Bessa T

matthyx
    Bessa T
Messages : 16
Depuis le 11 mai 2005
Divonne les Bains
Bonjour,

Je suis bien décidé à acquérir un système M pour mes 25ans.

En ce qui concerne les optiques, je suis assez pour acheter quelques ZM, notamment un 50 et un 28.

Mais concernant le boîtier, j'hésite à acheter un ZI. Un Leica, même occaz, me parait assez cher pour juste un boîtier, je préfère économiser pour un ultra grand angle.

J'ai une bonne opportunité pour acheter un Bessa T (150 euros), appareil qui me plait assez pour son aspect rétro, son mode de fonctionnement comme les vieux Leica III, et surtout la longue base de mise au point. (rien à voir avec les Bessa R)

Est-ce que vous avez déjà eu des expériences avec ce boîtier? Vaut-il le coup, ou est-ce une source d'embêtement? Peut on s'en servir comme boîtier principal M sachant que j'ai un D70 pour les prises de vue rapides?

Merci pour votre avis.
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Quitte à acheter un M autant acheter un M :P
ensuite pour l'optique c'est une question de goût. les ZM sont bons mais un cron 50 c'est la légende pure et dure => ca satisfait l'irrationel.
en suite 28 grand angle et bla bla pas au début. car le M c'est tout sauf le shoot avec un zoom 28-90 en auto focus.
Ensuite il faut voir ce que tu aimes.
Petit débutant que je suis je me contente de mon 50 et de mon Ultron 35. Regarde les fotos de Rainer et tu vas vite comprendre que la question de la focale est presque vide de sens.
Rainer il voit en 35 et il peut tout faire avec son 35. Si c'est pour vaire des fotos de voyage c'est un peu différent.
Donc si tu frappes à la porte de summilux.net prend du lux, prend du M, prend du cron et si tu as peur de faire une folie prend du bessa Ekreviss sera content ;).

Voila
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Bonjour
J'ai un Bessa T que j'ai utilisé avec un color skopar 35 et son viseur.
Ce boitier très simple a 2 grands avantages, son prix et la monture M
Par contre il faut se procurer un viseur pour chaque objectif utilisé. Les viseurs voigtlander, il faut compter 150 euros environs
Il est claire qu'il ne supporte en aucun cas la comparaison avec un boitier leica, par contre avec d'autres modèles compatibles je ne peux pas faire de comparaisons.
Ma conclusion est que c'est un boitier agréable mais ont a rapidement l'envis d'un boitier avec viseur et telemetre confondu. Je n'utilise plus le mien, mais j'y reste attaché car c'est lui qui m'a donné envie d'aller plus loin dans les telemetriques et en particulier un MP puis un M4.
C'est claire que dans le cadre d'un budget restreint il permet de se concentrer sur l'objectif, on peut utiliser des optiques M a moindre cout.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
zekkar
    profil
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:P Comme ton profil est incomplet on ne sait pas ou tu gites.
Si c'est en IDF passe chez Photo Suffren et va faire une causette avec le Maître des lieux il est de bons conseils et on peut VOIR la gamme :wink:
matthyx
Messages : 16
Depuis le 11 mai 2005
Divonne les Bains
Oups, c'est vrai, mon profil :oops:

J'habite à Divonne les Bains ce qui est en France, mais juste à côté de Genève.

Le Bessa T me paraissait assez fun à utiliser, surtout pour son côté dinosaure...
Quid des sensations par rapport à un IIIf?
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Tout choix est un renoncement :lol: Demande à JEB il connait des Maîtres Suisse ! :wink:
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Bonjour,

J'ai un Bessa T que j'utilise avec un Heliar 15mm et un Skopar 25mm non couplés donc le viseur externe n'est pas un probleme. Au contraire, les diodes externes sous la griffe sont visibles sans quitter l'oeil du viseur externe, plus pratique qu'un M6.
Bien que n'utilisant pas le télémetre, je le préfere au Bessa L qui est trop plastoc :(

Pour les focales plus longues, le viseur externe est un handicap par rapport a un M et de toute facon les Bessa n'ont ni le silence, ni la douceur du M.
alanoid
    ...
Messages : 20
Depuis le 2 oct 2005
ni le prix surtout..... :wink:
matthyx
Messages : 16
Depuis le 11 mai 2005
Divonne les Bains
Je vois surtout le prix comme un avantage!

Que faire si dans 5 ans on ne trouve plus de pellicules à mettre dans son MP/M7 ?
Les objectifs M, au moins, pourront servir sur le M Digital.

C'est pourquoi je préfère avoir un Bessa T (seul Bessa permettant de focuser efficacement) et des objectifs Leica, plutôt qu'un MP à la carte sur lequel je ne peut mettre que des Voigtlaender parce que j'ai explosé mon budget.

Enfin bon, si on peut (financièrement) aussi se faire plaisir avec un beau boîtier :roll:
Eric76
    Re: Bessa T
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
matthyx a écrit :
En ce qui concerne les optiques, je suis assez pour acheter quelques ZM, notamment un 50 et un 28.

J'ai une bonne opportunité pour acheter un Bessa T (150 euros), appareil qui me plait assez pour son aspect rétro, son mode de fonctionnement comme les vieux Leica III, et surtout la longue base de mise au point. (rien à voir avec les Bessa R)


Pour un 28/2,8 et un 50/2,0, la base télémétrique effective d'un R2a ou mieux d'un R3a (proche de celle d'un M 0.58 ) est suffisante.
kubilai
    Tout de suite ou jamais
Régulier
Messages : 101
Depuis le 17 août 2005
"Que faire si dans 5 ans on ne trouve plus de pellicules à mettre dans son MP/M7 ?"

Quel triste argument !

Qui peut dire où il sera dans 5 ans ?

Malheureux, c'est ce mois, ou plutot cette semaine qu'il faut faire des photos...
matthyx
Messages : 16
Depuis le 11 mai 2005
Divonne les Bains
Raison de plus pour ne pas économiser les 3200 euros d'un MP et prendre un Bessa tout de suite :P
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
MP = M proletaire :langue:

Sans rire il y aura toujours du film la preuve Canon a sortit le 20Da pour les astronome amateur (dont je fais partit) il y a bien plus de foto mateur que d'astro mateur ensuite le piqué dépend du réglage de ton téle avec ton objo. les tolérances du M n'ont rien avoir avec le Bessa et je ne pare pas de la cellule photo. ET enfin le M6 n'a JAMAIS été aussi bon marché.

mais ce sont tes SOUS ;)
manukiev4
    un bon appareil
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 296
Depuis le 4 oct 2005
dijon
Je me suis acheté un bessa T il y a 3 mois et pour le prix ce n est que du bonheur.
Je l ai acheté 150 euros chez cameraquest, j ai acheté un jupiter 8 en parfait était sur le site fedka.com, et pour le viseur j'utilise le viseur universel de mon kiev 4, comme ça j ai un cadre pour le 28/35/50/85/135 et le tout pour pas cher.
Ca commence par : "Jak sie pan?"; et ça fini par : "Do dna".
Plus la visée est claire, plus le regard est lucide.

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : JMGé et 4 invités