Vérifier le calage d'un objectif L39

Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Bonjour,

Je ressens de plus en plus la nécessité de vérifier le calage de mes vieilles optique L39 (vissants Leica).
Certaines photos, faites avec mes Zeiss vissants des années quarante montrent que tout n'est pas parfait. Sans parler de mes Jupiter!
Quelques-unes de mes optiques sont passées par les mains de JackF et Gérard Métrot. Avec bonheur.
Mais, vu le nombre (!), j'aimerais y regarder moi-même avant, sans être obligé de faire des rouleaux d'essais...

D'où l'idée d'un numérique, avec bague, et qui ne servirait qu'à cela.
Un Nex basique serait sans doute suffisant?

Votre avis?
Merci. Jacques.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonne idée sur un NEX, si seulement le centre est à explorer.
Par contre il faut bien vérifier que la bague adaptatrice NEX vers LTM ait la bonne épaisseur.
J'avais découvert que certaines bagues sont un peu limite en précision.

Par hasard, j'ai vu sur des essais avec Sony A7R que quelques vieux objectifs LTM sont "hors spécifications" sur les couplages.
Mes essais sur un Jupiter 9 (que je sais a des problèmes) valait vraiment le coup, et s'avère "incalable" pour toutes distances.

Arnaud
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Pour le Jup 9, oui, en effet. J'en ai un de 1950, avec lentilles Zeiss mais monture KMZ: mariage impossible avec mon IIIg.
Il faudrait sans doute caler différemment l'élément arrière. Tel quel, je l'utilise sur un Fed où il est parfait.
Au sujet du Nex, pourquoi dis-tu qu'il n'est possible d'explorer que le centre d'un objectif?

Merci pour ta réponse, Arnaud!
Jacques.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sur les Alpha7 et 7R (v II aussi) les capteurs ont des verres de protection très épais.
Les vieilles formules optiques pour LTM ont souvent des tirages courts, donc problèmes sur les périphériques de l'image.
A moins d'exploiter leurs aberrations sphériques...
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Le capteur n'est pas 24x36. C'est clair et définitif, merci!

Pour ma question...
Il y a en effet un problème de réglage/calage pour le télémètre. Classique sur un J3, très ennuyeux sur un J9 qui peut se révéler inutilisable sur un boîtier Leica.
Si un numérique est inopérant, avec quoi est-ce que je peux vérifier ça?
Si impossible, tant pis!

Merci, en tout cas.
Jacques.

PS. Pour davantage de détails sur cette question du calage des Jup, voir par exemple http://summilux.net/forums/viewtopic.ph ... 1&p=949173 , notamment les posts de jackf du 22/01/2015, 23h54 et lendemain 10h17. Le changement de focale par modification de la position du bloc arrière, préconisé par USSRphoto, me laisse baba... C'est à cela aussi que je faisais allusion, mais c'est bien trop compliqué pour moi!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Avec le Jupiter 9 que j'ai depuis des années, j'avais essayé de "régler le couplage télémétrique" plusieurs fois.
Avec un M9 en prenant des photos et "caler", mais n'y suis jamais arrivé pour toutes les distances avec des cales différentes.
Long et fastidieux...
Avec un A7R, c'est une question de 5 min. d'essai en Liveview, pour arriver à la même conclusion : impossible.
J'ai vu que le périphérique de l'image du 85 est folklorique à f:2 et 2.8 avec le A7R. Pas beau du tout par rapport à de rares images du M9 + J9 que j'ai.
Dommage, car le diaphragme bien rond à toutes ouvertures du J9 pourrait être utilisé plus souvent, la nuit par exemple pour les taches lumineuses.

Je ferai d'autres essais avec d'autres optiques LTM avec le A7R ...
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Je vais sans doute dire n'importe quoi, Baptiste, mais il me semble qu'on devrait pouvoir caler un objectif sur des données théoriques, correspondant à un type de boîtier et de télémètre. Si non, on en serait toujours à l'appairage objectif/boîtier, ce que faisait Leica avant le (C) standard, et ce qu'a fait Fed plusieurs années après.

Jackf cale les objectifs vissants Jup à l'aide de son M9 (ou 8?). En tout cas, il le fait sans télémètre.

Mon idée était de remplacer ce boîtier par un autre, plus rustique et affecté à cette seule tâche. Possible ou pas? J'ai déjà bien compris que se pose la question du capteur. Mais il se peut aussi que je pédale dans la choucroute en ce moment: c'est pour ça que j'ai posé une question! :ravi:

Amitiés. Jacques.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ma méthode est simplissime.
Caler l'infini facile pour tous.
Après disons mesure télémétrique avec un M + loupe + J9 (le tout sur trépied) sur 10m par exemple et laisser la bague où elle se trouve, passer le J9 sur A7R voir si le sujet visé est net.
Faire de même à 3m, puis 2m, finir à 1,15m mini du J9.
Chaque fois le décalage noté est loin de rester constant pour pouvoir monter une rondelle à épaisseur fixe dans le J9.
Sur le mien de J9 calage/télémétrique depuis toujours à 2m donc inutilisable sur un Leica à vis (sauf à 2m)

On devrait pouvoir faire de même avec un NEX (APS-C) sur la partie centrale.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Jacques Morin a écrit :
Il y a en effet un problème de réglage/calage pour le télémètre. Classique sur un J3, très ennuyeux sur un J9 qui peut se révéler inutilisable sur un boîtier Leica.


Titoufx a raison: utiliser un NEX ou A7 ne servirait à rien. L'objectif est utilisable sans problème tel quel sur un Reflex ou un NEX/A7 ou avec Liveview, mais ça ne va pas aider au couplage sur un Leica télémétrique.

Il existe deux montures de même diamètre 39mm:
- L39 ("Leica à vis" ou en abréviation anglaise: "LTM" pour Leica Thread Mount", ou LSM pour "Leica Screw Mount")
- M39 pour appareils russes de tirage supérieur. Ces dernières ne sont pas prévues pour le tirage Leica, donc il est normal que ça ne mette pas au point. La monture M39, pour "metric" 39mm est une monture différente (Braun Paxette, Zenit, objectifs Jupiter, etc), qui utilise un pas de vis de 39mmx1mm pour un calage de 44.5mm, tandis que Leica utilise un pas de vis de 39mmx26 tours par pouce, pour un calage de 28.8mm (distance au plan film). Un objectif M39, non seulement ne pourra pas mettre au point, mais en plus il risque d'abîmer le pas de vis Leica.

Sinon, pour caler un objectif sur un boîtier donné, j'ai vu Victor Bel faire un réglage pour un Kodak télémétrique. Il faudrait qu'il réponde lui-même, schéma ou photos à l'appui, car je ne me souviens plus exactement de la manip. Il faut un verre de visée sur lequel on dessine de petites croix très fines (mires), un objectif reflex réglé sur l'infini et inversé devant l'objectif à régler, et une lampe. Ça paraît simple quand on le voit faire, en théorie, mais ça demande une bonne pratique.

Comme dit Baptiste, on peut aussi l'utiliser "sans avoir bon partout", en prenant une photo d'un long mètre de couturière déroulé devant l'objectif, en mettant par exemple l'objectif sur 2m sur l'échelle de la bague de mise au point, et en constatant la différence sur la photo.
Carpe Noctem
Jacques Morin
    Vérifier le calage d'un objectif L39
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Je ne parlais évidemment que des Jupiter vissants M39 en 28,8mm de tirage. Pas de ceux élaborés après coup par KMZ pour les Zenit (M39 et M42) dont le tirage est différent, comme le dit Cédric. C'est encore une autre question.

Merci pour vos réponses. J'ai la mienne: inutile d'acquérir un Nex, il pourrait rester au placard. :sad:

Amitiés. Jacques.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3698
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Jacques Morin a écrit :
Un Nex basique serait sans doute suffisant?


Bonjour Jacques,

Un Nex ou même un A7 ne serviront pas à grand chose dans la mesure c'est avant tout
la came de télémètre ou du-moins le couplage télémétrique de ces objectifs qui pose problème.
Donc si on veut les caler pour un Leica l'idéal c'est un M numérique (au minimum un M8)

Sinon, la méthode moins confortable d'un M argentique au télémètre juste monté sur pieds (sans son dos)
+ un dépoli de réflex (avec stigmomètre et micro-prismes que l'on aura retaillé pour rentrer entre les "rails" du film)
et tenu en place à l'emplacement du film + une bonne loupe ou un 1,4/50mm sera efficace sans être aussi
confortable qu'un M numérique.
J'utilise toujours cette méthode pour vérifier si un couple objectif/boitier sont bien calés ensemble.

Tu peux m'appeler, je t'expliquerai cette méthode très simple.

cedric-paris a écrit :
Il faut un verre de visée sur lequel on dessine de petites croix très fines (mires), un téléobjectif reflex réglé sur l'infini et inversé devant l'objectif à régler, et une lampe

ça c'est pour caler le bloc optique sur l'infini, cette méthode complète très bien celle au dépoli ci-desssus (plutôt en courtes distances)
"La carte n'est pas le territoire"
"+1" de la part de : cedric-paris
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Merci, Jacques, pour tes explications.
Je voulais juste t'épargner un peu de travail (et participer aux mystères du calage).
Cette fois, c'est définitif, je vais faire des économies...

Je te téléphone à l'occasion, c'est-à-dire bientôt.

Amitiés. Jacques.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
jackf a écrit :
Jacques Morin a écrit :
Un Nex basique serait sans doute suffisant?


Bonjour Jacques,

Un Nex ou même un A7 ne serviront pas à grand chose dans la mesure c'est avant tout
la came de télémètre ou du-moins le couplage télémétrique de ces objectifs qui pose problème.
Donc si on veut les caler pour un Leica l'idéal c'est un M numérique (au minimum un M8)

Sinon, la méthode moins confortable d'un M argentique au télémètre juste monté sur pieds (sans son dos)
+ un dépoli de réflex (avec stigmomètre et micro-prismes que l'on aura retaillé pour rentrer entre les "rails" du film)
et tenu en place à l'emplacement du film + une bonne loupe ou un 1,4/50mm sera efficace sans être aussi
confortable qu'un M numérique.
J'utilise toujours cette méthode pour vérifier si un couple objectif/boitier sont bien calés ensemble.

Tu peux m'appeler, je t'expliquerai cette méthode très simple.

cedric-paris a écrit :
Il faut un verre de visée sur lequel on dessine de petites croix très fines (mires), un téléobjectif reflex réglé sur l'infini et inversé devant l'objectif à régler, et une lampe

ça c'est pour caler le bloc optique sur l'infini, cette méthode complète très bien celle au dépoli ci-desssus (plutôt en courtes distances)


Merci Jacques. C'est exactement ça, calage sur l'infini. Pour ces deux méthodes, un petit post explicatif avec une ou deux photos ou schéma serait vraiment super!
Carpe Noctem
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités