fausse diapo pour réglage

osterblitz
    fausse diapo pour réglage
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Dans la documentation du Pradovit Color, il est fait mention d'une fausse diapo fournie pour le réglage du réflecteur et de l'image secondaire du filament. De quoi s'agit-il ? J'avais acheté une dia mire Leica mais celle ci sert plus au réglage pour la projection (perpendicularité écran, horizontalité du projo). Merci
Jean D.
    Centrage de l'ampoule
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Il s'agit d'une plaque de carton fort au format 5x5 cm (celui d'une diapositive) percée d'un petit trou central circulaire bien régulier, au bord net. Ce trou se comporte un peu comme un sténopé ; cet artifice permet de former sur l'écran une double image du filament de l'ampoule puis, en agissant sur le réglage du bloc d’éclairage, d'amener les deux images à se superposer* ; le centrage du filament de l'ampoule et celui du miroir selon l'axe optique sont alors correctement réalisés.
* Pas à se confondre : à se superposer.

Jean D.
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Merci pour cette réponse très précise. Quel est le diamètre de ce trou ?

Pensez vous qu'en réalisant avec une feuille d'alu percée d'un minuscule trou coincé dans des caches dias clipsés en sténopé cela puisse marcher ? J'ai réalisé des sténopés artisanaux (feuille percée par une épingle) grâce à ce procédé qui donnait des résultats "intéressants" bourrés de flare, d'aberration, vignettage....
Jean D.
    Un moment d’égarement : sur le bouchon !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Je ne retrouve pas cette "fausse-diapositive" en carton, sur laquelle d’ailleurs je me souviens que le schéma du réglage est imprimé. Le diamètre du trou central doit être de l’ordre de 2 millimètres.
Je suppose que ce diamètre est assez important afin que les deux images paraissent suffisamment lumineuses (l’une étant cependant plus atténuée que l’autre) ; la netteté du filament n’est pas très prononcée, mais peu importe : on le distingue bien (en double) et ce qui est important est de pouvoir superposer ses deux images ; même assez floues, il demeure possible de les amener à se superposer précisément.
:roll: Un moment d’égarement… Contrairement à ce que j’expliquais dans mon message précédent, ce n’est pas sur l’écran mural que la double image du filament est projetée, mais sur le bouchon translucide de l’objectif ou sur une feuille de papier posée contre l’objectif (elle est donc observée par transparence). La notice d’utilisation du Pradovit-Color explique le procédé (page 15).
Certainement il doit être possible de réaliser une telle "fausse-diapositive" par le moyen simple décrit ci-dessus (feuille d’aluminium soigneusement perforée) ; évidemment, il est important que le trou soit parfaitement centré.

:idea: Je cafte : Phil VDD pratique le sténopé au Leica M9, le diamètre trou mesurant 223 microns !

Jean D.

Retourner vers Projection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités