les optiques zeiss

Alain
    les optiques zeiss
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 762
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
que penser des nouvelles optiques zeiss? j'ai un 35mm summicron asph, un 90mm elmarit, et un bon vieux scopar 25mm qui est loin d'etre mauvais. c'est une focale que j'utilise un peu mais moins que le 35!! je n'ai pas le budget de m'offrir un 24 asph leica et du coup je lorgne du coté d'un biogon zeiss... quelqu'un les a teste? est ce meilleur que le scopar ou non? merci d'avance!
TTL_M6
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 11 avr 2006
Paris 13
Je n'ai pas testé ces optiques cependant le magazine le Photographe d'avril considérait le 21mm Biogon comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur 21 mm du monde !
J'ai eu en mains l'objectif avec son viseur et je peux dire que la qualité de fabrication semble vraiment au rendez vous.
Seule la baïonnette chromée pour la fixation du pare-soleil m'a dérangé.
Quant au viseur sa clarté exceptionnel me paraît au-dessus du Leica (28-24-21).
Les optiques "secondaires" 21, 24...vont surement intéressés beaucoup d'utilisateurs qui ne veulent pas mettre de 1200 à 3000 Euros dans des optiques Leica de ce type.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Le Biogon 25 est parait-il tres proche en perf de l'Elmarit 24 Asph.
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Voulez vous que je vous parle du 21mm préasphérique et de l'asphérique ? :wink: :roll:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

C'est combien en France le Bio21
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Eric76 a écrit :
Le Biogon 25 est parait-il tres proche en perf de l'Elmarit 24 Asph.

J'ai longuement hésité entre les deux... J'ai finalement pris le Leica : le Zeiss m'a semblé un peu en dessous niveau finitions (et on lui pardonne, vu son prix !), mais c'est surtout la revente qui m'a fait peur pour le Zeiss... Je perdrai beaucoup moins avec un Leitz. :)
Et c'est du vécu : j'ai dû vendre en 1998 tout mon équipement Contax/Zeiss pour acheter le M6 ; ce fut laborieux...
Mais il n'en reste pas moins que le Biogon a un meilleur rapport qualité-prix que le Leica. :)
kubilai
    Encombrement du viseur
Régulier
Messages : 101
Depuis le 17 août 2005
Cette discussion m'intéresse furieusement et je m'adresse surtout à Alesc. Voilà : j'ai un M7 viseur 0.58 ce qui permet de voir le champ du 24 sans viseur additionnel. Je penche fortement pour le Biogon de 25, mais il est plus long que l'Elmarit de 24. Dois-je craindre qu'il apparaisse un peu trop dans le viseur (sachant que j'ai un peu l'habitude avec mon vieux Noctilux) ?
Alesc
    Re: Encombrement du viseur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
kubilai a écrit :
Cette discussion m'intéresse furieusement et je m'adresse surtout à Alesc. Voilà : j'ai un M7 viseur 0.58 ce qui permet de voir le champ du 24 sans viseur additionnel. Je penche fortement pour le Biogon de 25, mais il est plus long que l'Elmarit de 24. Dois-je craindre qu'il apparaisse un peu trop dans le viseur (sachant que j'ai un peu l'habitude avec mon vieux Noctilux) ?

Sans pare-soleil, ça reste gérable...
Par contre, ce qui me dérange davantage, c'est le manque de cadre : je pensais pouvoir faire sans viseur additionnel, j'en ai finalement acheté un...
kubilai
    Merci Alesc
Régulier
Messages : 101
Depuis le 17 août 2005
Merci Alesc. C'est ce que je craignais. C'est déjà ennuyeux d'utiliser un 25mm sans pare-soleil, ne serait-ce que comme pare-choc.
En conclusion :
-- il n'y a pas urgence, mon activité photo actuelle m'amène plutot à méditer sur le choix 50-75.
-- de plus je commence à lorqner vers le Summicron de 28 qui :
. - pourrait suffire à mes vrais besoins grand-angle au télémétrique
. - offre des performances et une homogénéité démentielles,
. - ...et devrait donc etre une solution impeccable pour le futur M digital qui en fait haleter beaucoup.

Je diffère donc mes décision.
Alesc
    Re: Merci Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
kubilai a écrit :
Merci Alesc. C'est ce que je craignais. C'est déjà ennuyeux d'utiliser un 25mm sans pare-soleil, ne serait-ce que comme pare-choc.
En conclusion :
-- il n'y a pas urgence, mon activité photo actuelle m'amène plutot à méditer sur le choix 50-75.
-- de plus je commence à lorqner vers le Summicron de 28 qui :
. - pourrait suffire à mes vrais besoins grand-angle au télémétrique
. - offre des performances et une homogénéité démentielles,
. - ...et devrait donc etre une solution impeccable pour le futur M digital qui en fait haleter beaucoup.

Je diffère donc mes décision.

Avec un viseur 0,58, c'est une option que j'aurais également envisagée. Mais j'aime beaucoup le 35, et je trouve que le 28 est trop proche... Mais 28 + 50, pour moi, c'est un excellent choix ! :)
kubilai
    Decision finale
Régulier
Messages : 101
Depuis le 17 août 2005
Suite et fin :
La reflexion a été prolongée un certain temps et l'Elmarit l'a emporté de peu sur le Zeiss.

Voici une image faite sans viseur annexe. Après une séance d'entrainement avec un 24 sur appareil reflex. L'oeil légèrement en retrait du viseur donne une approximation du cadrage...


Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités