Fuji série X / Sony / Olympus ?

Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bonjour à tous,

Mon épouse et moi recherchons un appareil plus compact qu'un reflex, en gardant une bonne qualité et une réactivité correcte.
Le 40D ne sort en effet plus depuis que j'ai le M8, et ma femme ne se fait pas au télémètre.

Grosso modo, voici le cahier des charges :
- objectifs interchangeables (pas de compact expert, sinon c'était le X30)
- budget environ 500€ boîtier nu
- objectifs compatibles : transstandard, télé type 50-200 et si possible grand angle ou fish-eye
- ergonomie facile et intuitive
- capteur APS-C ou µ4/3 minimum
- s'il y a une aide efficace à la mise au point, ça pourrait être un plus intéressant (pour y monter mes objectifs en monture M).

Les trucs dont on se fiche : wifi, écran orientable, viseur (oui, oui, j'ai bien écrit viseur ).

J'ai repéré la série des Fuji X (XA-2, XE-2, XM-1 - j'avoue que je n'y comprends pas grand chose), les Sony Alpha 5000 / 7000 et l'Olympus OM-D EM-10.

Est-ce que vous pourriez m'orienter ?
J'avoue que je suis un peu perdu dans toutes ces gammes ...
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Merci Kormo.
Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur les différences entre XT10 et XT1 ? J'avoue que cette gamme X m'apparaît très confuse - ou du moins je n'arrive pas à m'y repérer...
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Merci encore Kormo.

Titoufx> D'après ce que j'ai vu, le XPro ne brille pas par son AF. Or, étant habitué au reflex, cela risque d'être un point bloquant.
pense_bete
Régulier
Messages : 255
Depuis le 25 mars 2007
versailles
titoufx a écrit :
pourquoi pas un xpro1 d'occaz, c'est entre 300 et 400€.
c'est meme du neuf dentre 400 et 500
ear_78
Régulier
Messages : 233
Depuis le 12 sep 2010
Yvelines
Si l'AF est un critère important, c'est certain qu'il faut écarter le X-Pro 1.

Mais dans ce cas là il ne reste guère que le Sony A6000, l'Olympus OM-D EM1 et le Fuji xT-1 pour avoir un AF intéressant, chacun ayant par ailleurs ses avantages et ses inconvénients...
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5524
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
La série Pen chez Olympus est top aussi!

J'utilise le modèle EP-5 depuis presque un an, il est vraiment bien.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
Un XPRO 1, peut-être une bonne alternative, je l'utilise avec une bague d’adaptation M de fuji, ainsi je monte mes objectifs Leica.
si je compare le résultat obtenu avec mon M8, c'est assez bluffant, d'autre part Fuji annonce le XPRO 2, donc on doit trouver des XPRO 1 neuf à des prix compétitifs.
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
ear_78
Régulier
Messages : 233
Depuis le 12 sep 2010
Yvelines
Oui mais il veut de l'AF...
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
juste, je n'y ai même pas pensé tellement le mise au point manuelle me semble être essentielle dans la prise de vue. Mais c'est vrai qu'avec l'age et les lunettes c'est du sport notamment quand la lumière est limite. J'ai le souci... dur.
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Effectivement, le XPro m'aurait bien plu ... si cela avait été pour moi (et que je n'avais pas eu le M8).

Mais pour mon épouse, il ne faut pas lui parler de mise au point manuelle. Pour le moment du moins, pas moyen de se faire au télémètre et donc elle veut un AF. Sans temps de latence (enfin, pas plus qu'avec le 40D).

Je crois que XT-1 (hors budget) et XE-2 partage le même AF - vous confirmez ?

Le problème des Sony, c'est que j'ai cru voir que les optiques natives n'étaient vraiment pas terribles. Et que si on tape dans du Zeiss, on fait exploser le budget.
ear_78
Régulier
Messages : 233
Depuis le 12 sep 2010
Yvelines
Fift a écrit :
Le problème des Sony, c'est que j'ai cru voir que les optiques natives n'étaient vraiment pas terribles. Et que si on tape dans du Zeiss, on fait exploser le budget.


Non à part le 2,8/16mm qui est très moyen, Le zoom de 'base', le 16-50mm permet de sortir des A3+/A2 sans problème de 18 à 45mm (soit de 27,5 à 67,5mm ramené au FF) pourvu qu'on ferme de deux crans et c'est vrai qu'au début il y a eu des exemplaires décentrés... Le A6000 avec le 16-50 était autour de 490 euros en promotion à la fin de l'année, je ne sais pas à quel prix on peut l'avoir en ce début d'année ?
AKHNATON
    FUJI X PRO 1 ET OBJ M
Messages : 63
Depuis le 12 oct 2015
Saint Germain en Laye Yvelines
Bonsoir,

Votre appréciation sur le couple X PRO 1 et objectif M m'intérresse.

J'utilise deux summicron version 2 sur mon M 6 en 35 mm et 50 mm et souhaiterais un appareil de taille raisonnable pour les utiliser en numérique
en remplacement de mon fuji X10 dont je suis très satisfait.
Auriez vous des photos avec votre couple ?

J'ai lu que le reproche au X pro 1 était son auto focus un peu lent mais avec mise au point manuelle cela ne me gêne pas.

Je pense que la mise au point sur fait seulement pas netteté de l'image. Le viseur est il suffisamment clair pour ça ?

Merci d'avance.

Cordialement

AK

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités