Tri-X à 200 ISO : combien de temps ?

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je n'ai pas de réponse… 8)

Mais je persiste à demander : pourquoi vouloir utiliser de la Tri-X pour ce à quoi elle ne sert pas, alors qu'il y a la Plus-X ?
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Coignet a écrit :
Je n'ai pas de réponse… 8)

Mais je persiste à demander : pourquoi vouloir utiliser de la Tri-X pour ce à quoi elle ne sert pas, alors qu'il y a la Plus-X ?


8) Pour n'avoir qu'un film en stock (moins de $ en prix de reviens)
200, 400, 800, et 1600 on couvre tous les cas et on se récupére au labo.
Vrai pour la TX, la HP5 et je teste ce massacre délibéré des normes Iso pour la APX 400 :wink:
Ps : c'est prévu au M8 on change ses iso (sic) selon les cas :content:
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7739
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
zekkar a écrit :
Coignet a écrit :
Je n'ai pas de réponse… 8)

Mais je persiste à demander : pourquoi vouloir utiliser de la Tri-X pour ce à quoi elle ne sert pas, alors qu'il y a la Plus-X ?


8) Pour n'avoir qu'un film en stock (moins de $ en prix de reviens)
200, 400, 800, et 1600 on couvre tous les cas et on se récupére au labo.

Wouais!!!
Sauf quand on fait plusieurs films que l'on expose une fois comme ci, une fois comme ça. Et une fois au labo, on ne sait plus quoi faire si on n'a pas pris de bons points de repère.
Pourquoi se compliquer tellement la vie?
Cordialement et bon amusement,
Paradoxal
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
@Paradoxal
8) j'adopte la stratégie du Port Salut...
et même
sur un même film 18 à 200 dehors puis 15 à1600 dedans ( stratégie du scotch collé) :wink:
M.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
Je suis moi aussi très intéressé par la sensibilité de 200, qui me correspond bien.
Ca fait quelques bobines de Tri-X que je développe 7' à 20° dans du D76, et je ne suis pas totalement satisfait. je voulais un peu moins de contraste qu'à 400/12', mais là c'est trop fade, voire un peu sombre (tout en restant tout à fait exploitable).
Je ne connais pas la Plus-X, mais me demande toujours s'il vaut mieux exposer une triX à 200, ou un film donné pour 100 à 200, et si oui lequel, en gardant la sensualité ressentie sur les films d'avant la technologie des grains en T.
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
davidmphotos
Messages : 8
Depuis le 30 oct 2006
Paris
Coignet a écrit :
Je n'ai pas de réponse… 8)

Mais je persiste à demander : pourquoi vouloir utiliser de la Tri-X pour ce à quoi elle ne sert pas, alors qu'il y a la Plus-X ?


...Eh bien par exemple quand on a acheté un stock de cent triX chez photo stock (!) et qu'on se dit qu'il serait possible d'utiliser cette pellicule chérie, de façon exceptionnelle, à une sensibilité correspondant mieux à la lumière du moment... :wink:
davidmphotos
Messages : 8
Depuis le 30 oct 2006
Paris
citation :
Wouais!!!
Sauf quand on fait plusieurs films que l'on expose une fois comme ci, une fois comme ça. Et une fois au labo, on ne sait plus quoi faire si on n'a pas pris de bons points de repère.
Pourquoi se compliquer tellement la vie?
Cordialement et bon amusement,



La réponse à ce genre de problème : Staedler Lumocolor Permanent. Feutre indélébile qui permet de noter sur la cartouche de la pellicule quelques indications ("poussage", n° de film, n° de téléphone du modèle :wink:...)

Stabilo fait la même chose.[/quote]
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7739
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Quand je parlais de points de repère, c'est à ces moyens que je pensais.
Paradoxal
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
zekkar a écrit :
@Paradoxal
8) j'adopte la stratégie du Port Salut...
et même
sur un même film 18 à 200 dehors puis 15 à1600 dedans ( stratégie du scotch collé) :wink:


Tu arrive à faire des expositions différentes sur un même film?
:roll:
Peut tu en dire plus sur la stratégie du scotch collé?
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: Oui on peut mettre Omo dans la machine à laver !
Tu commence par ex à 200, puis tu suis dedans à 1600 tu change ta sensibilité sur le bitonio adHoc.
Tu vire l'optique aprés l'expo à 200 (à l'ombre) en pose B tu colle un carré (5mm) de scotch sur le film puis tu enchaîne à 1600.
Au labo tu coupe ton film au scotch et tu dev en 2 fois pour 200 et 1600
Ca marche au R et au M on perd une vue et basta.
j'ai même fait ça avec de l'ekta 400 posé moitié à 400 et le reste à 800 1.4, chez PubliMod y connaissent.
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Merci beaucoup pour cette astuce.

Je ne sais pas si c'est toi qui l'a inventé, mais dans tous les cas chapeau pour l'idée. :applaudir:
davidmphotos
Messages : 8
Depuis le 30 oct 2006
Paris
Bon alors quelques élements de réponse (car je crois qu'on est bien partis en "live" par rapport à la question de départ ! :wink: )

Pour de la TriX exposée à 200 iso la documentation ilford préconise le révélateur DD-X à 1+4 durant 6'30 à 20°C.

J'essayerai ça et vous tiendrai au courant !

Cependant, pour reprendre le fil du début, si quelqu'un a déjà fait l'essai avec du LC29 je veux bien en savoir plus ! :wink:
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7080
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Excellente ton astuce, Zekkar :wink:
Perso, dans le même cas, j'utilisais un vieux néga pour placer des points de repères sur le plan de travail du labo (1 punaise pour le début de l'amorce, et les suivantes correspondant aux coupes à réaliser). Ca marche, mais plus emmerdant et plus de gachis (passer deux vues entre chaque changement de sensibilité).

Amitiés
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités