Fuji X-PRO 2

discus64
    Re: Fuji X-PRO 2
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Bonjour Fabrice, avec infiniment de prudence et de respect dans ma remarque, je m'interroge quand même sur un jugement aussi tranché : le souci ne serait-il pas dans la mise au point ? Mon expérience sur XT-1 s'est avérée plutôt positive... une fois la question du point réglée, ce qui a quand même demandé de passer par la fonction loupe.
Pour ce qui est du bénéfice de l'AF, il n'y a bien entendu pas à discuter.
Cordialement,
Pierre.
Dura Lux Sed Lux
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Si vous souhaitez je peux faire un test

Vous me dites ce que vous souhaiteriez

JP
fabrice pejout
Régulier
Messages : 114
Depuis le 8 juin 2005
Paris, proche Roissy CDG
oui, je dois peux nuancer:
il s'agit du summicron IV 35, il en serait peut être différent avec l'asphérique ou bien avec d'autres focales ou des formules plus récentes comme le summarit.
il est franchement mauvais à f:2 en dehors du 1/3 central où il n'est pas terrible non plus.
Il s'améliore à partir de f:2.8 au centre et de f:4 sur les 2/3 de l'image, à partir de 5.6 ça passe
Si on achète un objectif leica c'est pour la possibilité de l'utiliser en basse lumière, donc à pleine ouverture, avec des cadrages qui ne centrent pas nécessairement le sujet
donc à mon avis autant prendre un 35 fuji qui est meilleur pour ce boitier,et bcp moins cher.
testé sur un 240 les résultats sont bien meilleurs, ce n'est donc pas la qualité des optiques leica mais leur adaptation à des boitiers/capteurs/logiciels qui ne sont pas conçus pour.
Voilà, c'était le sens de mon intervention qui s'appuyait sur mon expérience limitée.
futoshita
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Depuis le 3 avr 2011
Nancy
merci pour vos retours

concernant le manque d'AF ce n'est pas un problème pour moi
même si toutes mes photos prises avec le m240 n'étaient pas parfaites je me suis senti presque libéré ou en tout cas très à l'aise avec le télémètre, même avec des sujets en mouvement

j'ai un peu utilisé le focus peaking sur mon x-t2 et avec un objectif prévu pour un usage exclusivement manuel, je devrais m'en sortir
le mode manuel du 18-55 n'est pas pratique à cause de sa course hyper longue

le logiciel intégré dans un boîtier M doit prendre en compte les spécificités d'un objectif codé pour réaliser un certain nombre de corrections
apparemment la bague fuji permet de régler certains paramètres même si ce sera forcément moins fin qu'avec un boîtier M
ce qui est sûr c'est que si c'est pour utiliser un objectif M au delà de f/2.8 ça ne m'intéresse pas du tout
donc effectivement si le résultat est moins bon à pleine ouverture qu'avec une optique fuji X ce n'est pas la peine de se ruiner jusque pour une pastille rouge
je doute quand même que ce soit si catastrophique

actuellement je me dirigerais vers le summilux 50 qui sera à plus ou moins long terme utilisé sur un M
j'abandonne le summicron 28mm qui d'une part serait trop redondant en terme de focale avec le 18-55 et d'autre part, sans originalité, je suis plus à l'aise avec un 50mm qu'un 28 sur un full frame (déjà éprouvé avec un nikon d600)

j'ai testé brièvement le fuji 56mm f/1.2 hier matin avant de le rendre à cause de poussières entre 2 lentilles

ce que j'espère avec le summilux 50mm par rapport à ce fuji : un bokeh doux avec tout de même du caractère (une sorte de signature), un effet 3d plus marqué, plus de micro contraste sans jouer dans lightroom

est-ce que ça vous paraît jouable ?
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
futoshita a écrit :

j'ai testé brièvement le fuji 56mm f/1.2 hier matin avant de le rendre à cause de poussières entre 2 lentilles


Je réagis juste à cette remarque:
une poussiere entre 2 lentilles est dans 99,99% des cas invisible à l'usage, quelle que soit la situation. Et c'est souvent l'occasion de négocier un peu le prix!
Il me semble dommage d'etre passé à coté d'un 56/1.2 pour cette raison, cette optique est absolument superlative, et donner sur fuji de bien meilleurs resultats qu'un lux 50.
futoshita
    Re: Fuji X-PRO 2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Depuis le 3 avr 2011
Nancy
cette poussière m'a sauté aux yeux et à peine sorti de la boîte c'était rédhibitoire
mais je pense que je vais effectivement lui donner une seconde chance dans pas très longtemps vu le résultat à pleine ouverture

alexandret
Régulier
Messages : 209
Depuis le 27 mai 2003
Paris
J'ai utilisé un Cron 35mm Asph de 2004 ou 2005 sur la série 1 (X-E1 et X-Pro1). Les résultats étaient plus qu'honorables, voire très bons à ouvertures moyennes. Mais la PO est décevante, et ce n'était pas une question de mise au point.

Le 35mm Fuji f:1.4 acheté depuis me plait beaucoup (rendu général, piqué, douceur malgré un beau contraste).

Sinon, les focales à partir de 50mm (et sans doute le cron de 40mm) passent très bien. Résultats magnifiques avec le Lux Asph de 50, et de cron Ashp de 90.

Mais comme rappelé plus haut, ça n'a pas de sens d'acheter des objectifs Leica pour les mettre sur un Fuji APS-C. Si on les a déjà, c'est une solution différente d'un M (je lorgne actuellement sur l'A7 II chez Sony comme porte-objectif pour mes Leica).
Alexandre
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
futoshita a écrit :
merci pour vos retours

concernant le manque d'AF ce n'est pas un problème pour moi
même si toutes mes photos prises avec le m240 n'étaient pas parfaites je me suis senti presque libéré ou en tout cas très à l'aise avec le télémètre, même avec des sujets en mouvement

ce que j'espère avec le summilux 50mm par rapport à ce fuji : un bokeh doux avec tout de même du caractère (une sorte de signature), un effet 3d plus marqué, plus de micro contraste sans jouer dans lightroom

est-ce que ça vous paraît jouable ?



Environ 50% de mon Flickr est réalisé avec des optiques Leica M sur Fuji, et j'en suis très satisfait. C'est pourquoi je trouve les avis de certains fort sévères d'autant que Chasseur d'images n'a pas vraiment mis une excellente note au Fuji 35 wr f2, notamment au niveau des AC, du piqué dans les coins, etc ( sauf erreur de mémoire). Attention, il n"a pas été écrit que le Fuji 35WR était un cul de bouteille ...
Bon il est vrai que le Leica Cron 35 flare de temps à autres à f2 mais il paraît que sur Leica M aussi ...

Ci dessous un portrait réalisé avec un FXE1 + 50 Lux, vraisemblablement entre f1.4 et f2 je vous laisse juge pour le "jouable" :wink: :wink:
Ces photos devraient être affichables en format original sur Flickr

FXE1+L50SumV NicoBulles-26 by Jean-Louis CHEVALIER, sur Flickr.

Le 90mm Fuji dont on dit qu'il est très bon, est relativement récent, aussi en 2014, j'étais assez content d'utiliser sur mes Fuji, mes vieux 90 mm Leica même si la mise au point manuelle "oblige" à un retour en arrière du style " ne bougeons plus, le petit etc.
Enfin les optiques Fuji sont assez chères et ne sont qu'APSC. Ainsi le 90 f2wr Fuji fait 900 euros neuf mais en occasion ( ok, ce n'est qu'un 2.8, et alors :wink: :wink: ) un Leica 90mm Elmarit fait environ 900 euros aussi mais couvre le 24x36...
Ci dessous un portrait avec le Leica M 90 mm macro

2015-09 FXE2+L90 ElM Orleans-37-SEP2-TrLr by Jean-Louis CHEVALIER, sur Flickr
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
    Re: Fuji X-PRO 2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Une autre avec le Leica 50 Lux, sur Fuji XE2, certes ...

2016-09 FXE2+50LuxS EylinTransat-B&WT-2 by [url=https://www.flickr.com/photos/124912735@N06/]
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Avec le Fujinon 60mm


:iboitier: fuji X-PRO 2 :iobj: Fujinon 60mm





JP
vcouver
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 10 fév 2015
PARIS
fabrice pejout a écrit :
oui, je dois peux nuancer:
il s'agit du summicron IV 35, il en serait peut être différent avec l'asphérique ou bien avec d'autres focales ou des formules plus récentes comme le summarit.
il est franchement mauvais à f:2 en dehors du 1/3 central où il n'est pas terrible non plus.
Il s'améliore à partir de f:2.8 au centre et de f:4 sur les 2/3 de l'image, à partir de 5.6 ça passe
.


Bonsoir,

- A propos des 35mm, quelqu'un aurait-il essayé le Leitz Wetzlar Summaron 35mm f/2.8 (sans "lunette") sur le X-Pro2 ?


- Pour cette bague d'adaptation, FUJIFILM M MOUNT ADAPTER
il existe un tableau des objectifs "compatibles", mais certains de ces objectifs figurent avec la mention "L" au lieu de"M"

Leica L Summaron 3.5cm F3.5
.../...
Voigtlander L COLOR-SKOPAR 21mmF4
Voigtlander L SNAPSHOT-SKOPAR 25mmF4
Voigtlander L COLOR-SKOPAR 28mmF3.5
.../...
RICOH L GR28 28mm F2.8
RICOH L GR21 21mm F3.5


Avec l'explication suivante : * A separately sold L-M conversion adapter is necessary when using the L Mount lens.
http://www.fujifilm.com/products/digita ... index.html
Sauriez-vous SVP de quel adaptateur L-M il s'agit ?

Merci
vcouver
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 10 fév 2015
PARIS
Bonjour,

La mise à jour du firmware du X-Pro2 en version 4.00 vient d'être publiée le 22 décembre 2017.
X-Pro2 Camera Body Firmware Update Ver.4.00
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xpro2/index.html

Résumé des 9 points principaux :
1. Addition of 4K video mode (excluding HDMI out)
2. Support for tether shooting via USB or Wi-Fi
3. New AF tracking algorithm for moving subject
4. Support "FUJIFILM X RAW STUDIO"(Macintosh)
5. Improve radio flash controller usability
6. Support for backup/restore of camera settings via FUJIFILM X Acquire
7. Support for "Instax SHARE SP-3"
8. RGB histogram display and highlight warning
9. Re-start of AF function during a movie shooting

Les détails sont en ligne.

Vous pouvez également télécharger le guide "Nouvelles fonctionnalités version 4.00" publié le 22 décembre 2017 :
Guide X-Pro2 Nouvelles fonctionnalités version 4.00 PDF Téléchargeable
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/x/fujifilm_xpro2_manual_fr.pdf
vcouver
    Re: Fuji X-PRO 2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 10 fév 2015
PARIS
Un soucis aurait été signalé sur certains X-Pro2 depuis la mise à jour en version 4.00 et dans un cas précis.
Lors de l'utilisation de filtres avancés, l'appareil peut se bloquer.

src fujirumors
https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-p ... k-reports/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Filtres avancés (src Fujifilm)
Créez des images uniques grâce à l'un des huit filtres avancés. Les effets spéciaux incluent "Appareil jouet" (Toy Camera) pour un look rétro, Miniature pour créer un effet diorama ou encore Couleur Pop (Pop Color) pour des niveaux élevés de contraste et de saturation. Vous pouvez obtenir un aperçu de l’effet dans le viseur ou sur l’écran LCD.
vcouver
    Fuji X-PRO2 confirmation du problème de blocage en version 4.00 du firmware.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 10 fév 2015
PARIS
Fujifilm vient de confirmer le problème de blocage et annonce la préparation d'un correctif du firmware pour le X-Pro2
http://www.fujifilm.com/support/digital ... index.html

Notice for customers
We have confirmed that X-Pro2 with the upgraded firmware (ver.4.00) released on Dec 22 2017 stops working in certain settings.
We deeply apologize for your inconvenience this may cause. The symptom will happen only when all three conditions below are set at the same time.

1) IMAGE QUALITY : FINE+RAW or NORMAL + RAW
2) RAW RECORDING : LOSSLESS COMPRESSED
3) DRIVE : any of ADVANCED FILTER
* This is not factory setting. If the symptom happens, please remove the battery once for recovery. We are preparing a revised firmware as a solution and plan to release it as soon as possible.
vcouver
    Fuji X-PRO 2 -> MAJ Firmware 4.01
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 10 fév 2015
PARIS
Nouvelle mise à jour du Firmware en version 4.01 pour le X-Pro2 , le 15 janvier 2018



Bonjour,

Fujifilm vient de publier la nouvelle mise à jour du Firmware en version 4.01 pour le X-Pro2
le 15 janvier 2018

X-Pro2 Camera Body Firmware Update Ver.4.01
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xpro2/index.html


Il s'agit d'une mise à jour corrective du problème qui avait été constaté après la mise a jour du 22 décembre 2017.
et signalé ci-dessus.

Detail of the update

The firmware update Ver.4.01 from Ver.4.00 incorporates the following issue:

1. A phenomenon of freeze is fixed. It will occur in case you try to shoot pictures when all the three settings below are set at the same time after the firmware has been upgraded to version 4.00.
1. IMAGE QUALITY : FINE+RAW or NORMAL + RAW
2. RAW RECORDING : LOSSLESS COMPRESSED
3. DRIVE : any of ADVANCED FILTER
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités