Objectifs M sur Sony Nex 5 premières impressions

sahara
    Objectifs M sur Sony Nex 5 premières impressions
Avatar de l’utilisateur
Messages : 70
Depuis le 22 avr 2011
ici, mais souvent dans la Lune...
Intervention de modération : fil transféré.

********************************



J'espère que ce fil est au bon endroit.

Je voulais juste partager mon enthousiasme aux premiers essais de prises de vues avec un NEX 5 et mes optiques Leica.

Hormis le problème de la réduction de 1,53 je dois dire que je suis très enthousiaste. Evidemment le boîtier n'est pas parfait, peut-être un peu trop petit, le déclencheur trop bruyant et il manque une mémoire permettant de conserver le noms des objectifs les plus fréquemment utilisés, ceci pour les métadonnées des prises de vues.

Côté prises de vues, la loupe avec deux grossissements est extrêmement pratique tout comme le "focus peaking" qui se rajoute accessoirement sur la loupe. Je ne suis jamais arrivé à régler ma netteté avec autant de facilité sur mon M9 et là je peux choisir VRAIMENT au millimètre près, où je veux mon point de netteté.

Le 75 SUMMILUX est devenu un 115mm, génial pour les portraits, une merveille de volupté dans les effets.

Le 28 CRON devient un 44mm qui passe partout, permet de travailler même à basse lumière avec peu de profondeur de champ et je ne vous parle pas des autres objectifs.

J'ai choisi le 5N et non le 7 en raison d'un shift de couleurs dans les angles avec du 21mm, voir l'article de Steve Huff (http://www.stevehuffphoto.com/2011/10/2 ... omparison/) et la différence de prix, plus du double pour le 7. J'attends patiemment un plein format de SONY, ce NEX 5N est un jouet qui va me permettre de me famliariser avec cette électronique tout en ayant beaucoup de plaisir à prendre des photos. :lol:
Ced777
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 20 mai 2006
Paris
Le 5N est une super plateforme pour monter toute sa vieille gamme d'objos. Un poil petit en main, mais effectivement le color shift dans les angles est négligeable, c'ets sa grande force. J'utilisais le mien avec des objos M et aussi Contax G. Du bonheur.
sahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 70
Depuis le 22 avr 2011
ici, mais souvent dans la Lune...
Oui, il est un peu petit en main et on a tendance, sur des objectifs lourds, à mettre en marche la vidéo ou la visionneuse d'une pression du pouce qui doit bien prendre l'appareil en main quelque-part pour contre-balancer le poids de l'objectif.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Je désapprouve : je l'ai déjà dit quelque part, mais il ne faut pas pratiquer le Nex quand on est avisé :oops: :oops: :oops:
sahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 70
Depuis le 22 avr 2011
ici, mais souvent dans la Lune...
Je veux bien l'admettre, mais pouvez-vous développer un peu, c'est un peu court ce que vous avancez.

Si vous avez déjà publié vos appréciations, merci de nous indiquer le lien.
wots
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2814
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
... sahara, pour rejoindre Piga, quand tu redescends de la Lune, emprunte le contrepet. :wink:
sahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 70
Depuis le 22 avr 2011
ici, mais souvent dans la Lune...
...ne pas pratiquer le sexe quand on est aviné... ma fois c'est bien vrai!

Désolé, pas remarqué la contrepèterie pourtant indiquée par les smileys rougissants, merci wots!

Ceci dit j'aimerai bien avoir un retour sur cette expérience, ceux qui l'ont partagée sont le bienvenu, enfin juste pour faire avancer le schmilblick...
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Bien, le problème, c'est que l'on ne s'en souvient plus le lendemain.
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
wots
    ... énorme
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2814
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
... :lol: :lol: :lol:

(s'cuse sahara mais tu ne tarderas pas avoir une vraie réponse tant que ce fil remonte... :wink:)
ear_78
Régulier
Messages : 233
Depuis le 12 sep 2010
Yvelines
J'ai utilisé des optiques Leitz, Zeiss, Canon (Serenar 3,5/100mm une pure merveille !) et Voigtländer avec bonheur sur les Nex 5, 5N et 7.
Effectivement avec le 7 c'est plus délicat... J'ai eu des dérives magenta avec le 2,8/28mm Elmarit mais aucune avec l'Ultron 1,9/28mm Voigtländer... Il faut faire des essais cas par cas. Et les dérives n'apparaissent pas systématiquement... Cela dépend aussi de l'axe de l'éclairage par rapport à l'axe optique.

A sa sortie, il faudra vérifier si le Nex 6 se comporte aussi bien que le 5N, ce qui permettra de profiter du viseur intégré.
Julianito
Habitué
Messages : 308
Depuis le 28 jan 2011
Paris
Pour le 7 un coup de Cornerfix et c'est réglé, le Planar 50 est une pure merveille sur ce Nex 7.
ear_78
Régulier
Messages : 233
Depuis le 12 sep 2010
Yvelines
Cornerfix c'est pas si simple à utiliser... Normalement il faut créer un profile pour chaque valeur d'ouverture !

J'arrive à désaturer 99% des dérives sous LR4 en moins d'une minute. J'ai été confronté au problème aussi avec le Nex 5N et l'Heliar 12mm.
Julianito
Habitué
Messages : 308
Depuis le 28 jan 2011
Paris
La technique sous LR4 m'interresse cela simplifierai le processus !
ear_78
Régulier
Messages : 233
Depuis le 12 sep 2010
Yvelines
Je ferai une réponse demain dans la journée. :wink:
sahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 70
Depuis le 22 avr 2011
ici, mais souvent dans la Lune...
Du bon matériel dans de bonnes conditions doit délivrer un bon résultat, je n'ai pas envie de devoir me servir de LR et Cie pour retoucher des clichés qui devraient être parfait. C'est pour ça que j'ai écarté le NEX7 pourtant meilleur en termes de pixels que le 5N, mais apparemment pas en terme de capteur.

Si on aime nos CCD c'est aussi pour ce qu'ils reproduisent. Les labos photos, c'est comme le travail sur le son, on distord en voulant redresser et à la fin on perd toute la sensualité et le naturel du rendu.
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités