Chui dégouté...

yoplaboum
    Chui dégouté...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 4 avr 2006
Sud-Ouest
Bonjour !
Voila l'histoire :
je tombe sur un site de petites annonces sur un Pradovit 153 IR, avec Colorplan CF, à un tarif raisonnable. J'ai le vendeur au tél, le projo est en parfait état, et on conclut ça au tél : je lui achète. C'était une fin de semaine, je lui posterai le règlement le lundi suivant.

le lendemain, un samedi, je vois dans une trocante locale un Pradovit Color, 150w, avec le Colorplan métal de l'époque et télécommande, tout en parfait état, pour 20 euros... Je l'achète, je trouve que pour ce prix, y'a pas à discuter, et je ne risque rien.... Je l'essaie à peine rentré, ça marche nickel, l'objectif pique vraiment beaucoup !

Mais je m'étais engagé à acheter le 153... je ne veux pas revenir sur ma parole, et je le règle, en me disant que si le vieux colorplan marche comme ça, qu'est-ce que ça va être avec un CF bien plus récent !!!

Et là, DECEPTION !! Pas moyen d'avoir toute la surface d'une diapo nette avec le CF !! C'est même pas qu'une zone de la diapo n'est pas vraiment nette, c'est qu'elle est carrément floue !! La MAP, c'est soit aux bords, soit au milieu, faut choisir....J'ai essayé dans tous les sens, à l'envers et à l'endroit, caches cartons de K25 ou non, rien n'y fait... Le vieux colorplan de 30 ans s'en tire infiniment mieux dans tous les cas !!!!
Alors, souci d'objectif, de condenseur ?? Sais pas. les objectifs n'ont pas le même diamètre, pas moyen de les interchanger.
Si quelqu'un a une idée la-dessus, il est le bienvenu... ca me ficherait le bourdon de me servir d'un Pradovit 153 IR comme presse-papier !!!! (Et puis c'est nettement trop gros pour ça....)
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7709
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Normal.
CF veut dire "curved field", en d'autres termes "champ courbe".
Cet objectif spécifique fut sorti pour donner une image nette à partir d'une diapo sans verre, et bombée comme c'est souvent le cas. Le calcul du Colorplan CF corrigeant donc artificiellement la courbure de la dia pour donner en final une image nette sur toute sa surface sur l'écran.
Pour que ça marche, il faut donc que la dia soit "bien" bombée! :)
Paradoxal
yoplaboum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 4 avr 2006
Sud-Ouest
Bonjour !
Ben oui, je sais très bien le pourquoi du comment de ces optiques CF.
Mais dans mes comparaisons entre ces 2 projos, aucune de mes diapos n'était sous verre . :?
Je m'attendais donc à ce que, logiquement, le CF soit meilleur pour des diapos passées dans le bon sens.
Or, sur une diapo classique (E64), le colorplan de base de 1970 s'en sort très bien, alors qu'avec le CF, faut que je choisisse entre le centre et le bord...
Je me dis alors que le CF est peut-être calculé uniquement pour les Kodachrome et leurs caches en cartons... Et que nenni !! Le vieux colorplan fait encore bien mieux ! :shock:

A mon avis, une telle différence de MAP avec le CF, entre le centre et le bord, provient d'un défaut, soit du CF, soit du projo lui-même. Mais pour faire la part des choses, faudrait que j' aie un autre projo-objectif compatible, pour intervertir.
Je regarderai ça de plus près ce WE. En attendant, si quelqu'un a une idée lumineuse ici....

Remarque : j'ai été soufflé par le vieux Pradovit color !! C'est lourd, rustique... Mais y'a aussi une sacrée qualité de fabrication ! Et 40 ans après, aucun heurs dans le trajet de la diapo, une mécanique fluide, un fonctionnement parfait avec toutes les dias possibles... Alors que le 153, à coté, il fait carrément playmobil... :P
El Gato Negro
Messages : 6
Depuis le 22 juil 2012
Paris
yoplaboum a écrit :
Bonjour !
Ben oui, je sais très bien le pourquoi du comment de ces optiques CF.
Mais dans mes comparaisons entre ces 2 projos, aucune de mes diapos n'était sous verre . :?
Je m'attendais donc à ce que, logiquement, le CF soit meilleur pour des diapos passées dans le bon sens.
Or, sur une diapo classique (E64), le colorplan de base de 1970 s'en sort très bien, alors qu'avec le CF, faut que je choisisse entre le centre et le bord...
Je me dis alors que le CF est peut-être calculé uniquement pour les Kodachrome et leurs caches en cartons... Et que nenni !! Le vieux colorplan fait encore bien mieux ! :shock:

A mon avis, une telle différence de MAP avec le CF, entre le centre et le bord, provient d'un défaut, soit du CF, soit du projo lui-même. Mais pour faire la part des choses, faudrait que j' aie un autre projo-objectif compatible, pour intervertir.
Je regarderai ça de plus près ce WE. En attendant, si quelqu'un a une idée lumineuse ici....

Remarque : j'ai été soufflé par le vieux Pradovit color !! C'est lourd, rustique... Mais y'a aussi une sacrée qualité de fabrication ! Et 40 ans après, aucun heurs dans le trajet de la diapo, une mécanique fluide, un fonctionnement parfait avec toutes les dias possibles... Alors que le 153, à coté, il fait carrément playmobil... :P
J'ai vendu ce matériel pendant quelques années à la Fnac Montparnasse, si je me rappelle bien, il y avait un problème d'écoulement d'air qui faisait que la diapo n'avait pas le même galbe et avec les Colorplan, ce léger différentiel se voyait parfaitement en projection, nous attirant les foudres des acheteurs de cette configuration. Avec le 2,8/85mm en résine, cela ne se voyait pas... Pour ce qui concerne les CF, il y avait aussi le fameux effet "pop": les diapos se chargent d'humidité à la sortie du labo et il faut attendre quelques secondes que la chaleur de la lampe "assèche" la diapo pour que celle-ci prenne sa forme définitive (cette déformation se caractérisant, en fonction du sertissage par un "pop" plus ou moins audible mais bien atténué par le bruit du ventilateur :-) Il faut donc attendre ce moment pour que le CF puisse donner toute sa valeur. Mais du coup, je m'interroge sur la projection avec cette optique et des diapos qui auraient été stockées des années dans un endroit sec, est-ce que le CF ne tendrait pas à déformer plus qu'à corriger???
El Gato Negro
Messages : 6
Depuis le 22 juil 2012
Paris
yoplaboum a écrit :
Bonjour !
Ben oui, je sais très bien le pourquoi du comment de ces optiques CF.
Mais dans mes comparaisons entre ces 2 projos, aucune de mes diapos n'était sous verre . :?
Je m'attendais donc à ce que, logiquement, le CF soit meilleur pour des diapos passées dans le bon sens.
Or, sur une diapo classique (E64), le colorplan de base de 1970 s'en sort très bien, alors qu'avec le CF, faut que je choisisse entre le centre et le bord...
Je me dis alors que le CF est peut-être calculé uniquement pour les Kodachrome et leurs caches en cartons... Et que nenni !! Le vieux colorplan fait encore bien mieux ! :shock:

A mon avis, une telle différence de MAP avec le CF, entre le centre et le bord, provient d'un défaut, soit du CF, soit du projo lui-même. Mais pour faire la part des choses, faudrait que j' aie un autre projo-objectif compatible, pour intervertir.
Je regarderai ça de plus près ce WE. En attendant, si quelqu'un a une idée lumineuse ici....

Remarque : j'ai été soufflé par le vieux Pradovit color !! C'est lourd, rustique... Mais y'a aussi une sacrée qualité de fabrication ! Et 40 ans après, aucun heurs dans le trajet de la diapo, une mécanique fluide, un fonctionnement parfait avec toutes les dias possibles... Alors que le 153, à coté, il fait carrément playmobil... :P

Alors pour ce qui concerne les séries "amateurs" , les projecteurs Leitz ont toujours été des "emballages" d'autres fabricants: un temps des projecteurs Zeiss Ikon et dans un second temps, des Kindermann, changeaient juste les éléments optiques et le design. La "vraie" série produite entièrement par Leica, ce sont les Tanks (Pradovit Color :-)

Retourner vers Projection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités