Un petit tutoriel pour Rondinax

alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
:oops: Oui je pense plus problème d'exposition que de développement? En même temps c'est ma 4eme pellicules avec mon m2 et et la première avec mon leicameter et quelques oublis!
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
alohainhawaii2776 a écrit :
:oops: Oui je pense plus problème d'exposition que de développement? En même temps c'est ma 4eme pellicules avec mon m2 et et la première avec mon leicameter et quelques oublis!


Et périmée! (La pellicule :grin: )
bassous
Messages : 53
Depuis le 2 mai 2010
Paris
Bonjour,

Une chose que je n'ai pas comprise en lisant ce fil : Peut on développer 2 films d'affilés dans la Rondinax, ou doit on la laisser sécher entièrement lavée et démonter au préalable ?

Merci à vous.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pourquoi pas ?

Je lave la cuve après un développement pour éviter les contaminations entre produits, puis la sèche avec essuie-tout.
Pareil pour la bobine qui a déjà été rincée ou non avec le film.
On peut ainsi en développer à la suite, jusqu'à ce que le poignet crie grâce :wink: ...
bassous
Messages : 53
Depuis le 2 mai 2010
Paris
ok merci !
adrien de cannes
Messages : 69
Depuis le 11 juin 2012
Cipières
Salut Bassous.
Peut importe la cuve utilisée, la spire doit être sèche pour y insérer la pellicule. Le film devient collant en rencontrant une goutte d'eau et refusera d'avancer. Et comme, avec la rondinax, la mise en spire se fait dans la cuve, il vaut mieux qu'elle soit sèche aussi...
Bon dév. Adrien
Jean D.
    Le film ne glisse pas tout le long des rainures de la spire...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

D’accord avec ce qu’a écrit Arnaud ci-dessus, si ce n’est que je n’essuie pas la cuve, ni la spire, mais les ventile juste un peu pour les assécher par évaporation ; la présence de quelques gouttelettes d’eau résiduelles s’avère sans importance pour le développement suivant.

Adrien vient d'écrire :
(...) la spire doit être sèche pour y insérer la pellicule. Le film devient collant en rencontrant une goutte d'eau et refusera d'avancer. (...)

C’est ce que l’on pourrait croire, ce serait d'ailleurs le cas avec la spire d’une cuve classique…
Lors du chargement dans une cuve Rondinax, le film ne glisse pas tout le long des rainures de la spire mais s’y "dépose" progressivement après avoir été légèrement incurvé par le guide ; si la spire demeure humide, cela n’entravera pas le chargement car le film n’y "avance" pas.

Jean D.
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
alohainhawaii2776 a écrit :
alohainhawaii2776 a écrit :
:oops: Oui je pense plus problème d'exposition que de développement? En même temps c'est ma 4eme pellicules avec mon m2 et et la première avec mon leicameter et quelques oublis!


Et périmée! (La pellicule :grin: )


ET en plus je me suis trompé dans le temps de developpement! Mais bon, j'en ai imprimer quelques unes sympa après scan et retouches!!! :oops: :oops: :oops:
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités