Kodak Double-X

Hertbert9
    Rep : Kodak Double-X, achat groupé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
fotd a écrit :
Comment se positionne la kodak par rapport à la N74? Sensibilité? Grain? Netteté? Faut-il un filtre?


La sensibilité des deux films est pratiquement équivalente: 250 pour la XX, 320 pour la N74 (personnellement, j'expose la XX de 200 à 400 selon le révélateur et/ou le contraste).
Le grain est visuellement plus accusé avec la N74 qu'avec la XX, mais pas énormément.
La résolution de la N74 est un peu meilleure, mais pas énormément.
La sensibilité spectrale de la XX est pratiquement équivalente à celle de la perception humaine, si bien qu'il n'est pas utile d'utiliser un filtre, ou alors pour accentuer fortement le ciel. En revanche, la N74 a une sensibilité excessive au bleu, ce qui conseille d'utiliser un filtre jaune léger, sans quoi, sous lumière froide (en hiver), le ciel devient complètement blanc et les zones sombres pratiquement noires.
La XX donne d'excellents résultats dans la plupart des révélateurs, ce qui n'est pas le cas de la N74 (privilégier les révélateur solvants MQ sur le rodinal ou XTol). La XX sèche parfaitement à plat, ce qui est un peu moins le cas de la N74.

Subjectivement, j'estime que le rendu de la XX est d'une qualité incomparable, raison pour laquelle j'utiliserai ce film tant qu'il sera disponible. Si la production devait cesser, la N74 sera une des solutions de substitution possibles.
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Je pourrais être intéressé par l'achat groupé de k DX, mais aucune idée de comment on bobine des pellicules Herbert, tu pourrais me renvoyer vers de la doc sur ce sujet ?
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
J'ai abandonné l'idée d'un achat groupé, simplement parce que ma proposition n'a intéressé personne ou presque (je n'ai reçu qu'un seule engagement ferme). Je me suis débrouillé depuis pour m'approvisionner autrement.

La mise du film en cartouche ne pose aucun problème, il suffit d'une paire de ciseaux, d'un ruban d'adhésif (non baveux) et d'une pièce complètement noire. La procédure est détaillée dans bien des videos sur youtube plus efficacement que par écrit.

La première expérience est toujours un peu lente et hésitante, mais ensuite, on s'habitue vite. Avec de la pratique, on peut faire 20/30 cartouches en une heure (sachant qu'ne boîte de 144m représente environ 70/80 cartouches).
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Très bien, merci infiniment Herbert.
Marcovxxx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 19 jan 2009
Amiens
J'en ai trouvé chez http://frame24ltd.co.uk.
Je suis très enthousiaste.
Il doit rester un rouleau ou deux en stock (prix GBP 180 HT plus TVA).
Prevoir GBP 22 pour les frais de port pour la France.
Marcovxxx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 19 jan 2009
Amiens
Colis livré ce jour via Ups.
Je suis paré pour quelques temps (2 rouleaux de 400 ft = 160 pellicules environ).
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités