Un bokeh de folie !

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
pat13 a écrit :
Bonsoir
Je rebondi sur votre discussion car je me suis mis en tête d’essayer un objectif catadioptrique sauf que je ne trouve pas de bague d’adaptation pour Leica M.
Mon problème est que je souhaite tenter un 500 mm ou 900 mm genre Starblitz ou similaire et que ces focales ne semblent pas exister dans ces formats pour du Leica ou compatibles.
Je suis preneur d’informations à ce sujet si vous avez des idées
Merci
Patrick

aucun souci:
vous choisissez judicieusement un adaptateur d'une monture réflex 24x36 vers Leica-M (genre Nikon>M ou Pentax-K>M) puis soit une optique en monture native ad'hoc soit une optique en monture T2 (Samyang, starblitz?) + la bague idoine...
Bien-sûr, il faut un EVF (M-240 et suivant donc), et je ne connais pas de solution simple pour utiliser cela sur une visoflex I, II ou III (sauf à massacrer des optiques à miroir collector de pentacon-6, Nikon-F 1000F6.3)
Sinon, il y a la solution "télescope" (peut-être)

Autant ces bokeh (soap bubble) sont (peuvent être) intéressants, je trouve, autant ceux des catadioptriques me semblent disgracieux par l'uniformité d'éclairement des anneaux...

C'est une question de goût, l'objectif est un élément de la palette de création du photographe... Son usage dépend donc des intentions du photographe dans le traitement de son sujet. Voilà pourquoi il n'y a pas d'objectif universel.

J.Ph.
pat13
Messages : 66
Depuis le 29 juil 2014
Marseille
Merci pour vos réponses précises, je suis bien conscient de l’incidence de ces halos lumineux mais vu les phonos de paysage# lointains que je souhaite faire je ne pense pas être trop gêné.
Je regarderai aussi les anciens téléobjectifs en comparaison des catadioptriques actuels dont la qualité de l’optique n’est peut-être pas de très grande qualité
Patrick
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
la résolution des optiques catadioptrique ancienne tournent autour de 15 à 30 pl/mm, c'est vraiment pas terrible, même à 6MPx...
Mais faites l'essai, et peut-être que cela vous plaira pour vos sujets.
J.Ph.
pat13
Messages : 66
Depuis le 29 juil 2014
Marseille
Merci de le préciser, quoi qu’il en soit je ne m’attends pas à la définition des objectifs Leica ;)
C’est juste une fantaisie pour profiter de quelques belles vues lointaines mais dégagées
Patrick
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Recycler un 600mm F4 EF USM Canon cassé ?


récupérer un exemplaire HS* virer toute l'électronique, le moteur, refaire un système de mise au point traditionnelle par bague, faire un diaphragme manuel avec sa bague dédiée. Un excellent "Grand Blanc" pour 800e :content:

*Ils sont irréparables aujourd'hui et totalement inutilisables sans moteur mais la qualité du caillou est superlative.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
oui, beaucoup d'optique VR/IS/AF/USM patin mes cou..lles auront une longévité moindre que nos bonnes vieilles construction à l'ancienne...
Par contre, 800€ c'est le prix d'achat de l'épave ou le prix où tu le vends?
car cela représente quand-même du boulot, toutes ces transformations, non?
J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
pat13 a écrit :
Merci de le préciser, quoi qu’il en soit je ne m’attends pas à la définition des objectifs Leica ;)
C’est juste une fantaisie pour profiter de quelques belles vues lointaines mais dégagées
Patrick

Paradoxalement, j'ai souvenir d'avoir vue des images publiées faites en macro avec la dernière version du AI 500F8.0 sur des libellules à une époque où ce n'était pas trivial... le résultat était plutôt pas mal du tout...
Pour les sujets lointains, c'est là que l'on a besoin d'une excellente qualité optique mais encore + d'une atmosphère très stable. J'avais fait un essai avec la version 1 du 500F8.0 nikkor sur les bâtiments de "La Défense" (13km) où un immeuble visible alors avait un quadrillage de 3x3m (estimé) et sur une série de 25~30 photos sur gitzo 515, une seule image restituait également les "traits" noirs verticaux et horizontaux (30cm de large?). Cela correspondait à la résolution optique théorique de l'objectif + capteur (5 arc-sec car 6MPx).

J.Ph.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
On peut même rester chez Leica avec un MR-Telyt-R 500 mm f/8 :leica: Ou trouver un Tamron Adaptall avec la bague Leica R.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
oui, beaucoup d'optique VR/IS/AF/USM patin mes cou..lles auront une longévité moindre que nos bonnes vieilles construction à l'ancienne...
Par contre, 800€ c'est le prix d'achat de l'épave ou le prix où tu le vends?
car cela représente quand-même du boulot, toutes ces transformations, non?
J.Ph.


Pas vendu, c'est le forfait que j'ai pris au client + 6 mois d'utilisation perso (il appartenait à Philip Plisson et avait mangé énormément de sel: cartes et moteur HS). 24 h de travail et de "R&D"

@Gautier c'était juste une anecdote afin de signaler qu'on peut recycler, fiabiliser et rendre compatibles des "presse-papiers" de légende (ils n'ont plus aucune valeur en l'état). On pourra sans doute également recycler les optiques des Q1 et Q2 dans le même esprit :wink:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
gautier a écrit :
On peut même rester chez Leica avec un MR-Telyt-R 500 mm f/8 :leica: Ou trouver un Tamron Adaptall avec la bague Leica R.

d'où le mot "judicieusement" dans le choix de la bague de conversion vers le M ...
Mais dans le cas du 500F8.0, c'était une optique minolta, non?
Dans mes souvenirs, le meilleur 500F8.0 à miroir était le Zeiss du Contax puis la dernière version du Nikon, Tamron et Leica étant très proches...
C'est loin tout ça...
J.Ph.
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités