C’était français ; c’était une époque

Jinsong
    C’était français ; c’était une époque
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 20 déc 2005
Pékin; Chine
J’ai vu par hasard trois photos les voici ; rien de spécial sauf que ce sont des photos prises par Angénieux pour LEICA ; les cailloux à vis L39…….

C’est finie depuis fort longtemps la production d’ Angénieux pour les appareils de photo ; mais C’était français ; c’était une époque……….




The Desert? It's clean....Lawrence of Arabia
Invité
waouw, ça claque. Je ne savais pas qu'Angénieux avec fait de tels cailloux pour Leica... Je serais plus attentif dorénavant. QUi sait
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Les photos et les optiques datent de quand ?
Ce n'était quand-même pas Leitz qui avait demandé à Angénieux de produire un 50 :choque: :exclam: :question:

Ils ont déjà suffisamment eu de souffrance lorsqu'ils se sont résolus à commander à Angénieux un 45-90 zoom pour le Leicaflex (en 1969), qu'ils appelaient "optique-caoutchouc", et refusaient de construire eux-mêmes. :roll: Il y a des gens qui s'en servent encore !

Angénieux reste dans l'histoire de l'optique comme l'inventeur des optiques rétrofocus (1950), qui ont permis le développement des grands angles pour appareils reflex… Pas mal M. Pierre Angénieux.

Angénieux existe encore, et produit des optiques pour le cinéma et la télévision, ainsi que des commandes spéciales, pour des clients prestigieux comme la NASA. Cette entreprise française basée à Saint-Héand près de Saint-Étienne, a un site web qui parle anglais, depuis qu'elle fait partie du groupe Thalès, et cette modeste page de présentation en français.

EDIT : suppression d'un lien qui ne fonctionne plus
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Coignet a écrit :
Ils ont déjà suffisamment eu de souffrance lorsqu'ils se sont résolus à commander à Angénieux un 45-90 zoom pour le Leicaflex (en 1967 je crois), qu'ils appelaient "optique-caoutchouc", et refusaient de construire eux-mêmes.


Et d'ailleurs, les caméras 8mm Leicina que Leitz a fabriquées furent équipées pendant un certain temps de zooms Angénieux. J'en ai une, toute belle (et inutile) dans sa mallette de cuir.
Paradoxal
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Une chose est certaine : Angénieux n'est pas oublié sur summilux.net mais c'est vraiment succint : voir ici :)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
En effet c'est succint.
Il faudra préciser que les Angénieux 35-70 mm f/2,8-3,3 et Angénieux 70-210 mm f/3,5 sont des optiques que la marque française a produites à une époque (années 1980) où elle voulait reconquérir le marché amateur, avec également un 2,8/180 APO. Elles étaient produites en montures Canon, Nikon, Minolta, et Leica R.
Pour le Leica R, cela n'a jamais eu un intérêt considérable, puique la marque produit elle même des zooms dans ces années, et que les Angénieux ne sont pas meilleurs. Elle produit également un 180 APO qui est meilleur que l'Angénieux.

En revanche, lorsque Leitz a demandé sa contribution à Angénieux pour le 45-90 du Leicaflex, personne encore ne produisait des zooms de la qualité de ceux d'Angénieux, et c'était donc une commande prestigieuse. De plus, ce 45-90 ouvrait à 2,8, ouverture constante, et était plutôt bien corrigé du point de vue de la distorsion géométrique (distorsion en barillet sensible toutefois à 90mm).

Personnellement, je suis étonné que ce type de gamme de focale ait été abandonné, je trouve ça beaucoup plus opérationnel que le 35-70…

Ce 45-90 était long, lourd, et encombrant, et au top de ce qu'on savait faire à l'époque.
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Coignet a écrit :
(...) Ce n'était quand-même pas Leitz qui avait demandé à Angénieux de produire un 50 :choque: :exclam: :question: (...)
:roll: Certainement pas, en effet ! Cela a dû être une initiative d'Angénieux espérant pénétrer un marché en proposant des objectifs en monture Leica à vis, de même que d'autres opticiens le firent...

Jean D.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
De nombreuses marques proposaient à l'époque des optiques à vis Leica, en particulier le 50mm, facile à fabriquer.
Ce n'est pas en faisant ce genre de choses qu'Angénieux a acquis ses lettres de noblesse !

Voici le résultat de la commande passée par Leitz à Angénieux en 1969 :



Remarquez l'étonnante mention "P. Angénieux Paris", alors qu'Angénieux a toujours été à Saint-Héand… Paris devait être "chic" pour les Allemands.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
J'ai un angénieux ...70 x 210 f/3.5
Summicron2
    zoom 45-90
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'ai eu ce zoom (on le trouve assez facilement d'occase, pas cher).

Pas terrible (du moins mon exemplaire) ! Le contraste est très faible à PO et faire la MaP est très difficile :!: Surtout à 45mm.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il faut voir que c'était un des premiers zooms pour 24x36. Je crois que rapidement les japonais ont fait mieux, et que ce n'est pas pour rien que Leitz s'était ensuite tourné vers Minolta.

Personnellement, je n'aime pas les zooms…

Celui-ci est un souvenir historique et mérite d'être mentionné à ce titre.
ter1
Messages : 45
Depuis le 3 nov 2004
paris 5
Certaines focales fixes angenieux sont géniales, j'ai toujours un y2 de 135 des années 60 qui crache bien meme en couleur, je l'utilise toujours sur uN.
J'ai meme essayé d'échanger la tete avec celle d'un hektor 135 mais pas le meme diametre pour la tete . J'ai regardé sur le net et les versions Leica 39 vissant restent trés cheres... Une autre marque avec de bons cailloux qui a fait du 39 pour leica est Kinoptic qui, elle, existe toujours, des utilisateurs ici ?
Jinsong
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 20 déc 2005
Pékin; Chine
Coignet a écrit :
Les photos et les optiques datent de quand ?
Ce n'était quand-même pas Leitz qui avait demandé à Angénieux de produire un 50 :choque: :exclam: :question:
.


un élément de réponse pour cet objectif. Joe Lin est un chinois de Hongkong, amateur-collectionneur de LEICA et tout ce qui est autour de LEICA. Je lui ai posé la question sur cet Angénieux. Il a acheté depuis plus d'un an cet objectif; voici monté sur un M2



donc on voit bien qu'il s'agit d'un cailloux à L39 d'origine!

par ailleurs; il a également un fameux LEICA 25/2.8; objectif prototype fabriqué en 1968!!!!! Vraiment rare...
le voici


les photos tests

The Desert? It's clean....Lawrence of Arabia
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
je me demande toujours si l'info que j'avais eu sur un objectif Tokina est vraie...
(désolé c'est de la monture Canon... )
:( :( :( :(
j'ai eu un 28-70 2.6-2.8 Tokina, et j'avais entendu dire que la "formule" etait d'Angenieux...
j'ai jamais trouvé d'élément de réponse
pourtant ce cailloux était vraiment piqué (mais aussi doté d'un vignetage de diingue)
si d'aventure quelqu'un a une info...

merci !

a+
Invité
:shock: Monté sur quoi le 25mm 2.8 :shock: ? Quand même pas ce à quoi je pense???
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités