Projecteur Rollei P 11

Blowupster
    Projecteur Rollei P 11
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bonjour,
Je ne pensais pas être tenté par un projecteur diapo avec cette vague numérique, mais on ne dit pas "fontaine je ne boirai pas de ton eau...."

(Désolé de parler d'une autre marque que Leica, mais il servira aussi à projeter des dias faites avec des appareils de cette marque)

On me propose un projo Rollei P 11 et un P 3800 qui ont leur âge.

Le P 11 pourrait projeter des dias 24x36 et 6x6 en paralèle et -je ne suis pas sûr- mais il semblerait que l'on puisse jongler en projection entre les 2 types avec la télecommande et même syncroniser avec un enregistreur.

Tout cela me semble assez extraordinaire et suréaliste. :shock: Je me demande si le projecteur passe forcement une diapo 135 puis une diapo 120 ou si on peux faire comme on veut. Qui a déjà touché à cette machinne ?

On me propose aussi un P 3800 avec 2 objectifs, donc je suppose que ça permet de faire des fondus enchaîné propres sans se casser la tête.
Qui a eu des expériences avec ces machinnes et quel sont les points à vérifier.

(Je supose qu'une réparation sera plus chère que la valeur actuelle)

Bien à vous,

Blowupster
Summicron2
    3800 : à fuir !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Je n'ai pas eu ce machin, mais sa mauvaise réputation de nid à pannes est établie depuis des lustres.

La seule fois où j'en ai vu un, dans une soirée diapo à Mouthe (pas loin de la Suisse :wink: )
Il est tombé en panne
:cry:
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai reçu ce "tank"; le design est incroyable. De l'authentique futurisme des années 50 pour faire peur au Russes. L'encombrement et la rusticité de la mécanique fait aussi penser aux machnnes à écrire tout métal .
Bref: "un flingue de compétition et la puissance de feu d'un croiseur"

En projection 2mx2m la qualité est incroyable et la luminosité aussi. Ce qui pose un réel problème pour les diapos montées avec le la pousière.

La machine fait un bruit normal.

J'ai la version avec optique fixe (150mm 2.8) en passant d'une dia 6x6 à 24x36 les spectateurs se demandent s'il y a une panne qui explique le problème d'image microscopique.

En passant d'une diapo 6x6 à 24x36, le focus doit être refait car les diapos ne passent pas au même endoit. En fait il est possible d'avoir les deux diapos en même temps donc la diapo surlaquel il n'y a pas de focus ...sert de filtre. Donc presque inutilisable.

Bref si on veut faire de l'hybride il faut: prévoir des "trous" dans le panier 6x6 qui syncronise avec le passage d'une 24x36 et inversement.... et il faut refaire la mise au point et la différence de taille de l'image passe mal.
Donc une projection hybride serait plus propre avec 2 projecteurs.
Le panier pour les 6x6 se place à gauche donc si vous avez un autre projecteur 6x6 "normal" il faut renverser les diapos dans la panier avant des les projeter.
Bon puisqu'on est sur summilux parlons de son usage en 24x36:

Pas une bonne expérience. ma première projection a touné court avec des diapo de plus de 20 ans dans les cadres en carton kodak. Deux diapos coincées dans le projo sorties avec dégats sérieux. Il n'y a pas d'accès par le haut pour reprendre l'accident.
J'avais aussi une dia 6x6 coincée pour m'en sortir j'ai un peu forcé et cassé 2 verres de diapo. ... pour sortir le chario du projecteur, j'ai dû utiliser une pince d'ikebana pour trancher le panier en 2.

Bilan de la projection
("Y connait pas Raoul !"): 2 diapos 24x36 déchirés, 2 cadres en verre pour 6x6 ventilés, un panier 6x6 explosé.



J'ai découvert plus tard la manette de débrayage qui permet de glisser le panier librement.
("Quand je pense qu'on aurait pu s'échanger des mots désagréables... se fâcher pour si peu")
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Ouf soirée projection diapos 6x6 pour des enfants.

J'ai joué "initiation" avec seulement 30 images en 1.5mx1.5m
La mise en oeuvre est assez rapide, de l'ordre de grandeur du démarrage d'un PC.

Ca passe très bien, les couleurs pêtent et à cette taille on ne voit pas encore le grain.
Surprise des enfants, les portrait sont plus grands qu'en vrais.

La puissance de la lampe pourait passer en 2x2m mais pas d'écran de cette taille.

Retourner vers Projection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités