Jupiter 3 sur M240

pier_yv
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 23 mars 2014
Annecy
Bonjour,

Je serais interesse pour monter un Jupiter 3 sur m240. Qu'en pensez-vous ?

Y a-t-il une difference de qualite entre les Jupiter 3 (version argent ou noir), outre leur age bien sur ?

Quelle bague dois-je acheter pour que tout ceci fonctionne ? (J'ai vu des bagues m39- M (35-135) et (28-90)... Ca correspond a quoi ?
C'est des plages focales de compatibilite ? Pour le Jupiter 3 50mm laquelle choisir ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour, j'ai deux Jupiter, un noir l'autre chrome. Parfois je préfère le noir parfois le chrome. Je pense qu'il n'y pas de solution à votre question puisque c'est sont deux objectifs de différent époque,en tout les miennes. Cordialement´M6leica.
Benja
Bonjour,

Pour l'objo, un peu de lecture sur la non-compatibilité des objectifs soviétiques avec les boîtiers Leica :
http://www.studio-plus.fr/test-materiel ... ter-3.html

Quant aux bagues, les chiffres marqués dessus indiquent pour quelles focales elles sont utilisables :

- 50-75 pour les objos en 50 et 75 mm,
- 28-90 et 35-135 pour... tu as compris. :wink:

Tu as les bagues Leica à 90 euros la bague en occase, les bagues Voigtlander à 50 euros en neuf (très bon rapport qualité/pris) et enfin les bagues chinoises à 10 euros sur ebay qui ma foi font le boulot même si parfois elles ne "cliquent" pas au verrouillage.
pier_yv
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 23 mars 2014
Annecy
Merci pour vos réponses.

J'ai pu trouvé un test comparant les différentes versions des jupiter 3 :

http://www.collection-appareils.fr/avos ... l/50mm.php

et également un test de Steve Huff sur M9 avec un jup8 et un jup3 (non-précisé quant à la date de production) :

http://www.stevehuffphoto.com/2011/01/0 ... -chisholm/


Assez difficile de trouver une version en particulier sur Ebay/LBC (ebay.com est bien plus fourni en matériel provenant directement de Russie, avec les frais postaux en plus), outre la dernière version produite en noir.

Par contre, Benja, au niveau des bagues, je ne trouve aucune bague estampillée Leica. Toutes celles que je trouve sur le net sont à une vingtaine d'euros (donc chinoise).
As-tu une adresse où trouver des Leica ou Voigt ?

Merci d'avance. ;)
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
A voir éventuellement ici
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
pier_yv
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 23 mars 2014
Annecy
Ah oui, évidemment, la Petite boutique photo. :)

Merci jeanly.
Benja
Pier-Yv,

Si si, sur Ebay il y a plein de bagues estampillées leica (ou leitz aussi je pense) en tapant leica adapter 50 ou leica adapter 5cm.
Par contre, les bagues Leica n'ont pas les mêmes dénominations (50-75 en ce qui t'intéresse), tu en verras marquées : M2 : 21 M3 : 50 par exemple ou M2 : 50 M3: 28-50.
Tu verras, en tapant ce que e t'ai dit plus haut, tu en auras un grand nombre en retour.
Par ex. : http://www.ebay.fr/itm/Leica-Leitz-Orig ... 487798f34a
pier_yv
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 23 mars 2014
Annecy
Merci pour l'indication Benja. ;)

J'avais tape "leica adaptater m39" mais ca ne trouvait que des modeles chinois.
Yann T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 562
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
bonsoir, moi j'ai un jupiter 3 avec une bague voigtlander sur un m4-p. Il a été calé par jackf.
Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
pier_yv
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 23 mars 2014
Annecy
Bonjour Yann,

Qu'entends-tu par "cale" ?

J'ai recu le mien, esthetique parfaite, mais PhotoSuffren me dit qu'il y a 1 chance sur 5 qu'il soit bon...
(pour info, j'ai la derniere version black de 1984)
pier_yv
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 23 mars 2014
Annecy
Je suis sorti tester l'objectif cet aprem, voici en gros ce que cela donne :

J'ai pas mal joue sur les curseurs Lightroom pour redonner un peu de contraste (gros manque), mais a PO ca me semble vraiment degueu (voir le portrait de ma douce en dernier).



:iobj: Jupiter 3, f/1.5 , ISO 200



:iobj: Jupiter 3, f/5.6m ISO 200



:iobj: Jupiter 3, f/1.5, ISO 1000

voir tout le set de test la : https://www.flickr.com/photos/pier_yv/s ... 906285014/

Vous en pensez quoi ?
"+1" de la part de : cedric-paris
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
pier_yv a écrit :
mais a PO ca me semble vraiment degueu (voir le portrait de ma douce en dernier).

C'est normal, à PO et en distance rapprochée un J3 comme un J9 n'est pratiquement jamais calé pour un Leica,
il y a toujours un back-focus. N'oubions pas que ces optiques sont conçues pour des boitiers Soviétiques.
On peut faire un calage du J3 sur environ 1,8-2m pour obtenir
un J3 utilisable entre 2m et l'infini, mais il faudra de toutes façon "corriger" en dessous de 2m...
Certains très rares J3 ont une focale légèrement inférieure à 52mm ce qui les rends
compatible avec un Leica (une fois calés)

Solution 100% compatible avec un Leica : Monter un 1,5/50mm Sonnar Contax avec bague Amedeo M
ou un "Sonnar" 1,5/50mm Canon LTM.

Les derniers secrets pour obtenir un J3 100% compatible sont ici , la méthode a l'air géniale mais je ne l'ai pas encore testée.
Merci à Jacques Morin pour ces super liens !
"La carte n'est pas le territoire"
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
pier_yv a écrit :
Qu'entends-tu par "cale" ?
J'ai recu le mien, esthetique parfaite, mais PhotoSuffren me dit qu'il y a 1 chance sur 5 qu'il soit bon...
(pour info, j'ai la derniere version black de 1984)

Je dirais plutôt une chance sur 20, ils sont très optimistes chez Photo-Suffren :wink:

Le caler pour un Leica veut dire que l'on modifie par l'ajout d'une petite cale soit la bague qui commande le télémètre,
soit le bloc optique (que l'on avance très légèrement) afin que la focalisation soit meilleure
surtout en distances rapprochées, donc sauf cas rare on ne fait qu'améliorer les choses en distances rapprochées.

Le problème vient d'une différence de focale de base entre Leica et Contax.
le télémètre d'un Leica étant conçu pour une focale de base de 51,6mm
et ceux des Contax pour un 52,4mm, par extension les Soviétique ont gardés la focale de base du Contax
pour leurs versions des Sonnar LTM et on adaptés les télémètres des boitiers en conséquence.

Dante Stella est le premier à avoir parlé de ce problème de compatibilité qui se pose surtout pour les
J3, J9 et J11.

Il est évident que la méthode "Jupiter 3 Focal Length Adjustment" du forum USSRPhoto.com qui consiste à réduire la focale
avant de caler le bloc optique semble être la voie royale pour l'adaptation d'un J3.
Mais c'est surtout pour un J9 que cette méthode peut s'avérer géniale.
"La carte n'est pas le territoire"
Yann T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 562
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
moi ça m'intéresse cette méthode, j'ai un j9 qui n'attends que ça.
Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Quelle drôle d'idée de s'acheter un M 240 pour monter dessus une optique incompatible et de mauvaise qualité... Quel est le projet ?
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités