Besoin de vos lumières > objectifs tiers, bagues et RF

Pahra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 73
Depuis le 28 fév 2019
Strasbourg
Bonjour.
Je vais incessamment sous peu me reprendre un beau petit M240. J’en avais déjà eu un dans les pattes quelques mois, que j’avais utilisé avec mon valeureux Summicron 50. Je possède plusieurs merveilleux objectifs en monture FD et de ce j’ai pu lire ici et là ce type de matériel ne peux pas être « coupled » avec le RF ( je ne connais pas l’équivalent français). Quelqu’un saurait éclairer ma lanterne? N’y aurait il vraiment aucun moyen de se passer d’EVF et d’utiliser le télémètre avec mon merveilleux 50mm F1.4 chrome noze? Genre avec une bague M > LTM puis l’adaptateur Canon LTM > FD? Ou ce n’est pas la bague qui pose problème mais la composition même de l’objectif que le Leica ne reconnaît pas?
Merci pleins.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonjour,

Il y a des bagues Canon FD-Leica M, mais la mise au point ne pourra pas être couplée au télémètre. Il reste:
- la mise au point au jugé: ces merveilleuses optiques anciennes ont toutes une échelle des distances de profondeur de champ selon l'ouverture, donc si on a de la pratique, on peut faire la mise au point au jugé, utiliser l'hyperfocale
- Le M240 a LiveView: on met au point sur l'écran arrière
- le M240 a effectivement l'EVF

Pour ce qui est de la "reconnaissance" de l'objectif par l'appareil, ce n'est pas du tout un obstacle. Pour moi cela entre déjà dans le processus de post-production, c'est-à-dire de la retouche de la capture RAW, colorimétrie, distortion, etc, qui peut être faite soit directement par l'appareil si il "reconnaît" l'objectif, soit par l'utilisateur dans photoshop ou autre LightRoom.


©Canon
Carpe Noctem
Pahra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 73
Depuis le 28 fév 2019
Strasbourg
Merci beaucoup pour ce retour rapide.
En faite quand je parlais de compatibilité entre l'objectif et le boitier, je m'interrogeais sur le pourquoi du comment ces objectifs FD ne peuvent être couplés (tout simplement) avec le télémètre. Qu'est-ce qui fait, à l'inverse, qu'un Nokton soit compatible avec le RF? Est-ce que cela vient de la monture ou des lentilles?
Je possède un adaptateur Canon FD vers monture LTM. Si je me procurai une bague LTM vers M codée ou je ne sais quoi, pas moyen que boitier et caillou puissent matcher?
Merci pleins!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le couplage télémétrique type Leica M (compatible avec les anciens à vis LTM) a été inventé avec les Couplex, il y a environ 90 ans :wink: .
Il existe depuis ce temps des milliers en modèles compatibles couplage télémétrique Leica.

Les autres marques ont suivi d'autres chemins, même si à un moment Canon a produit des objectifs compatibles Leica en LTM ou monture 39mm dans les années 1950-60.


belle bague en courbe (en laiton souvent) qui couple avec le galet du boîtier



galet tournant visible ici à 12h de la monture




...


la "monture Canon" a changé plusieurs fois, de R, FL à FD et maintenant EF
2 belles optiques, même spécification 1.0/50mm :mrgreen:

on voit, ici EF à gauche rien à voir avec la monture Leica M :!:

L'avantage du "couplage télémétrique" ne peut s'apprécier qu'avec des objectifs couplés.
Ce n'est pas le cas des objectifs pour reflex qui ne seront utilisables qu'avec la map en liveview ou EVF.

J'en ai "usé" en monture Nikon, Contax, Olympus, etc. sur mes M soit en grand angle (pas besoin de couplage télémétrique), soit en LV/EVF.
Ce sont des objectifs que je possède depuis bien longtemps sans équivalence Leica.
benjadu63
    Re: Besoin de vos lumières > objectifs tiers, bagues et RF
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
En plus synthétique, ce qui n'enléve rien à la qualité de la démonstration ci-dessus, il faut bien qu'un bout de ferraille ou de laiton vienne, quand on tourne la bague de mise au point, appuyer sur le galet du télémètre, ce dont les objos en monture Canon FD sont dépourvus (sinon il exploserait le miroir du boîtier reflex.

Il y a tant de merveilleux objectifs, à tous prix, à s'offrir en monture leica à vis ou monture M, de 150 à 15000 euros.
Ex-Benja.
todoweb
Messages : 97
Depuis le 25 fév 2018
Avignon
J'ai testé avec du Canon FD, et je suis surpris des bons résultats;

IMG_3999 by Marc Lacaze, sur Flickr

L1008179 by Marc Lacaze, sur Flickr
Pahra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 73
Depuis le 28 fév 2019
Strasbourg
Merci toutes et tous pour vos retours qui me permettent d'y voir plus clair. J'ai saisis l'histoire du petit ergot dans la monture que l'objectif va venir tripoter lors de la mise au point, c'est effectivement l'action mécanique d'un élément de l'objectif qui va permettre le couplage avec le boitier. Je pensais que c'était plus ésotérique que ça, avec dans l'espoir de pouvoir me passer d'EVF.
Le FD 50mm SSC est un bijou, en témoigne les photos de Todoweb, c'est un objectif que j'ai beaucoup apprécié et que suite à son "décès" j'ai remplacé par une version "chrome noze" qui à mon sens va encore plus loin. Je ne pourrai pas dire que ce type de matériel surpasse un Summicron et encore moins un Noctilux, c'est un rendu totalement différent que j'apprécie énormément et qui, sans totalement parvenir à simuler un rendu argentique, parvient à s'éloigner d'une esthétique numérique.
Merci encore!

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron