Vérifier le calage d'un objectif L39

Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Il n'est pas excessivement difficile de vérifier -- et de corriger -- la collimation d'un objectif à l'infini.

Le problème est plus délicat au distances inférieures avec les objectifs dont la focale n'est pas exactement adaptée au développement de l'hélicoïde compte tenu du registre réel du boîtier (ce qui est le cas de pas mal d'objectifs russes), si bien qu'on peut avoir une mise au point parfaite à l'infini, mais médiocre à 2m, ou inversement. Plus la focale est longue et plus l'objectif est lumineux, plus le problème, quand il se pose, devient saillant.

Dans ce genre de situation, plutôt que d'intervenir sur la distance entre les éléments du bloc optique (comme le préconisent divers amateurs sur les sites américains), ce qui modifie la formule optique donc, vraisemblablement, les performances, je préfère, pour ma part, intervenir sur la rampe de l'objectif, à la condition, bien entendu, qu'elle soit rotative. Je recule l'ensemble du bloc optique en ôtant les cales prévues à cet effet, après quoi j'ajuste à la lime la longueur de la rampe pour l'infini, 10m, 5m, 2m, 1m. (Variante: on doit pouvoir, sans reculer le bloc optique, augmenter la rampe, mais j'imagine que c'est plus délicat).

Je l'ai fait une fois avec un Jupiter-8, c'est long, fastidieux, difficile à réaliser proprement et irréversible, mais ça marche. Je ne referai pas car ni les performances du J8, ni sa personnalité, ne justifient, à mon avis, un tel travail.
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités