Bague pour boitier R vers objectif M

Vichente
    Bague pour boitier R vers objectif M
Messages : 6
Depuis le 4 jan 2021
france
Bonjour à tous

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année!
je voudrais acquérir un Leica R-E et j'ai en ma possession plusieurs objectif a monture M.
Je cherche à monter un objectif M sur un boitier R.
Je trouve souvent des bagues pour monter des objectifs R sur des boitiers M mais pas de bague pour monter un objectifs M sur un boitier R.
J'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé sauf une bague vers une monture M39 de chez Novoflex.
Savez vous si cela existe et ou je pourrai en trouver svp?
Merci de votre réponse.
Cordialement
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Pour qu’une bague existe il faut que la distance lentille / film (ou capteur) soit au final celle du système d’origine. Sinon, la mise au point ne pourra se faire que sur une plage limitée. Toutes les combinaisons ne sont donc pas possibles. Et si la bague « R sur M » existe, alors la bague « M sur R » n’existera pas.
Vichente
Messages : 6
Depuis le 4 jan 2021
france
merci de votre réponse. Quels sont les combinaisons possibles avec un boitier R? Vers d'autre grand nom peut être (Canon, ou autre..,)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Vichente a écrit :
merci de votre réponse. Quels sont les combinaisons possibles avec un boitier R? Vers d'autre grand nom peut être (Canon, ou autre..,)
Pas grand chose car les Leica R doivent avoir une des plus grandes profondeurs des 24x36. Quelques objectifs de moyen format (voir chez Novoflex).

Ceci dit, je comprends mal l’intérêt d’acheter un boîtier R sans les optiques dédiées. Si on possède déjà le boîtier, il est intéressant de l’utiliser au maximum. Mais pour un achat, autant prendre le boîtier qui va avec les optiques que l’on possède, non ?
Vichente
Messages : 6
Depuis le 4 jan 2021
france
gautier a écrit :
Vichente a écrit :
merci de votre réponse. Quels sont les combinaisons possibles avec un boitier R? Vers d'autre grand nom peut être (Canon, ou autre..,)
Pas grand chose car les Leica R doivent avoir une des plus grandes profondeurs des 24x36. Quelques objectifs de moyen format (voir chez Novoflex).

Ceci dit, je comprends mal l’intérêt d’acheter un boîtier R sans les optiques dédiées. Si on possède déjà le boîtier, il est intéressant de l’utiliser au maximum. Mais pour un achat, autant prendre le boîtier qui va avec les optiques que l’on possède, non ?


Pour tout vous dire j'ai un Leica M8 et je voudrais utiliser mes objectifs M sur un boitier argentique. Les argentiques M sont trop onéreux pour barouder avec. C'est pour cela que je pensais au Leica R. Après quelques recherche, j'ai vu que les Leica CL prennent les objectifs M. Quand pensez vous?
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Bonjour Vichente,

les boitiers argentiques en monture M sont plutôt nombreux, en occasion s'entend, chez d'autre marques.

Chez Voigtlander (R2, 3 ou 4) , minolta (Cle) ou zeiss (Zm, aussi cher qu'un M d'occasion cependant ) notamment. Et j'en oublie c'est sûr. Le Leica Cl aussi bien sûr comme tu disais. Mais attention aux piles au mercure, difficiles à trouver aujourd'hui (je crois qu'il y a que la Russie qui en fabrique encore).

Ensuite dis toi qu'un M argentique d'occasion ne décote pas (c'est même plutôt l'inverse en ce moment...), et qu'un tout manuel état baroudeur (M2, 3, et la série des 4) peut encore se trouver à prix abordable, avec un peu de patience certes... Et si ça ne te convient pas, ben tu le revends, et tu feras un(e) heureux(se)! :content-anim: Un petit posemetre à main, et roule ! Y a rien de tel pour apprendre à shooter vite avec les télémétriques.

Voila ! :content:

Bonne journée,

Michla.
Vichente
Messages : 6
Depuis le 4 jan 2021
france
michla a écrit :
Bonjour Vichente,

les boitiers argentiques en monture M sont plutôt nombreux, en occasion s'entend, chez d'autre marques.

Chez Voigtlander (R2, 3 ou 4) , minolta (Cle) ou zeiss (Zm, aussi cher qu'un M d'occasion cependant ) notamment. Et j'en oublie c'est sûr. Le Leica Cl aussi bien sûr comme tu disais. Mais attention aux piles au mercure, difficiles à trouver aujourd'hui (je crois qu'il y a que la Russie qui en fabrique encore).

Ensuite dis toi qu'un M argentique d'occasion ne décote pas (c'est même plutôt l'inverse en ce moment...), et qu'un tout manuel état baroudeur (M2, 3, et la série des 4) peut encore se trouver à prix abordable, avec un peu de patience certes... Et si ça ne te convient pas, ben tu le revends, et tu feras un(e) heureux(se)! :content-anim: Un petit posemetre à main, et roule ! Y a rien de tel pour apprendre à shooter vite avec les télémétriques.

Voila ! :content:

Bonne journée,

Michla.


Bonjour Michla et merci pour tes conseils :!: . J'ai acheter aujourd'hui à nelsongedalof une personne du forum un Leica Cl et j'en suis vraiment satisfait. Un petit appareil discret très agréable en balade.
L'appareil à été modifié pour accepter des piles ressentes.
Cordialement :manif:
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Parfait ! Il a l'air très bien ce CL. Plus petit et léger que les M, ça me semble un super compromis pour partir sac à dos.

Bonnes photos !

Michla.
Vichente
Messages : 6
Depuis le 4 jan 2021
france
michla a écrit :
Parfait ! Il a l'air très bien ce CL. Plus petit et léger que les M, ça me semble un super compromis pour partir sac à dos.

Bonnes photos !

Michla.


MERCI :leica: :manif:
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
michla a écrit :
Parfait ! Il a l'air très bien ce CL. Plus petit et léger que les M, ça me semble un super compromis pour partir sac à dos.

Bonnes photos !

Michla.

Tres bien peut-être ! Mais peu fiable
À mon avis, il faut lui préférer le Minolta CLE qui lui, est très fiable (j’ai les deux).

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités