Coup de main pour me faire mon avis sur tous les 50mm Nokton

monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 496
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Bonjour à tous,

Récent Leicaiste, je souhaiterais me lancer dans un 50mm à tarif abordable (dans un premier temps) pour mon M8

Il y à un panel assez large : Nokton f/1,1 ou Plannar f/1,4 ouo Sonnar f/1,5 ou Summarit f/2,5 etc..

Avez-vous un résumé sur la qualité et défaut de ces objectifs à me proposer ou un lien vers un site pour que je puisse me faire ma propre opinion ?

Merci !
jackjames
Messages : 7
Depuis le 15 jan 2015
Paris
Bonjour,
Je suis a peu près dans le même cas que toi, après quelques années à shooter avec un Canon AE1 et un Canonet QL17, je me suis récemment offert un M6 classic et je me renseigne en ce moment pour un 50mm. Pour la même raison de budget, mon choix se concentre entre le Planar f/2 et le Nokton f/1.5, qui d'après mes lectures sont excellents dès la plus grande ouverture.

J'ai écarté le Nokton f/1.1, car trop volumineux pour moi et je n'ai pas trop accroché sur le rendu, ainsi que le Sonnar f/1.5 pour son "problème" de shift-focus (mise au point décalée à pleine ouverture), c'est dommage car sa petite taille me plaisait.


Si tu as un budget serré comme moi, je pense qu'il est sage de prendre le temps de se faire un avis, je te conseille de faire un petit tour sur les discussions dédiées à chaque objectif, de prendre le temps de regarder les photos postées et comparer le rendu des couleurs et des flous (dans les discussions du forum ou dans les groupes Flickr). Enfin, passe les voir dans une boutique pour les manipuler et demander plus de précisions.

J'espère que tu nous diras sur quoi ton choix se sera arrêté.
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Tout dépend de ce que tu recherches pour ton 50mm.
S'agit-il d'une optique pour des portraits en douceur ? Auquel cas, le Sonnar f/1.5 jouit d'une excellente réputation pour son rendu "doux" et "velouté", comparé à l'aspect chirurgical de certain lux 50mm chez Leica. A noter cependant que sur le Sonnar, la distance de map mini est plus longue que la plupart des 50mm (0,9m contre 0,7m).
Bref, dis nous en plus sur ce que tu recherches (son utilisation).
mister_orange
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 511
Depuis le 17 nov 2006
Montpellier
Un lien : https://sites.google.com/site/wosimsphotography/links-testberichte-reviews/testberichte-objektive-leica-lens-reviews-40mm-60mm

Sinon pour pas trop cher je te conseille le Zeiss Planar 50/2, je ne vois pas grand chose à lui reprocher ...
alain.besancon
    exagération ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai toujours trouvé exagérées les critiques à l'égard du Norton 1,1 /50 mm car:
- poids et volume s'oublient facilement sur M numériques déjà plus volumineux que leurs "pères" argentiques
- la faiblesse de définition à PO est indéniable mais dès 2 ou 2,8 il rejoint bien le peloton des 50
- d'où ma conclusion "boutade": c'est un bon 2,8 / 50 mm qui en garde sous le pied puisque, dans le besoin, vous pourrez ouvrir jusqu'à 1,1 ... sans être condamné à faire vache maigre pendant des années ... comme avec d'autres hyper-lumineux :razz:
Je mets à part le 1,5 /50 Voigt qui a fort bonne presse et une luminosité pas trop éloignée.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'utilise quelques objectifs Voigtlander que j'apprécie.
Mais quand, je reviens sur un objectif Leitz/Leica (même un tout vieux des années 1950), je trouve que les Voigtlander sont "quelconque/comme-les-autres".

A quoi bon utiliser un objectif "quelconque" sur un boîtier qui permet d'utiliser un objectif de bonne renommée, de bon rendu.

Deux choix stratégiques pour un 1er objectif:
-si c'est le "rendu Leica" qui est attendu, objectif Leica, on a déjà énormément de choix: un Elmar-M d'occasion peut être acheté au prix d'un 50mm compatible, ou pour un peu plus un Summicron (je pense à la version III qui est "magique" ou la II qui a un "rendu unique"). Dans le cas du M8, un filtre E39 (UV/UR) est plus courant qu'un autre diamètre exotique.
En revente, souvent, les summiluxiens l'utilisent un certain temps, puis le revendent au même prix: incroyable, n'est-ce pas (à éplucher dans les annonces classées)

-si c'est pour d'autres raisons (budget, encombrement, poids, etc.), choisir un compatible avec l'idée de revente facile en vue pour passer à autre chose, voir la section "annonces compatibles", avant décision.

Arnaud
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 496
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Merci à tous pour vos précieuses informations.

Etant possesseur d'un M8 avec une montée assez faible en ISO (surtout pour de la couleur), je cherchais un objectif capable de prendre des photos de soirée (Ou lieux difficiles) sans soucis de luminosité. Etant un habitué du 50 l f/1,4 en réflex.

Voilà pourquoi je voulais m'orienter vers un Nokton f/1,1

Actuellement, je suis satisfais de mon Elmarit 28 mais l'ouverture à f/2,8 est assez limitée.

a.noctilux a écrit :
Deux choix stratégiques pour un 1er objectif:
-si c'est le "rendu Leica" qui est attendu, objectif Leica, on a déjà énormément de choix: un Elmar-M d'occasion peut être acheté au prix d'un 50mm compatible, ou pour un peu plus un Summicron (je pense à la version III qui est "magique" ou la II qui a un "rendu unique"). Dans le cas du M8, un filtre E39 (UV/UR) est plus courant qu'un autre diamètre exotique.
En revente, souvent, les summiluxiens l'utilisent un certain temps, puis le revendent au même prix: incroyable, n'est-ce pas (à éplucher dans les annonces classées)

-si c'est pour d'autres raisons (budget, encombrement, poids, etc.), choisir un compatible avec l'idée de revente facile en vue pour passer à autre chose, voir la section "annonces compatibles", avant décision.

Arnaud


Pourquoi pas un Summicron, effectivement. Malgré tout, le faible prix du Nokton (en vue d'une revente) me semblait un bon achat surtout pour tester le 50mm...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En guise de réponse (sur le coût d'utilisation):
-les prix des Summicron d'occasion grimpent régulièrement
-et les prix des Nokton d'occasion ? A voir dans les ventes (summilux) conclues et actifs
mister_orange
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 511
Depuis le 17 nov 2006
Montpellier
Le 50 sur un M8, ça fait une focale assez bâtarde faut avouer ...
Pourquoi ne pas essayer un Nokton 40/1,4 qui une fois limé affiche le bon cadre ?
Ça te ferait un vrai 50 pour le coup ... Question rendu c'est pas pire que le 50/1.1 ...
nold
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 104
Depuis le 25 août 2005
Avignon
J'ai acquis le Nokton 50 1,5 je le trouve très bien , parfaitement caler avec mon M9 , bon piqué des la pleine ouverture
une petite image a PO
alain.besancon
    économies
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
citation :
quelques objectifs Voigtlander que j'apprécie.
Mais quand, je reviens sur un objectif Leitz/Leica (même un tout vieux des années 1950), je trouve que les Voigtlander sont "quelconque/comme-les-autres".

Je suis d'accord et probablement de plus en plus ... mais "pognon": le Nokton 1,1/50mm a cet immense avantage qui est d'entrer dans l'ultra lumineux sans se ruiner et sans avoir honte des clichés, alors, pourquoi pas !

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
A noter que le Nokton 50/1.1 a une distance de map mini de 1 mètre. Penses y lors de ton choix car si tu aimes faire des portraits à 70cm, tu devras d'emblée éliminer le Nokton 1.1 et le Sonnar 1.5.

C'est ce qui m'avait poussé il y a quelques années à choisir le Planar f/2. Depuis, je me suis bien accommodé à shooter à 1 mètre. :)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Par curiosité (utilisateur de longue date de Noctilux 1.0 et autres "lumineux"), j'ai acheté un Nokton 1.1/50mm d'occasion, je l'ai utilisé pendant un certain temps.
Il est beaucoup moins lourd qu'un Noctilux (aussi map mini 1m) et plus agréable à l'usage mais à 1.1 à 1m, c'est déjà loterie en "netteté générale" vu la profondeur de champ minime.
Un Summicron à 70cm est plus tolérant dans ce domaine.

:idea:
Pour un premier "lumineux", le Nokton 1.1/50 est un excellent candidat.


nota:
j'ai revendu sans trop de perte le Nokton 1.1, quelque temps après, à une summiluxienne en tant que son 1er objectif :!:

Arnaud
Chronomania
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 844
Depuis le 11 jan 2009
Marcigny
Pour les avoir tous essayé, je dirais il n'y a pas photo (ha ha ha), le meilleur choix en 50 lumineux c'est le Nokton 1.5 asphérique dans sa dernière version, parfait dès la pleine ouverture, piqué mais pas chirugical, zero focus shift, prix très modéré surtout en occasion.
Alain Ancia
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 12 fév 2011
Charleroi
J’utilise le Nokton 50 1,5 chromé première génération depuis pas mal de temps, il est très bon dès la pleine ouverture, il faut admettre, et c’est physique, que la pleine ouverture limite la profondeur de champ. J’ai deux Summicron 50 DR en superbe état, il m’est impossible, pour une même ouverture de voir avec lequel des trois j’ai pris la photo. Le Nokton est une optique très bien construite, son seul défaut c’est de ne pas être estampillé Leica . Si vous trouvez un Nokton en bel état en occasion je vous assure que vous ne serez pas déçu, ni par son rendu, ni par son piqué, ni par sa construction qui est superbe, n’en déplaise à certain qui le critique sans l’avoir utilisé.
Alain
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités