Les Artisans Chinois

Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
Hello! Ayant comme d'autres membres sauté le pas et acquis plusieurs optiques "chinoises", je souhaitais partager mes retours sur les 50 et 75 de 7Artisans et le 35 1.4 de TT Artisan.

1. J'ai commencé par le 50mm f1.1, argenté: Construction relativement solide et sérieuse, bague de mise au point souple. La prise en main est bonne. La calibration de la MAP me semble plus aléatoire. J'ai du essayer 4 exemplaires avant de trouver une copie parfaitement calibrée. Cela étant, comme vous le savez, il est possible d'ajuster l'optique soi-même (ce que je ne voulais pas faire moi même...). A l'usage, c'est pour l'instant mon optique preferee chez 7artisans. Douce mais definie a PO, tres definie (trop?) sur les plus petites ouvertures. Fabuleuse en numerique et tres vintage sur peloche. A noter qu'il y a un peu de distortion mais rien de redhibitoire. Pas le caractere d'un Noctilux mais un rendu vraiment chaleureux dans les tonalites et doux dans les transitions. Probablement plus interessant sur des distances courtes et moyennes, et un peu plus sterile sur MAP plus lointaine. Beaucoup de "mais" ci-dessus, MAIS cette optique est un must pour moi - surtout a ce prix...
Un echantillon, exclusivement sur peloche (MP et M4, tri X et JCH) et differentes ouvertures....

Smoke break.jpg by Malik_AA, sur Flickr

Money does not sleep on sunday.jpg by Malik_AA, sur Flickr

Neons Wan Chai.jpg by Malik_AA, sur Flickr

Chinese fast food.jpg by Malik_AA, sur Flickr

Sunday March in Wan Chai.jpg by Malik_AA, sur Flickr

Miss Y at Hato.jpg by Malik_AA, sur Flickr

2. Puis j'ai ete intrigue par le 75mm f1.25. Fabrication tres serieuse egalement. Tres solide. Relativement lourde et encombrante pour un usage regulier et spontane (la longueur est cependant acceptable a l'usage et l'optique est beaucoup plus facile a manier que le noctilux 75). Pas d'ajustement de la MAP possible sur la version 7artisans. La boite comprend un outil mais absolument aucune instruction et mon vendeur m'a confirme que ce n'etait pas possible. Les avis divergent et TTArtisans semble proposer une methode de calibration sur son 75mm (qui est rigoureusement le meme). Il faudrait que j'essaye mais j'ai peur de la foutre en l'air. Bref, pour en venir a cette optique: Le charme n'a pas opere pour moi. MAP tres difficile a PO (je n'utilise pas d'EVF) et aberrations chromatiques insupportables (il faut absolument eviter les contre jour et eviter de faire la MAP sur un point illumine au risque de generer un phenomene de brillance excessive). Rendu tres detaille a 1.25, ce qui est a saluer, mais beaucoup trop clinique pour moi en digital. Resultats vraiment excellents sur les petites ouvertures. Un petit exploit pour le prix. Echantillons sur M10-D (quelle torture) et MP (desole celles ci sont edites sous LR).

Sham Tseng Roast Goose Specialties.jpg by Malik_AA, sur Flickr

Sunset over Park Island.jpg by Malik_AA, sur Flickr

Street scene in TST.jpg by Malik_AA, sur Flickr

Neons TST.jpg by Malik_AA, sur Flickr

Aberrations.jpg by Malik_AA, sur Flickr

3. Enfin, je viens de mettre la main sur le TTArtisan 35 1.4 qui fait l'objet d'un autre fil sur le forum. C'est aussi la version prototype que j'ai donc possible que des changements aient ete operes sur la version finale. Tres bonne construction et tres solide meme si je trouve la bague de MAP un peu moins souple que les autres optiques: L'exemplaire que j'ai racle un peu mais rien de redhibitoire. Niveau dimensions, je la trouve un peu longue et je regrette qu'on ne puisse pas retirer le PS. Je crois que ce sera possible sur la version finale. J'ai vu des photos du nouveau batch qui semblent indiquer cela. Optiquement je l'ai essayee uniquement en numerique. Tres bons resultats, contrastee a toutes les ouvertures et bien detaillee. Un soupcon de back focus sur ma copie. Effet 3D tres notable. Transitions un peu agressives, mais moins que le FLE je trouve. Couleurs chaleureuses mais pas trop vives. Bref, un je ne sais quoi qui me rappelle le Lux 35 Asph pre FLE - qui est mon optique preferee, de tres loin. Rendu cinematique que j'adore. Les aberrations sont bien maitrisees et la performance sur les bords a 1.4 est remarquable. Cette optique est egalement une prouesse pour le prix. Je n'ai pas encore testee sur film et j'ai hate (je viens de recevoir un lot de double X qui va s'y coller).

Nathan neons.jpg by Malik_AA, sur Flickr

Blur on Nathan.jpg by Malik_AA, sur Flickr

Pastime.jpg by Malik_AA, sur Flickr

Voila, comme diraient les "evaluateurs" habituels, on vit une epoque formidable. Choix fourni et qualite de plus en plus abordable. Le plus marrant dans tout ca etant que je ne remplacerai pas mes optiques Leica. La plupart de mes optiques de predilection restent plus compactes ou legerement meilleures. En revanche, l'avantage que me procurent ces optiques 7 ou TT artisans c'est de pouvoir choisir en fonction des destinations et du risque de casse, vol, intemperies, alcoolemie tout en maintenant des resultats tres qualitatifs. La plupart des utilisateurs que je connais en Chine ou a HK utilisent ces optiques pour les memes raisons mais continuent de "collectionner" le vrai Leica (il faut bien une optique a utiliser quand les autres sont au coffre) et certains pros desireux de preserver la valeur de leurs optiques Leica commencent a utiliser TT artisan ou 7artisans sur leurs missions pros, mariages, docu ou reportages.

Et pour info, la feuille de route de TTArtisan est tres allechante: Le 35 1.4 est sur le point d'etre sorti en argente, puis sauf retard, un Noctilux Asph 50 0.95 d'ici la fin de l'annee et un 50AA pour 2020....les gars parlent aussi d'un 35 v1 8 elements, mais ca c'est plus simple selon eux..."too easy to copy" disent ils, donc moins de motivation! je ne les connais pas personnellement mais fais partie d'un de leurs groupe sur Wechat, une bande de geeks tres joyeuse! Hate de voir les prochaines livraisons!

A bientôt!
"+1" de la part de : Alain Claude
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Malik.
Beaucoup de jolis flous...
Très curieux de voir le 35 mm 8 lentilles too-easy-to-copy :lol:
Amitiés à partager !
Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
Merci cher ami! Je suis tres curieux egalement! Je suis sur la liste mais aucune idee de la date de livraison.
Je t'en prends un pour mon prochain passage a Paris :wink: ?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Pourquoi pas ? comme disait le Commandant Charcot !!!
michaelknight00
    Re: Les Artisans Chinois
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Chouette : ) Au plaisir de se croiser sur HK ou terre ferme !
Yorda
    Re: Les Artisans Chinois
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
J'avais suivi ca sur RFF. mais je ne pensais pas qu'l s'agissait des mecs de 7A ou TT.

https://www.rangefinderforum.com/forums ... p?t=169081
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
Je ne pense pas qu'il s'agisse des mêmes.
Je suis attentivement le fil que tu mentionnes sur RFF également. J'ai essayé de les contacter il y a quelques semaines mais silence radio.
En revanche les gars dont je parle sont ceux derrière TT Artisan (et qui d'ailleurs disent n'avoir rien a voir avec 7Artisans) et une discussion sur un fil WeChat privé. Après c'est un tout petit monde et je suis persuadé que les matières premières et l'assemblage proviennent de la même source a Shenzhen et que tous ces gars se connaissent de près ou de loin.

**************************************************************************************************

Modération :
La dimension recommandée pour la parution sur le forum est de 800 pixels maxi ! Merci d'y faire attention à l’avenir.
Cette partie étant réservée a la technique, veuillez limiter vos envois de photos.

**************************************************************************************************

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités