un nokton 50mm 1.1 sur un M2

alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonsoir,

Comme d'habitude tout est dans le titre, est-ce que c'est viable de mettre un nokton 50mm sur un M2?

Merci
Benja
Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum, en cherchant un peu tu devrais retrouver les échanges voire même des photos.

Mais... pour te donner un avis, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu :

- c'est une optique récente (par rapport à ton M2) donc chronologiquement, cela ne "colle" pas,
- c'est une optique japonaise avec un rendu japonais,
- c'est une optique de fort diamètre qui va obstruer en partie ton viseur,
- c'est une optique qui ouvre à 1.1, comme un Noctilux mais pour 20 fois moins cher !

Mais le plus important c'est que :

- si tu te fiches de la différence d'âge de ton couple boîtier/objo parce que tu n'es pas collectionneur,
- si tu aimes un rendu contrasté,
- si, au vu de photos trouvées ici ou sur google, tu te rends compte que finalement ce n'est pas si présent que ça dans le viseur,
- si, comme beaucoup d'entre nous, tu es obligé d'acheter une voiture à 9000 euros plutôt qu'un objectif mais que tu as envie d'avoir la possibilité d'une optique super-lumineuse pour "le cas où" tu en ais besoin un jour,

alors... fais-toi plaisir !

Personnellement, c'est un couple qui ne me choque pas. Sauf que je le verrai plus sur un boîtier noir (mais là c'est mon côté midinette qui parle :wink: )

Tiens, Steve Huff en dit plutôt du bien ici :
http://www.stevehuffphoto.com/2009/11/1 ... ns-review/
et ici :
http://www.stevehuffphoto.com/2009/11/2 ... okton-1-1/
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Merci Benja

Personne d'autre...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
La question est bien précise, mais tu ne récolteras (comme d'habitude) que des réponses "floues".
Ce pourquoi, pas beaucoup de réponses à ta question.

Je ne peux que dire : pourquoi pas sur un M2.
Essayer par soi-même évite des surprises, voire des déceptions.

Je l'ai essayé le Nokton 1.1 sur les différents M (et même Hexar RF !) un long moment et n'ai pas aimé, mais la personne à qui je l'ai vendu n'a pas l'air de s'en plaindre.
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Merci a.noctilux

Effectivement la question est precise mais effecgivement je souhaiterais des avis de posseseur de nokton sur leica argentique et peut etre sur m2!

Je cherche un objectif en 50mm "a tout faire" ! (Je sais que ca va en faire bondir plus d'un!) Apres je suis d'accord que le noctilux (des photos que j'ai pu voir) offre certainement un plus par rapport au nokton mais je n'ai malheureusement pas le budget je me disais donc que le compromis etait intéressant!

Je possede actuellement un jupiter 8 et je ne fais quasi que de la photo (portrait interieur) a pleine ouverture et même si a mon gout cela est tres correct j'aime avoir des floues d'arrière plan assez "puissant"

Merci encore
alain.besancon
    hélas
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Moi je l'aime ce Nokton 1,1/50 mm mais, hélas, je ne l'ai jamais utilisé sur mon M2 qui est presque toujours équipé d'un Elmar 2,8/50mm et parfois de mon 'Cron 35 Asph. Ce n'est PAS un Noctilux et il n'en a pas sa signature ... mais son rendu peu typé en fait, à mon sens, un assez bon 50 mm passe partout, volumineux certes mais pas très lourd. Je m'en sers beaucoup sur M numériques, de plus en plus sur le M9 qui "déroule" mieux les plans flous que le M8 où la PDC est, à mon sens, souvent trop grande et même à PO. J'ai l'impression que c'est un mal aimé, pourtant son rapport qualité/possibilités/prix est très favorable ......... mais ce n'est pas et ne sera jamais un Noctilux.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonjour, je déterre ce fil pour un petit retour! Au final j'ai réalisé un compromis de tout ça enfin c'est surtout parce que je suis tombé sur une occasion en or! J'ai acheté un summarit 50mm 1.5 que j'apprivoise doucement (je n'ai fait qu'une pellicule pour l'instant)

:iboitier: SONY DSC-RX100 :iobj: 10.4-37.1 mm f/1.8-4.9

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités