MS Optical / MS Optics

Komm
    Re: MS Optical / MS Optics
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Oui, merci Fae59 !
Un peu bizarre de pas suivre la convention du système, mais c'est ce qui fait le charme je suppose.
Je verrai dans quelques mois / année si j'en croise un d'occasion :)
Yorda
    Re: MS Optical / MS Optics
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Nouveau jouet MS OPTICS

https://www.japancamerahunter.com/2019/ ... 0-m-mount/

Et je crois qu'il n'est pas encore annoncé mais ça fuite sur un suite d'un revendeur de Hong kong.
Une mise a jour du sonnetar? ou un tout nouveau 50mm F1?

http://www.fotopia.com.hk/#!product/sho ... 0-%20Black
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Ekreviss
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Incroyable !
Excellente nouvelle !!! :applaudir:
Ekreviss
Komm
    Re: MS Optical / MS Optics
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C'est moi ou l'ouverture et la bague de map tournent dans le bon sens contrairement à d'autres créations de sa part?
Janacek
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FAE59 a écrit :
Bonjour,

Le test du MS-Optics Sonnetar 73mm f/1,5 : http://fae59.com/2019/03/25/sonnetar-73mm

@+


Bonjour
Est ce que vous avez eu la possibilité de le comparer au Summarit 2.5 ou 2.4?

Sinon vous avez une préférence entre ces trois?
MM Henri / M7 / M6 Panda
Janacek
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narapo a écrit :
Je viens de recevoir le Sonnetar 73 ; c'est incroyable comme cet objectif est petit : plus petit et plus léger que le Summilux 50 ASPH. L'ergonomie est en effet différente des Leica et Zeiss que je connais mais ça n'est pas affreux, je pense qu'on s'y fait assez vite ; c'est probablement moins délicat avec cet objectif qu'avec l'Apoqualia 28 ou le Perar qui sont minuscules. Je n'ai pas encore d'image "montrable" mais je suis assez impressionné par la qualité même à pleine ouverture.
Par contre les bouchons avant et arrière sont vraiment cheap ; pas de problème pour le bouchon arrière facile à remplacer, par contre je ne sais pas quoi mettre sur l'avant le bouchon fourni en plastique semi rigide en diamètre 48,5 est vraiment galère à retirer. Je vais essayer de voir si un clip 49 mm peut s'adapter.


Hello
Finalment vous êtes content?
Vous n’avez pas hésité avec lesSummartit 2.4 et 2.5?
MM Henri / M7 / M6 Panda
narapo
    Re: MS Optical / MS Optics
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Bonjour, je n’ai pas encore fait suffisamment de photos avec ce Sonnetar pour émettre un avis bien argumenté, j’utilise beaucoup plus les 35 et 50. Les Summarit 75 sont un peu plus lourds et moins lumineux pour un rendu probablement plus moderne que le MS-Optics.
Film is not dead, it just smells funny...
https://www.flickr.com/photos/87789424@N08/
FAE59
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Janacek a écrit :
FAE59 a écrit :
Bonjour,

Le test du MS-Optics Sonnetar 73mm f/1,5 : http://fae59.com/2019/03/25/sonnetar-73mm

@+


Bonjour
Est ce que vous avez eu la possibilité de le comparer au Summarit 2.5 ou 2.4?

Sinon vous avez une préférence entre ces trois?


Bonjour,

J'ai effectivement testé les Summarit, j'ai même possédé un long moment la première version (f/2,5).

Les Summarit sont des optiques remarquables, parfaitement sous-estimées au regard de leurs performances.
Il est vrai que la relative proximité de prix avec les Summicron (essentiellement en occasion) fait que nombre d'entre nous se tournent vers la gamme supérieure.
Il n'en reste pas moins que les Summarit sont des objectifs très cohérents qui fonctionneront sur tous les types de boitiers (numérique, argentique, monochrome) avec des résultats de très haut niveau.
Ils sont compacts, performants pour celui qui aime les optiques plutôt tranchantes, l'excellent piqué étant l'argument primaire de cette gamme clairement développée pour le numérique (gamme apparue en 2006 à l'arrivée du M8).
Mais les qualités des Summarit ne se limitent pas à cette caractéristique, le rendu global étant très bon.
Le rendu des matières est très agréable, le bokeh (quelque peu différent selon la version) de très bonne facture lui aussi.
Les micro-contrastes sont très bien restitués et permettent un post traitement très fin et qualitatif.
Au final, d'excellentes optiques qui ne se limitent pas aux 75mm car toute la gamme des Summarit (35, 50, 75 & 90mm) est vraiment digne d'intérêt.

De son côté, le Sonnetar, avec son ouverture maximale plus importante, est quand même différent.
Ses très grandes ouvertures (jusque f/4,0) donne des images douces qu'il sera nécessaire de booster au post-traitement si l'on souhaite obtenir un très bon piqué ainsi qu'un contraste élevé.
Si le Sonnetar est très différent, il présente malgré tout de belles qualités d'ensemble même si son acquisition demandera plus d'attention au traitement des images car il n'a pas la rigueur de celle que l'on connait avec les optiques Leica.
Pour citer ce qui est écrit dans l'article :
"Pour résumer, jusqu’à f/4,0, il sera donc possible de choisir son rendu final car aux pleines ouvertures, le piqué au centre sera toujours bien présent et seuls les bords filent clairement, caractéristiques bien souvent appréciées par les Leicaistes et que l’on retrouve sur les optiques des années 80 de la marque allemande. Cela permet bien évidement de mettre nativement le sujet principal en valeur même s’il devra être indéniablement centré pour en tirer la quintessence. Au-delà de cette valeur de f/4,0, l’homogénéité de l’image devient tout naturellement plus évidente avec une définition remarquable sur l’ensemble du champ."
Il s'agit donc d'une optique très intéressante, sans doute plus polyvalente que les Summarit.

S'agissant de l'ergonomie qui est clairement différente entre les deux marques, le Sonnetar est un peu particulier :
"La prise en main ne revêt pas de difficulté particulière si ce n’est la bague des diaphragmes qui, comme nombre des autres optiques de la gamme, d’une part, n’est pas crantée et dont le choix de l’ouverture d’autre part, se fera dans le sens inversé (de la gauche vers la droite) par rapport aux objectifs de la marque allemande. Rien de très déroutant une fois cette petite différence assimilée. La mise au point et le changement d’ouverture se font aisément par des bagues cannelées accessibles et douces, pas de difficulté à redouter sur ce point."
Mais comme écrit, rien de rédhibitoire car on assimile très rapidement cette particularité ergonomique avec un réel plaisir d'utilisation.

Globalement, les optiques de la gamme MS-Optics sont véritablement digne d'intérêt de par leurs qualités de restitution indéniables, leur compacité souvent extrême mais aussi de par leur ergonomie qui peut paraitre étrange de prime abord mais qui finalement, se révèle plutôt judicieuse.

Entre les Summarit et le Sonnetar, pas de mauvais choix mais comme bien souvent, des compromis à faire pour trouver l'optique qui colle vraiment à sa pratique.
Pour finir et si je devais faire un choix en fonction de ma pratique avec une utilisation plutôt occasionnelle de ce type de focale, je choisirais sans doute le Sonnetar pour sa plus grande polyvalence et sa compacité qui me permettrait de le balader avec moi plus facilement. Mais c'est un choix tout personnel avec des critères que l'on partager, ou pas...

PS: A noter une promotion actuellement sur le Sonnetar chez TAOS : https://taosphoto.fr/produit/ms-optics-sonnetar-73mm-f-15-f-mc ... ;-)
"+1" de la part de : narapo
Janacek
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Merci pour ce retour assez détaillé!

Donc pour avoir le piqué et le contraste du Summarit avec le Sonnetar il faut travailler en post production. :razz:
En revanche le bokeh à la maxi ouverture le Sonnetar garde son avantage....
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cedric-paris
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Merci de ce test!

FAE59 a écrit :
Ses très grandes ouvertures (jusque f/4,0) donne des images douces qu'il sera nécessaire de booster au post-traitement si l'on souhaite obtenir un très bon piqué ainsi qu'un contraste élevé.


C'est l'impression que m'avait laissé l'Apoqualia 35mm. Peut-être une "signature" des optiques MS, qui fait penser aux optiques anciennes. J'étais tenté par leur compacité et leur côté artisanal, mais moins par ces performances.
Carpe Noctem
FAE59
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Janacek a écrit :
Merci pour ce retour assez détaillé!

Donc pour avoir le piqué et le contraste du Summarit avec le Sonnetar il faut travailler en post production. :razz:
En revanche le bokeh à la maxi ouverture le Sonnetar garde son avantage....


Avec plaisir... :content-anim:

Pour le reste, c'est exactement cela.
FAE59
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cedric-paris a écrit :
Merci de ce test!

FAE59 a écrit :
Ses très grandes ouvertures (jusque f/4,0) donne des images douces qu'il sera nécessaire de booster au post-traitement si l'on souhaite obtenir un très bon piqué ainsi qu'un contraste élevé.


C'est l'impression que m'avait laissé l'Apoqualia 35mm. Peut-être une "signature" des optiques MS, qui fait penser aux optiques anciennes. J'étais tenté par leur compacité et leur côté artisanal, mais moins par ces performances.


Tout dépend de ce que l'on privilégiera en terme de rendu, la douceur et le côté vaporeux des optiques anciennes ou la rigueur plus prononcée des productions de Leica... :wink:
Janacek
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Un autre test de ce Sonnetar

https://www.dpreview.com/news/891758254 ... ortraiture

Cet article donne accès à 26 photos de test prises par Bellamy Hunt de Japan Camera Hunter avec son Leica M6 équipé en Streetpan et scannées avec un Canoscan 9000F ainsi qu'à 6 photos prises avec un boîtier numérique (non spécifié).


Encore indécis je suis Sonnetar ou Summarit :non:
MM Henri / M7 / M6 Panda
Yorda
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Une petite au 35 APO




:iboitier: M7 :iobj: 35APo :ifilm: triX
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"+1" de la part de : nelsongedalof
edo
    Re: MS Optical / MS Optics
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Bourgogne
Bonsoir bonsoir, j'ai un petit soucis de mise au point avec mon Apoqualia-G 35mm et ce seulement sur mon m10 !!

J'ai un important back focus sur le M10, alors que sur le Monochrom la mise au point est juste...

Ce qui m'étonne, c'est que la visée sur le M10 est bonne sur mes autres optiques (Summicron 35mm, Summarit 50mm et Nokton voigt).

Est-ce que vous auriez une piste, parce que je sèche sur ce problème...

J'en profite pour saluer la beauté des photos partagées ces dernières pages :)

Merci d'avance si toutefois mon problème est soluble
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