Mini comparatif

gautier
    Mini comparatif
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je vous fait profiter d'un mini comparatif que je viens d'effectuer:






































Modèle sur technikdirekt.de sur oehling.fr chez un revendeur toulousain
P600 + 90 444 € 550 € n.c.
P600 IR + 90 579 € 650 €
750 € (mais c'était peut-être

le modéle non-IR)
Pradovit PC + 90 795 € 750 € n.c.
P300 + 90 525 € 470 € n.c.
P300 IR + 90 585 € 530 € n.c.


Le 90 est toujours un ColorPlan P2 2,5/90. Sans les frais de port (17.50, 10 et 0 € )
Si vous vouliez acheter un P300, craquez donc pour un P600: vous ferez des économies :shock:
michel
    prix
Cher Gautier,

Permettez moi d’apporter un petit bémol à votre tableau car dans le prix d’un appareil il y a deux choses : le prix de vente et le coût du service. Ce service n'a pas la même importance pour tous mais il est certain que sans ce fameux service pour mettre en action ces différents appareils, les poubelles seraient pleines de matériels neufs.
Apportant ma contribution à certaines démonstrations de logiciels de diaporama je me suis rendu compte que le coût du service devait parfois largement dépasser la marge potentiellement appliquée par le revendeur pour vendre un appareil dès que l’on aborde les possibilités des différents modèles.
Et ce qui est valable pour un appareil photo l’est aussi pour un projecteur et comparer les prix entre ceux pratiqués par des sites internet ou un simple garage peu faire office de réserve et les prix pratiqués dans les magasins photo ne me paraît pas très juste surtout quand le site allemand en question vous livrera probablement le matériel avec sa doc en allemand.
Bien amicalement
Michel
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Pas tout a fait d'accord....

En effet, la notion de service est importante mais pour un projecteur de diapo, rien de bien compliqué pour l'utiliser. De plus, la notice est multilingue pour les Pradovit.

D'autre part, il devient de + en + difficile de trouver un vendeur compétent pour ce type de produit....ou si on en trouve 1, ça m'étonnerai qu'il prenne le temps de montrer au client son utilisation.....

Au passage, tecknikdirect.de est une boite sérieuse: plusieurs commandes passées livrées rapidement.
alain.besancon
    mitigé
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pas tout à fait d'accord Vincent, c'est déjà pas loin d'etre d'accord!
Tout cela me paraît d'une effroyable complexité et les torts très partagés:
- inhérents à nos sociétés qui veulent dépenser plus dans le superflus que dans l'indispensable
- sous pression des constructeurs / détaillants ... qui ne peuvent vivre / survivre qu'en vendant toujours plus et des produits déjà obsolètes en apparaissant en magasins
- avec la complicité plus ou moins tacite du client dont l'égo est flatté à l'extrême le jour de l'achat puisqu'il est presque sûr d'avoir "mieux" que le voisin (cf l'informatique et les numériques)
- mais il faut bien qu'il y ait des revers: le client ne peut pas être essoré à l'infini, il faut bien serrer les coûts, par exemple en comprimant les salaires ... mais quid du "client" !! Le serpent commence à se mordre la queue
- alors réduisons encore, le marché sans magasin, sans vendeur, sans conseil, sans petits services ou cadeaux .... voir au SAV strictement symbolique, nullement inexistant ce serait trop simple et sous le coup de la loi (mais au fait, laquelle? Celle française ou celle du pays où est implanté la raison sociale du commerce?) ... pourquoi pas.
Imaginez vous Rolls Royce vendant sous une tente sur le parking de Carouf? A 150 000 F pièce, j'en prends une, mais ce ne sera qu'une m... Alors pourquoi des Leica sur des sites qui vendent aussi bien de la drouille photographique à usage à peine unique?
Ne nous leurrons pas, un vrai SAV a un coût; pour exiger que celui-ci soit tip top il faut payer. A écouter les sirènes de l'Internet le problème est rarissime, du 1/xxxx ouais et quand il est pour vous??? = 100% et là vous espérez TOUT du SAV ("ah ce n'est pas de chance Monsieur, la maison mère l'a fermé la semaine dernière; adressez-vous au siège social")
A vous l'Internet les gars et bonne chance.
Alain
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je ne voulais pas relancer un débat Internet/magasin traditionnel. Mais je regardais les prix des projecteurs et j'ai remarqué qu'un Leica P600 était moins cher qu'un P300 ! A qualité de service égal puisque chez le même fournisseur.

J'ai acheté mon R9 à la FNAC de Toulouse, le revendeur Leica le plus proche de chez moi. Mais je n'ai rien pu essayer avant l'achat et les vendeurs ne l'avaient jamais manipulé. Il faut dire que le rayon argentique s'est réduit comme une peau de chagrin au profit ddu numérique. Il y a encore quelques mois, on trouvait des projecteurs P150 en vitrine. Il sont disparu.

Récemment, j'ai voulu acheter un flash Metz 54 MZ-3 avec un sabot pour le R9. J'ai fait 2 revendeurs près de chez moi: les 2 ont sorti un vieux tarif Metz, ne sachant pas m'expliquer pourquoi la notice du R9 réclamait un sabot SCA 3502 M3 et non 3502 tout court. Alors le conseil !!!!
J'ai finalement pu avoir les infos souhaitées sur Internet. Et j'ai commandé le flash sur technkidirekt.de, économisant au passage 150 Euros. Et j'ai une notice en français.

Autre exemple: mon père voulait un objectif Tamron. Comme c'est un bon client d'un petit revendeur, on le lui propose à 655 Euros (alors qu'il était affiché à 695 Euros). Mais aucun essai possible et 2 semaines de délai. Comme il le voulait rapidement, il me demande de regarder ailleurs. Objectif trouvé à 399 Euros + 17 Euros 50 de port sur le même site. Reçu en moins d'une semaine. Notice multilingue, dont français. Garantie internationale.

Tout dépend de ce que l'on veut et surtout de ce que l'on trouve près de chez soi.
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Au passage.....

Acheter sur internet ou chez un revendeur français du coin...affaire plus que complexe qui dépend aussi du fabricant et de leurs prix de vente à ces même revendeurs.

En effet, pourquoi les prix Leica (série M que je connais, je ne sais pas pour les R) sont-ils à peu près au même prix partout dans le monde alors que chez Canon par exemple, les prix sont plus bas en Allemagne?

Les revendeurs, en bout de chaine, sont les premiers exposés aux critiques mais les fabricants aussi doivent bien se moquer de nous en pratiquant des prix différents en fonction des pays (plus cher en France).
alain.besancon
    Suis OK
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Avec vous deux:
- avec la phrase finale de Gautier; admettons que j'ai un peu plus de chance que vous dans ma FNAC locale (mais je sais aussi avec quels vendeurs j'accepte de traiter les choses délicates ou demandant conseils; de plus ils me connaissent et j'ai déjà eu de menus cadeaux)
- avec Vincent mais attention:
+ nos prix sont très élevés en raison de taxes et de coûts de main d'oeuvre très supérieurs, nous le savons tous
+ le marché français est une niche et / ou ne séduit pas certains constructeurs autant que d'autres pays à qui ils accordent des marchés plus abondants et préférenciels
- même histoire que l'oeuf et la poule, sans savoir exactement quelle est la cause primitive, nous ne pouvons constater que le résultat.

Alain
michel
    oh j'ai encore allumé une mêche
Excusez moi si j’ai allumé une mèche mais dans mon intervention je ne mets pas en cause le sérieux des uns ou des autres, je me permets simplement de rappeler qu’il ne me semblait pas très juste de faire un comparatif entre les prix pratiqués sur internet et les revendeurs ayant pignon sur rue.

Pour le service par contre je persiste et signe. Si aujourd’hui nous rencontrons parfois quelques soucis et même si certains fabricants comme leica ont bien pris conscience du problème. Avec l'inertie prévisible nous risquons, encore pendant quelques temps, d'avoir à régler la facture de la politique menée dans le commerce depuis de nombreuses années ou tout le monde pouvait remplacer tout le monde. Politique qui est malheureusement, toujours le fond de commerce de certains grands distributeurs ou ce n’est pas la compétence qui est récompensée mais le chiffre à tout prix.
Bien amicalement
Michel
alain.besancon
    sans regrêt
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
N'ayez pas de regret Michel, ce débat vaut bien que l'on s'y attarde, hélas nous ne le résoudrons pas.
En appareillage médical j'en suis arrivé à une pensée extrémiste, hélas non partagée: je souhaiterais de longues dates que l'on décide l'achat non pas d'un appareil (tous ont des qualités et des défauts) mais un SAV / dépannage / maintenance PUIS l'appareil: que vaut le meileur des produits si sa maintenance n'est pas à sa hauteur ET le client retient surtout ces mauvais moments.
Je ne le cache pas, après rêve j'ai acheté un produit de qualité, une réputation, une longévité, une fiabilité, une robustesse, la sécurité de ne pas être emm... par des gadgets inutiles qui pourrissent la vie concrétisés dans un boîtier Leica ET heureusement que j'ai procédé dans cet ordre car mon 1° contact avec le M s'est mal passé (qu'est-ce que c'est que ce machin!) puis j'ai eu un ennui vers la fin de garantie (retour en SAV sans problème, satisfaction) A ce jour j'oublie mon soucis car Leica m'a paru à la hauteur de sa réputation; que le SAV défaille à l'avenir et je brade définitivement tout.
Evidemment avec de telles idées je suis un très mauvais négociateur de prix.
Alain
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
deux petites questions: quelle est la différence entre un P600 et un P300?

Est-ce que le colorplan 90 se monte également sur un P150 ?

merci pour votre indulgence, je suis novice en la matière

mektoub
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Les objectifs "P2" se montent sur les P150, P300 et P600 actuels. Et sur les récents Pradovit PC ou Pradovit IR. Le P150 n'accepte toutefois que l'Hektor 85 et le Colorplan 90.
Les objectifs "PRO" se montent sur les Pradovit RT.

Le Colorplan 90 existe en modèle P2 et PRO. Et il se monte sur un P150.

Pour les différences P300/P600, voir les documents.

Note: ce fil est déjà ancien. Depuis, il devient difficile de trouver un P600 (remplacé par le PC). Mais je crois que le magasin toulousain dont je parlais a toujours le sien en vitrine...

Retourner vers Projection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités