis très sincèrement curieux de les voir (sans ironie, sérieusement) et je pourrais peut-être revenir sur ma décision.

Sujet très intéressant donc....


... mais le problème c'est que nous on a un DIDO, un seul, et qu'on l'aime, alors on tolère ses baisses de régime ; et quand il montre qu'il est fatigué on encaisse en lui envoyant un mot gentil par MP.

ET SI ON TOUCHE A NOTRE DIDO, NOUS ON SORT LA KALACH... :twisted:


Il y en a des qui disent qu'on fait très "club fermé", à cause de ça. Moi j'en suis bien aise. D'ailleurs, on a tellement l'esprit "club" qu'on a fait une association... Il y a de l'info là-dessus sur le site Summilux... :wink:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
zekkar
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Paris
:lol: Assez de Coucou Chinois ! (moins performant que le Chuisse)

V'la la vraie recette du C41 en pots-au-feu/glace :


Pour L'opérateur :
T° 37° +/- 1°. Si 40° appeller le Samu !

Pour le Film Color :
TETENAL C-41 Colortec Kit Rapid 1 Litre (2 Bains) 27 €
Le Bain T° 38° +/- 1/10°. Si 40° laissez dériver vers Artiste créatif

Le Petit Chimiste cool
JZ
aerian
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Paris
Dites moi si j'ai bien compris :
Si on veux bien faire les choses, on peux pas faire de traitement C41 chez soi, c'est çà ?
1/10éme de degré, c'est plutôt précis :shock:
Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby !
Coignet
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75001
En faisant un bain-marie bien contrôlé, j'en connais qui y arrivent très bien.
Mais, contrairement à ce qui est possible et intéressant avec le noir et blanc, il n'y a pas de marge de manœuvre, on n'influe pas sur le résultat.
Du coup, il ne me semble pas que cela soit très intéressant de ne pas faire appel à un labo bien équipé, sinon pour le plaisir de voir.
aerian
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Merci Coignet, c'était là question que je me posais ! çà donne pas envie de faire de la couleur malheureusement... :?
Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby !
oim75018
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ben et les processeurs Jobo ils servent à quoi alors ?? :twisted:
Rive Gauche
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Petit Montrouge
aerian a écrit :
Dites moi si j'ai bien compris :
Si on veux bien faire les choses, on peux pas faire de traitement C41 chez soi, c'est çà ?

Poser la question à Curly. :wink:
"Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements."
Curly
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Paris
Rive Gauche a écrit :
aerian a écrit :
Dites moi si j'ai bien compris :
Si on veux bien faire les choses, on peux pas faire de traitement C41 chez soi, c'est çà ?

Poser la question à Curly. :wink:


oué j'ai même pas lu tout le fil mais je vais te répondre :
si.
on peut.
ça se fait.

ça coute même vraiment pas cher.
personnellement, je fias ça à l'arrach' (appellez le samu!) genre bains mari et quand j'arrive à 38 ° c'est bon. Je laisse une demi-minute voir une minute de plus pour être sûr et ça passe très bien. Je contrôle un peu la température sur les 2 premiers bains, le blanchissage je fais moins attention. (genre température ambiante et je laisse tremper en faisant autre chose)
j'utilise pas des films de fou (superia, par exemple, ou ektar ou fuji pro 800 ) et j'ai pas de soucis. J'entends par là que mes films, lorsqu'ils sont bien exposés, sortent correctement. Bien assez pour qu'une bonne photo soit bonne en effet. - sans dominante notable à mes yeux.
tu risque d'entendre "oulahahla faut pas faire comme ci, faut pas faire comme ça" ;
globalement les prétentions techniques m'ont toujours semblé invariablement inversement proportionnelles au talent des photographes que je connais ("globalement"). Les gens que j'admire le plus, y compris en couleur, utilisent n'importe quel film, n'importe quel appareil, et font souvent même tout tout seuls. Je connais deux trois flickr de bidouilleurs qui utilisent des canons bas de gamme , ou à peu près n'importe quoi, et qui sont sans doute déjà plus connus dans le milieu de la photo que tout summilux. Ok, ils font les artistes. N'empêche, ça n'a jamais fait de mal à personne. C'est même arrivé à des gens très bien.
(de même, je n'ai jamais vraiment été autre chose que déçu ou indifférent devant le travail de gens qui ponctuent les forums d'exigences techniques, d'aphéro-apo leica et autre densito-kodachrome à base de zone système)

donc, te pose pas de questions de température, de densito etc. Essaye. ca coûte pas cher et ça marche. Si tu te rends compte que tu es plus pointilleux que les résultats auxquels tu arrives, tu auras une bonne raison de filer tes films à un labo.
Si ce n'est pas le cas, tu auras le plaisir de faire les choses toi même et ça te coûtera bien moins cher.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. La technique est au service de ton travail, pas l'inverse, donc ne te laisse pas impressionner par des exigences quelconque tant que tu ne les auras pas éprouvés toi même. Et tu n'apprendras jamais aussi bien le fonctionnement concret du processus qu'en le réalisant toi même de bout en bout, et en te plantant si possible.
Il n'y'a rien de mieux pour se cacher et ne rien faire de personnel que trop penser à la technique.
Ici, c'est un forum d'amateur, les gens se retrouvent autour de la technique. Quelqu'uns en ont une vraie connaissance mais globalement celle ci occupe ici beaucoup (euphémisme! ) plus d'espace que la photographie. C'est comme ça, et c'est bien, on apprends beaucoup. Mais il ne faut pas se laisser mystifier non plus.

my 2 cents.

pack de 6 litre = 70 euros. 15 films par litre. 90 films pour 70 euros. 3 bains. Il faut une bouilloire et quelques récipients, un thermomètre. On peut écouter la radio en même temps et c'est rapide.
fabrice deutscher
    C41
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Vieux briscard
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Paris 3e
Soyons fous...

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=29966&highlight=c41+rondinax

J'adore cette idée !
:lol:
-
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