Zeiss Ikon + Flektogon ?

Yan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 215
Depuis le 17 avr 2015
paris
Hello,
je m'apprête à présenter mon Zeiss Flektogon 35/2,4 à un Zeiss Ikon (acheté ici même, merci summilux) et je me demandais s'il était possible de marier la vis et la baïonnette en leur passant une bague M42 au doigt, tout en gardant la qualité optique et, surtout, le couplage objectif/télémètre. Bref, sont-ils faits pour s'entendre, d'après vous ?
frcolin
Régulier
Messages : 113
Depuis le 22 sep 2008
Lyon 4ème
Personnellement j'avais un voigtlander 75mm à vis avec une bague m42 qui passait impeccable sur le zeiss ikon zm.
Il a juste fallu trouver la bague qui faisait apparaitre le bon cadre (le 85 pour 75mm)car c'est elle qui dicte sa loi.
Yan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 215
Depuis le 17 avr 2015
paris
Merci pour l'info. En fait je pensais à une bague dans ce genre-là : http://www.labaguephoto.com/fr/leica-m/ ... ica-m.html
frcolin
Régulier
Messages : 113
Depuis le 22 sep 2008
Lyon 4ème
Celle que j'ai est beaucoup plus petite, c'est celle là :
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=001VCAD009-M2890&type=105&code_lg=lg_fr&num=3
Yan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 215
Depuis le 17 avr 2015
paris
Mais celle-ci est une bague LTM, ton 75mm doit donc être à monture M39 et non M42, non ? LTM-M, M39, M42... j'avoue que je m'y perds un peu :???:
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Yan a écrit :
Merci pour l'info. En fait je pensais à une bague dans ce genre-là : http://www.labaguephoto.com/fr/leica-m/ ... ica-m.html

Bonjour,
Le Flektogon 35/2,4 pourra se monter sur le ZM, mais il n'y aura pas de télémètre,
ce qui n'est pas vraiment gênant avec un 35mm qui pourra être utilisé au jugé ou en hyperfocale.
Sans télémètre on s'en sort très bien et on gagne beaucoup de temps (comme avec avec un Minox ou un Rollei 35...)
Le seul inconvénient sera l'encombrement de l'optique plus la bague assez épaisse.
"La carte n'est pas le territoire"
Yan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 215
Depuis le 17 avr 2015
paris
Merci beaucoup pour vos explications, j'y vois plus clair. Je crois que je vais laisser le Flektogon sur son vieux Pentax et trouver une autre focale pour accompagner le Zeiss.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
On trouve de très bons 35mm pour M sans forcément se ruiner, car avec une bague LTM39/M
on a accès à toute une gamme d'objectifs couplés vissants : Des Jupiter 12 (j'ignore si il rentre dans un ZM)
qui sont parfois excellents en passant par les très bons 2,5/35mm Color Skopar, les divers 35mm Canon,
les 3,5cm Elmar, 35mm Summaron.... Ce n'est pas ce qui manque...
"La carte n'est pas le territoire"
Yan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 215
Depuis le 17 avr 2015
paris
Il me semble avoir lu quelque part que le Jupiter 12 ne collait pas sur un Zeiss mais je vais garder un oeil sur les Color Skopar et autres Summaron. A vrai dire, je ne suis pas pas encore décidé sur l'objectif à mettre dessus - 35 ou 50mm. En attendant je vais peut-être me dégoter un Jupiter 8.

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités