Les SONY A7 et les optiques de portrait

dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Bonjour à tous !

Aujourd'hui je n'ai plus d'optique de portrait et je songe à me rééquiper. J'avoue que mon coeur balance.

J'ai un SONY A7r.
En optiques : 21 Super Elmar, 35 FLE et 50 LA chez Leica, 55mm et 70-200mm chez SONY.

Je vise :
- un Leica R Summilux 80,
- un Leica M Summilux 75,
- un Mamiya 80mm f/1,9 (c'est une optique moyen format mais la bague existe, si si !)
- le tout nouveau 90mm SONY dont tous les tests sont hyper élogieux (sachant qu'il n'ouvre qu'à 2,8)
- le Leica M 90 AA

La synthèse qui se trouve là :
http://data68.online.fr/a7table.htm
juge le Lux 80 "good to outstanding" mais n'a pas testé les autres. Dommage....

Comme je sais que la communauté leicaïste ici présente a aussi un petit béguin pour le SONY, j'ai grand espoir que vos conseils éclairés m'aideront.

A vous !
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
alanovia
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Bedous
Heureux possesseur d'un a7s depuis une semaine, je suis intéressé par les réponses!
Je garde un souvenir ému de mon R 80mm sur mon 5D, j'adorais son rendu, il paraît qu'on retrouve un peu le même rendu avec le Lux-M 75.
Le Sony ou le 90 AA doivent être plus chirurgicaux, non?..
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
alanovia a écrit :
Heureux possesseur d'un a7s depuis une semaine, je suis intéressé par les réponses!
Je garde un souvenir ému de mon R 80mm sur mon 5D, j'adorais son rendu, il paraît qu'on retrouve un peu le même rendu avec le Lux-M 75.
Le Sony ou le 90 AA doivent être plus chirurgicaux, non?..


Bonjour alanovia.
Je pense que tu places le débat exactement là où il doit être.
Le chirurgical d'un côté et le rendu soft de l'autre.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
cleth
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dielcoluma a écrit :
La synthèse qui se trouve là :
http://data68.online.fr/a7table.htm


Dommage qu'ils n'y a pas grande chose sur le A7rii ..... je suppose que ça viendra...
japi
    versatilité: OUI pour le portrait!
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Bonjour Didier et summiluxiens de ce fil,

pour ma part je considère que la versatilité d'un obj est primordiale en portrait comme ailleurs!

un hyper chirurgical comme les otus 55 et 85 ou zeiss makro 100 ne font que du chirurgical( avec un beau bokeh il est vrai! on ne peut pas leur ôter cette qualité en plus de leur exceptionnel piqué)

Donc si l'on souhaite amener de la poésie, du doute, de l'interprétation personnelle des objectifs avec des défauts ou des rendus parfois étranges et peu contrôlables

il faut se tourner vers des cailloux point trop "parfaits"!!! En jouant sur les variations dans les défauts on arrive à une plus grande créativité je pense.

à mon humble avis ces obj ont ma préférence et je citerai dans le désordre ceux que je pense devoir admettre un jour dans ma musette

et qui n'y sont pas encore

leica: summilux 50 V1, summilux 75, noctilux 1.0 en priorité

et dans une moindre mesure le 90 macro elmar pour son rendu pas trop "télé" qui n'écrase pas le sujet, accompagné du dernier summilux 50 asph qui à PO est susceptible de belles choses.

Objectifs déjà dans la musette et correspondant à cette "versatilité": leica noctilux 0.95: le KING en permanence et tous les jours et

le nikon 50 1.2 AIS pour son décalage entre les lumières et l'image du sujet exceptionnel à PO considéré par les chirurgicaux comme une grosse tare!
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Merci jp pour ton passage.

Nous avons le plaisir de faire régulièrement des sorties photos ensemble.
Je dois avouer que ton approche jusqu'au-boutiste (tu me corriges si j'ai mal orthographié ?) avec ton 0,95 comme objectif unique m'a surpris au début. Et puis ma culture LEICA s'est affinée au fil des mois. Un jour j'ai eu la joie de pouvoir essayer ce magnifique objectif grâce à toi et j'ai tout de suite été conquis. Je reconnais avoir la vilaine tendance à aimer les optiques qui piquent fort (cela fait des années que je suis dans ce trip...). Maintenant J'admets beaucoup plus facilement que ces cailloux Leica, souvent anciens, offrent des rendus tout à fait merveilleux. J'aimerais bien comme toi adopter un Lux 75 et un Noctilux (n'importe lequel).
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Pour l'instant pas beaucoup de retour. Dommage.

Je viens d'acheter un 80mm f/1,9 de chez MAMIYA (format 645). Il y a une incroyable bague qui permet de monter ces objectifs sur le SONY.
Je pense que ça devrait être intéressant à pleine ouverture en portrait.

Dès que je peux je vous rends compte des résultats.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
vijaille
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avec grand plaisir un retour sur ce 80mm,

pour ma part j'ai longtemps hésité à m'acheter un 75mm, mais je n'ai pas encore sauté le pas...
Jlux
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il n'y a pas beaucoup de réponses, mais pas de question précise posée non plus .. :content:

Bon, l'avantage de la serie Sony E est d'adapter un peu tout et n'importe quoi dessus et d'avoir ainsi à disposition une myriade de rendus possibles.

Je pense que les pistes de Japi sont déjà plutôt informatives.
La recherche d'un bon piqué comme le 90AA et celle de l'onctuosité d'un Lux 75 (ou du 80 R qui sont idem pour moi) sont un peu contradictoire.
Quant à l'intérêt d'utiliser des optiques Moyen Format sur du Full Frame, j'ai tenté l'expérience avec du Contax 645 et de l'Hasseblad sur du D800, mais crop factor oblige, il y a une perte évidente d'intérêt.

Perso, parmi les optiques citées, le Lux 75 me semble se détacher du lot, mais c'est une question de goût. La question du focus shift ne se pose plus sur A7 et l'encombrement du 80R (et de sont adaptateur) ne se justifierait qu'en terme de prix (1300 euros de moins). Après tu as déjà le 50mm, donc un Summicron 90 (Pre-Apsh) peut également faire l'affaire, car c'est un Summicron au rendu particulier "Mandler-like" dans la zone hors focus.

Tout est question de préférences personnelles, mais en ce qui me concerne, j'ai recherché des rendus et ceux qui se détachent vraiment du lot sont les suivantes:

- en M: Noctilux F1, Lux 50 Asph, Lux 75, Summicron 90 Pre-Asph
- en M39: Canon LTM 85 1.8, Canon LTM 100 2, Canon LTM 50 1.8, Nikkor LTM 5cm 1.4, Nikkor LTM 8.5cm 2, Summar 50 2 (en N&B surtout).

- en M42: Zeiss Ultron 50 1.8 (!!), Pentax Takumar 105mm 2.8, Helios 44 (pour son swril)
- en MC/MD: Minolta Rokkor 50 1.2 (plus compact que le 58mm)
- en F: Nikkor 55 1.2 auto-S
- en C/Y: le Planar T 50mm 1.4
- en OM: Zuiko 50mm 1.2, Zuiko 135mm 2.8

Mon optique favorite reste le 50 LA. :mrgreen2:
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Merci Jlux pour ton intervention. Le moins que l'on puisse dire c'est tu en as testé des 50mm (entre autres !). Bravo.

J'avoue que je ne connais pas le Cron 90mm pré-asph. A défaut de pouvoir acheter le Lux 75mm, qui est beaucoup plus cher, c'est une piste intéressante.

Comme toi j'ai un goût certain et très prononcé pour le Lux 50.

En ce qui concerne les objectifs 645 as-tu calculé le crop factor par rapport au 24/36 ? De mon côté je suis arrivé à 0,5733 ce qui reviendrait à dire que le 80mm Mamiya devient un 45mm f/1,9. Pas très loin du Lux 50mm donc. Il faut voir le rendu des deux et comparer. Je vous ferai un retour là dessus. Entre parenthèses le Mamiya m'a coûté 240E et la bague 60. Pour ceux qui veulent tenter l'aventure c'est pas lourd financièrement.
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dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Je viens de procéder à une comparaison toute simple :


le 80mm Mamiya (optique Moyen Format) correspond bien à un 80mm sur le SONY. IL y a donc un réel intérêt si le résultat est à la hauteur des attentes. Une optique de portrait qui ouvre à 200/250E ça laisse rêveur (rajouter 60/70E pour la bague).
le 200mm Mamiya cadre exactement comme le 200mm SONY sauf qu'il ouvre à 2,8 au lieu de 4 et qu'il est nettement meilleur.
Je fais des essais de portrait dès que possible.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
sahara
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ici, mais souvent dans la Lune...
Pour le portrait avec le Sony R7 j'utilise le Summilux 75. Il permet de travailler jusqu'à 75 cm du sujet permettant un cadrage plus précis alors que le Noctilux est limité à 1 mètre.

Cet objectif est une petite merveille, on peut jouer avec la profondeur de champ qui doit être de 1,5 cm à PO pour créer des moelleux chavirants.
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
sahara a écrit :
Pour le portrait avec le Sony R7 j'utilise le Summilux 75. Il permet de travailler jusqu'à 75 cm du sujet permettant un cadrage plus précis alors que le Noctilux est limité à 1 mètre.

Cet objectif est une petite merveille, on peut jouer avec la profondeur de champ qui doit être de 1,5 cm à PO pour créer des moelleux chavirants.


Merci Sahara. :wink:
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
sahara
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ici, mais souvent dans la Lune...
En fait je suis les choix de Jlux mais pas dans le même ordre, pour le portrait je place le Lux 75 tout en haut mais je ne connais pas le cron 90 pré-asph (il y a un 90 APO Summicron dernier modèle en vente chez un summiluxien en ce moment).

Tu as aussi un Elmar 135 F/4 pour moins de 300E sur le site en ce moment mais j'ai peur que le 135 écrase un peu trop le sujet. En Nikon, j'avais un 105 qui était formidable et donc je pense que le Summicron 90 l'est aussi au niveau du cadrage tout au moins. Pré-Asph ou APO c'est une question de budget, le APO aura sans doute un rendu plus précis proche du Lux 50 et le Pré-Asph sera plus proche du Lux 75!

Les 50 Noctilux 0,95 et Summilux 1,4 sont des objectifs parfaits, peut-être même trop parfaits, c'est le sommet de ce que l'on peut espérer en photo. Ils sont évidemment hors de prix et le 0,95 est en plus très lourd. Le Noctilux F1 est lourd aussi, imparfait mais ses clichés sont plein de charme. Pour le portrait le 75 et sans doute le 90 me semblent plus adaptés. Le Noctilux 1 ou 0,95 est une bête qui te restitue sur le cliché plus de lumière que tu n'en vois dans la réalité, c'est incroyable, c'est le compagnon de virée idéal du noctambule.

:wink:
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
J'ai utilisé le 90 apo. C'est vraiment une merveille. Pour le portrait il est un peu trop "sec" mais pour l'usage courant je ne crois pas que l'on fasse mieux. Je suis d'accord avec toi sur l'utilisation du 135mm en portrait. Un cadrage trop serré.

Sur le A7r j'ai réussi de très beau portraits avec le Summilux 50mm Asphérique. Photos d'ambiances avec un rendu somptueux.

Tourne et retourne, les afficionados du Lux 75mm ne laissent plâner guère de doute : il est quasi incontournable.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
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