Page 1 sur 1

Manque de luminosité

MessagePosté: samedi 3 décembre 2011 - 16:47
par Toumai
Je viens d'acheter un Pradovit IR, premiers essais aujourd'hui, avec projection sur mur blanc mat. Je vais investir dans un bon écran, mais pas tout de suite. Mes diapos, prises au Leica MP et Summaron 50 Velvia 100F, me semblent manquer de luminosité. J'ai retrouvé quelques diapos faites au Nikon F90X 60 MicroNikor qui elles sont un peu plus lumineuses.
De quoi, selon vous, peut venir le problème ?
Vais je gagner en luminosité en projetant sur un bon écran ?
Est ce la lampe du Pradovit ?
Est ce le MP ?
Le film Velvia ?
Le tirage diapos par le labo ?

Centrage du filament

MessagePosté: samedi 3 décembre 2011 - 17:17
par Jean D.
Bonjour !
citation :
(...) Est ce la lampe du Pradovit ? (...)

En premier lieu, vérifie le centrage du filament de la lampe du projecteur au moyen de la "diapositive trouée" qui, je suppose, a été livrée avec ce Pradovit (consulte le mode d'emploi).

Jean D.

MessagePosté: samedi 3 décembre 2011 - 18:24
par Richard
et que le Pradovit ne soit pas en demi puissance, s'il possède cette fonction...

Re: Manque de luminosité

MessagePosté: samedi 3 décembre 2011 - 20:40
par yoplaboum
Si tes diapos au Nikon sont plus claires que celles au MP, y'a plusieurs options :
- les 2 boitiers n'exposent pas pareil. D'abord, indiquent-ils les mêmes vitesses pour la même scène ? il suffit de viser une surface unie (un mur, par exemple), et de voir s'ils donnent chacun la même vitesse dans le viseur. T'auras déja une indication. Si c'est le cas, ils n'exposent peut-etre pas pareil (encore que l'obturateur du MP, je pense, aurait plutôt tendance à avoir les vitesses un poil plus longues, et donc devrait plutôt surexposer, en tout cas pour les vitesses rapides.
- vérifier le centrage de ta lampe est toujours un bon conseil (ce que je ne peux pas faire sur mon 153 IR, qui est dépourvu de réglage... Quelle daube, ce projo... :twisted: )
- As-tu envoyé tes dias à développer au même labo ? Même si le traitement E6 est standard, on ne sait jamais...
- Dans tous les cas, si t'es satisfait de ta projection pour les vues du Nikon, ce n'est pas le projecteur qui est en cause, ni sa puissance. Il faut voir du coté de ton MP, et de la façon dont il expose. Un petit passage au Spectron, chez un dépanneur pour un bête contrôle peut te fixer les idées... :wink: