Minolta M-rokkor décalé à l'infini

Zorki93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 25 juil 2019
Martigues
Bonjour chers Summiluxiens !

Je viens d'acquérir un Minolta M-rokkor 28mm f 2.8 pour mon Leica M8. Tout se passe bien jusqu'au moment ou j'essaie de focus à l'infini sur un sujet dans mon télémètre lorsque je veux mon arrière plan net, les 2 images ne se superposent pas, mais sont décalées. Pouvez-vous me dire si cela vous est arrivé ?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7816
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Hello,
Oui ça m'arrive avec d'autres optiques. La course de la bague de MAP peut aller plus loin que celle du télémètre. La photo à l'infini est-elle nette? C'est cela qui compte.
Carpe Noctem
Zorki93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 25 juil 2019
Martigues
Merci pour ta reponse :) Non elle n'est pas nette, c'est la où ca me chagrine un peu. Je ne sais pas d'où cela pourrait venir. As tu une idée du probleme ?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7816
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Si quand tu tournes l'anneau de MaP jusqu'à la butée cela fait passer le patch par un point de superposition, puis qu'il continue un peu plus cela veut dire que tu as "deux infinis": celui du patch superposé, et celui de la butée. En réalité, ton rokkor va "plus loin que l'infini" encore mieux que le Capitaine Flam. Est-ce que à l'un des points tu obtiens une image nette? Si c'est le cas quand le patch est superposé, je ne m'en inquiéterai pas plus que ça. Mais cela veut peut-être dire, en l'état, que tu ne peux pas te fier à l'échelle des distances sur l'objectif pour mettre au point. Est-ce le cas? Si le résultat est vraiment gênant, amha il faut envoyer l'objectif chez un professionnel. Bertrand (alias Blue_Lobster ici) pourrait mieux déterminer et expliquer le problème et y remédier si besoin est.
Carpe Noctem
Zorki93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 25 juil 2019
Martigues
Merci pour ton retour :). Alors après verification, lorsque je fais ma mise au point à l'infini, dans le patch du cadre les 2 images ne se superposent pas mais sont décalées. Donc ma photo n'est pas nette à l'infini. Cela me gêne beaucoup même si j'adore cet objectif. L'ancien proprietaire le montait sur un Bessa Voitlander et ne m'a pas parlé d'un certain décalage de patch sur son boitier.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7816
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Ce que tu décris n'est pas clair et peut avoir deux significations. La zone nette est-elle située devant ou derrière ton sujet éloigné? Front-focus ou back-focus?

Quand tu dis que tu mets au point à l'infini, tu veux dire:
1. bague de mise au point en butée, en bout de course?
ou
2. tu tournes la bague au symbole "infini" ∞, mais la bague n'est pas en butée?

Quand tu dis que le patch est décalé, tu veux dire décalé latéralement vers la droite, ou vers la gauche? Le patch du télémètre "dépasse"-t-il il patch du viseur à un moment, ou s'arrête-t-il avant de couvrir le patch du viseur? Y a-t-il un moment en fin de course de mise au point où tu peux superposer les patches avant qu'il y ait un décalage? Si oui, que se passe-t-il si tu prends la photo?
Carpe Noctem
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Il faudrait tester avec un autre objectif , si possible un objectif M, pour voir si c'est le télémètre qui est déréglé ou l'objectif.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4666
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
En gros c’est simple.
L’objectif est arrivé en butée et le telemetre jusqu’à l’infini n’a pas proposé la coïncidence des deux fenêtres.
Cause probable optique mal calée. Je pencherai pour cela
Autre cause telemetre décalée. S’assurer qu’avec une autre optique pas le même problème.
LE PLANAR C'EST LE PANARD

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités