Leica vs voigtlander

Manara
    Leica vs voigtlander
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Je viens d'acheter un 40mm Voigtlander.
Je me suis donc amuser à faire un petit test bien sur entre le 35mm Apo Leica et le 40mm Voigtlander.
Tout d'abord, le contexte :
Test fait sur pied, avec la même pellicule, par temps couvert, lumière strictement identique entre les photos,
Pellicule HP5+, c'est celle que j'utilise, donc le test qui m'intéresserais c'était avec cette pellicule, révélateur HC110 à 1+48.

Le but était de voir :
1 : puisque lorsque l'on place l'optique sur le M, c'est le cadre du 50mm qui apparaît, je voulais savoir la différence de dimension des photos entre un 35mm, le 40mm et le cadre du 50mm.


Donc ci dessous la photo complète faite avec le 35mm Leica, sur laquelle j'ai tracé
En bleu le cadre que je voyais dans le viseur du 50mm,
en jaune le cadre du 35 mm que je voyais dans le viseur,
en rouge la photo prise avec le 40mm Voigtlander



1er constatation, la photo prise avec le 40mm est vraiment très proche DU VRAI CADRE qui s'affiche pour le 35mm dans le viseur,

Ensuite je vous l'ivre les crop des photos scannées à 4000dpi, sans accentuation fait avec VueScan

1er
Lecia 35mm D2



2em
Voigtlander 40mm D2



3em
Leica 35mm D5,6



4em
Voigtlander 40mm D5,6





voilà j'espère avoir été assez clair, et que vous aurez la patiente de me lire :wink:

Patrick
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Tu revends ton 40mm ? :wink:
:arrow:
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Oui, le 35 est largement supérieur, surtout dans la palissade en bambou ou là le 35mm va chercher largement plus de détail que le Voigtlander. Oui il sagit du nokton 40mm D1,4.

Non bien sur que je le revends pas Chabada :wink: . Simplement je pense que l'on en a pour son argent mais pas plus avec cette optique :D

Patrick
Paradoxal
    Re: Leica vs voigtlander
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Manara a écrit :
Je viens d'acheter un 40mm Voigtlander.
Je me suis donc amuser à faire un petit test bien sur entre le 35mm Apo Leica et le 40mm Voigtlander.

Tu voulais sans doute dire "asphérique" car un 35 apo, je ne connnais pas.
Paradoxal

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités