Help... Prado, Parvo ? Par monts et par vaux, 150, 250, etc.

cedric-paris
    Help... Prado, Parvo ? Par monts et par vaux, 150, 250, etc...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonsoir,

Questions de néophyte de la projection qui envisage l'achat d'un projecteur ancien:

SVP quelqu'un peut-il en quelques lignes dire la différence entre Prado et Parvo, et 150, 250, 500...
Un Parvo 150 fait 150W c'est ça?

Autre question: quelle est la meilleure optique sur un de ces projecteurs, pour un appartement (mur à une distance entre 3 et 6 mètres)?

Enfin, à quoi sert le bidule en haut de cette photo (l'autre est un chariot à deux diapos)?

Merci! ;)

Carpe Noctem
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

"Parvo" était un projecteur fabriqué par E-L N-Y à partir de 1938, avec corps en bakélite, puissance 100 W, renommé Prado en 1951, avec 2 modèles, 100 et 150 W. Par la suite sont apparus les Prado 250 (1950) et Prado 500 (1954), fabrication métallique, dont la production est ensuite revenue à Wetzlar (sauf celle de quelques accessoires).

Avant de se lancer dans un tel achat il faut savoir que, dans la série Parvo, il fallait un condenseur différent pour chaque objectif ; que, de tous ces projecteurs, seul le Prado 500 comportait une ventilation de refroidissement, bonjour la température des diapos ! Et que les lampes de projection doivent maintenant être totalement impossibles à remplacer.

A mon avis il vaut mieux regarder du côté des Pradovit, Pradovit Color et Pradovit P qui doivent se trouver pour quelques dizaines d'€ voire moins (il y a quelques années j'avais donné ici même ma paire de Pradovit Color 250).

Meilleure optique ? Tout dépend de la taille d'image souhaitée. Compte tenu de la faible luminosité de ces projecteurs il vaut mieux sans doute se limiter à une base de 1 m, surtout si c'est projeté sur un mur blanc, moins lumineux qu'un écran, même blanc mat, donc une optique de 85 / 90 devrait convenir avec un faible recul.

Le bidule en haut ressemble à un SBUUI, c'est-à-dire un chargeur pour films en bande.

NB : si cela intéresse quelqu'un, j'ai dans ma cave un écran de projection blanc mat, sous carter à accrocher au plafond, base 2 m., il faut que j'aille voir s'il n'est pas trop mangé aux mites, s'il est correct je le donne à qui est intéressé (et vient le chercher !)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci beaucoup Piga
C'est très clair (!;))

Le petit plus que j'aime sur ces vieux projos, c'est leur look
Carpe Noctem
hnrh2
Régulier
Messages : 140
Depuis le 29 sep 2010
paris 13
Juste au cas ou: un pradovit 150RA avec colorplan 90 est tres bien sur un mur parisien blanc mat.
Il faut juste attendre que la diapo fasse "pop". La version pradovit tout metal est, je trouve, plus bruyante.

Retourner vers Projection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité