test de la nouvelle ADOX CMS 20 développé dans l'ADOTECH version III

jean67
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plutôt une belle réussite qu'en pensez vous ? :smile:



désolé pour les pétouilles ,un scan vite fait et un peu coincé avec le temps
BORO
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Ernst Leitz II (1924)
Blowupster
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Bonjour,
Je ne connaissais pas ce film. Donc je suis allé là: http://www.adox.de/Technical_Informatio ... ctions.pdf
A lire la doc, je pense que ce film à 800pl/mm ne doit pas donner son max sur un jpg de 800px de large....à moins que l'on scanne qu'une moitié de millimètre de film.
Le contraste a l'air bien avec un effet filtre jaune ?

C'est à vous de nous dire, je pense que les mots sont plus précis dans ce cas qu'un jpg sur Internet.
Amusant de lire dans la notice qu'il faut un objectif au moins aussi bon qu'un Summicron 35mm asph. pour profiter de la résolution !
jean67
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Bonjour
oui une utilisation d'un filtre jaune ,il est vrai que cela ne rend pas vraiment sur un jpg !!
personnellement j'apprécie la belle gamme de gris les détails l'absence de grain !! attention je n'ai pas dis que je n'aime pas le grain bien au contraire ,mais il est vrai que dans certaine situation l'absence de grain est un plus :mile:

pour ce qui est du couple appareil objectif ,j'ai utiliser un M5 avec un summicron 50 mm f2 dit Rigid
BORO
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Hertbert9
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D'après ce cliché, je dirais:
-- fort contraste (typique des films de cette sensibilité)
-- très bon rendu dans la gamme moyenne (inhabituel pour ce genre de film), mais plutôt bouché dans les zones sombres (et facilement bouché dans la zone haute si l'on regarde la tulipe ici: https://www.flickr.com/photos/jeanluc67/26371616010/).

Je suis personnellement plutôt sceptique au sujet des films à grain ultra-fin qui ont généralement une gamme dynamique faible: si le but est de parvenir à des tirages sans grain, le plus simple n'est-il pas de passer au moyen ou grand format ?
Blowupster
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Hertbert9 a écrit :
(...)

Je suis personnellement plutôt sceptique au sujet des films à grain ultra-fin qui ont généralement une gamme dynamique faible: si le but est de parvenir à des tirages sans grain, le plus simple n'est-il pas de passer au moyen ou grand format ?

C'est une bonne remarque, de plus avec un film "normal" on a assez de détail pour un tirage 30x45cm. A l'époque du Technical-Pan j'avais bien galéré pour obtenir un rendu normal..qui était presque aussi bien que si j'avais pris un film normal.

Prenons quand même le parti de ce film.
La basse sensibilité est un avantage dans certaines conditions utilisation de basses vitesses pour l'effet rivière magique sans filtres
Film contrasté pour optique résolvante mais molle, ou paysage gris

Comment s'en servir avantageusement
Une optique supérieur, le 75mmmm AA ou le Macro R60mm fermés à 5.6 pour éviter la perte de diffraction.

Comment l'exploiter
Quels scanner ou optique d'agrandisseur permet d'aller aussi loin ?
Quelle taille de tirage à partir d'un 24x36mm permet de faire la différence avec un film "normal" ?

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