Fuji X-PRO 2

ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
athenot a écrit :
ASL-1959 a écrit :
Je monte sans aucun problème un elmarit 28, un summicron 35, un summicron 50, un summicron 90 avec la bague fuji



Attention avec les 35 : mon summicron version IV n'est pas compatible avec la bague Fuji. Par contre, pas de soucis avec la Kipon et en général avec toutes les bagues chinoises à petits prix.


Fuji a pondu un tableau de correspondance avec sa bague et les objectifs du marché et notamment Leica, car Fuji ne se cache pas que son X-Pro 1 et maintenant le X-Pro 2 et un boitier pour marcher sur les plates-bandes de Leica. Sachant que bien souvent un Leicaiste est très attaché à ses objectifs.
Dans cette documentation il est précisé que des tests ont été réalisés avec les objectifs réferencés. http://www.fujifilm.com/products/digita ... ity_chart/
Mon Summicron 90mm Asph n'est indiqué sur cette fiche, mais après avoir testé par moi même, je me suis aperçu qu'il n'y avait aucun problème et le rendu photographique est remarquable.
Cordialement
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Hi hi hi :grin:

pense_bete
Régulier
Messages : 255
Depuis le 25 mars 2007
versailles
enfer et damnation

il est bien tentant même si il n'est pas aussi beau qu'un M (mais plus abordable financièrement).

bon sinon est-il agréable à utiliser? et aide-t-il à faire de belles photos?
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
:ravi:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
...je venais de le déballer...

Le menu me semble moins intuitif que celui de l'appareil à sa gauche (à droite sur la photo) : je sens que je vais devoir potasser le manuel de l'utilisateur ce WE.

Sinon, il devrait permettre de faire des photos correctes - même si je ne suis pas certain qu'il procure le même plaisir à les faire qu'un IIIf ou un M2.

À suivre, donc :razz:
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Apporte le samedi 12 stp :content-anim:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Piga
    X-Pro2 et Softy
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Grosse déception avec mon X-Pro2 : il n'est pas possible de monter dessus un softy :sad: :cry: :non:
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
:question: :idea: faut attendre l'été c'est plus la saison des glaces :oops:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Tsss... Tsss... Je voulais parler de ceux-ci. Il y a quand même 28 pages sur le sujet !
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Ben c'est bien ce que je disais... Il y en a même de tous les parfums :langue:

Mon interrogation portait plus sur le fait de ne pas pouvoir visser cet accessoire sur le déclencheur. Il n'y a pas de filetage ? On ne peut pas relier dessus un déclencheur souple "à l'ancienne" ? Il me semblait qu'il y en avait un sur le premier modèle.
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Si si si il y a bien une prise de déclencheur souple, et elle fonctionne comme elle doit. Petite curiosité : la pose T descend jusqu'à 30" sans qu'il soit besoin de laisser le déclencheur appuyé. La pose B va jusqu'à 60 minutes, ce qui est plutôt rare sur un appareil numérique mais nécessite le déclencheur souple.

Ce que je voulais dire est que le déclencheur de l'appareil n'a pas la fermeté et le guidage exemplaire de celui d'un M ; alors le "softy" a tendance à donner du gîte et n'est donc pas indiqué.

Je ne suis pas au bout de mes déceptions : le manuel d'utilisation (pardon, le "manuel du propriétaire", un anglicisme je suppose) est d'une rare confusion. Non seulement son plan défie toute logique, mais la traduction est, disons, perfectible. Cela commence comme ça :



On remarquera au passage que notre langue est sans doute la seule à être ainsi traduite. Le jeu se poursuit dans les termes techniques. Il m'a fallu un moment pour comprendre que "déclencheur mécanique" et "déclencheur électronique" ne se réfèrent pas au déclenchement par le déclencheur ou par l'intermédiaire d'un câble électrique, mais qu'il s'agit des deux types d'obturateur présents, électro-mécanique (jusqu'au 1/8000°) et purement électronique (jusqu'au 1/32000°). Par contre j'ai été plus rapide pour comprendre que lorsque le manuel parle de "grande ouverture" des objectifs, il s'agit en fait des petites ouvertures. Et le reste à lavement, comme disent les poires.

Je sens que je ne suis pas au bout de mes déceptions...
pierre69
Habitué
Messages : 362
Depuis le 9 jan 2014
dijon
Ouah.... cela me parait limpide.....manuel a consulté accompagné d'une bonne bouteille,la compréhension venant vers la fin .....de la dite bouteille et non du manuel !!!! :smile:
courage
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
En faisant mes recherches sur les poses longues en numérique, j'avais sélectionné le Xpro car tu l'as dit, 1h en mode Bulb (30sec en mode A) c'est rare :wink:

:shock: pour le manuel... mais bon, je suis sure que c'est un boîtier intuitif :content-anim: et peut être que la déception du départ se transformera en très bonnes surprises :wink:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonsoir,

Aujourd'hui, profitant d'un temps pas trop pourri et tablant sur le fait que l'appareil et le 35/2 sont "WR" (considérés comme résistant au ruissellement) je suis sorti faire quelques photos. Mais, c'est ballot, y-zont rien prévu pour protéger le capteur quand on change d'objectif.

On a le choix, à la prise de vue, entre trois cadrages : 3:2, 16:9 et 1:1. Passer de l'un à l'autre se fait en un clic mais, franchement, à quoi bon ? Il est tellement plus simple de ne pas choisir à la prise de vue mais de passer des heures ensuite sur l'ordinateur à retoucher ses photos... Bon, aujourd'hui j'ai utilisé cette fonctionnalité, mais on ne m'y reprendra pas.

Sur les sujets statiques et centrés l'autofocus fonctionne assez bien :



Mais il est très lent : le temps que je fasse la mise au point sur les canards, les deux cavaliers étaient entrés dans le champ :


(au moins, grâce à la profondeur de champ, c'est l'avantage d'un petit capteur, on peut lire que les deux cavaliers s'appellent "Accueil" et "Surveillance")


De même lorsqu'un sujet sort un peu de la norme ; ici je voulais faire la mise au point sur l'arrière plan, et crac ! :



J'ai surtout fait du N&B (simulation Acros) et du format carré, allez savoir pourquoi...







J'ai quand même utilisé la couleur, et le format 16:9 :



Quant au piqué, c'est un peu la catastrophe :




(crop de la photo précédente, l'image entière ferait environ 120 x 120 cm)


Je me demande quel autre appareil pourrait arriver à des résultats aussi navrants. Il est évident que seul le plein format convient dès qu'on veut un peu agrandir. Avec l'APS-C on peut tout au plus envisager des impressions A4...

Bref, je continue à être très déçu. Le seul point positif est l'autonomie de la batterie, moins ridicule que l'on dit : j'ai fait 130 photos et elle ne m'a pas laissé en rade.
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Je trouve ce jugement un peu sévère (je n'ai pas d'X-PRO 2 seulement un XT-1). Il est vrai que je ne fais pas de tirages en 120x120cm, je me limite à 40x30.
Après, même si je ne compare pas avec mon M9 et ses optiques Leica, je trouve quand même que Fuji offre d'intéressantes possibilités et que sa gamme d'objectifs est loin d'être mauvaise bien au contraire, j'ai le 23mm f/1.4 que je trouve très bon.
Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est sur cet appareil, mais j'ai mis un peu de temps à apprivoiser mon XT-1: il y a beaucoup trop d'options et de menus. Mais une fois que l'on a ses repères tout va bien.
Mais comme toujours, les goûts et les couleurs dans ce domaine qui nous intéresse ... :roll:
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités