Bague Contax Leica Amedeo

dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
JohnK a écrit :

Pour revenir au sujet, en lien avec les propos de Bertrand sur son annonce, Amedeo ne fait plus de bague vers LTM ? Je n’ai pas trouvé sur cameraquest..


J'ai lu sur RFF qu'Amedeo Muscelli a définitivement quitté le Venezuela pour s'installer aux USA, où il fabrique ... des meubles de cuisine.
source: https://www.rangefinderforum.com/forums ... stcount=54

Sa machine et son atelier sont restés au Venezuela mais ne lui appartiennent plus, je n'ai pas vraiment compris pourquoi.
Il reste une personne là bas qu'il a formé et qui sait fabriquer les bagues, mais visiblement l'approvisionnement et la logistique reste difficiles, l'embargo américain y étant surement pour quelque chose.
Il y a un batch de quelques bagues qui sont arrivés chez cameraquest en automne dernier, mais le stock a été vite écoulé.

Bref ces bagues sont définitivement des collectors et n'espérez plus en trouver des neuves facilement :sad:

Pour contax RF sur M ou LTM, une alternative https://new.kipon.com/u/product_details/50 mais ce n'est pas clair si elle est couplée ou pas.
ou une chinoiserie https://www.ebay.com/itm/FOTOFOX-RF-L39 ... 3341769316 même remarque pour le couplage
ou en Italie: https://www.adrianololli.com/articolo.asp?ID=4138 même remarque pour le couplage
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9234
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
JohnK a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
JohnK a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
c'est pas de chance, il vient d'en passer une paire dans les petites annonces...


Ca et le " :langue: " dans ladite annonce, c'est un peu limite :roll: . Jean-Philippe, j'apprécie ton érudition et je te souhaite de belles photos mais c'est pas très gentil pour ceux qui passent juste quelques minutes ou heures après toi.

ça se discute éventuellement sur le texte de l'annonce, ici cela pollue le topic

si un modérateur veut bien déplacer ces deux post...

J.Ph.


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand

Pour revenir au sujet, en lien avec les propos de Bertrand sur son annonce, Amedeo ne fait plus de bague vers LTM ? Je n’ai pas trouvé sur cameraquest..

reprenons dans l'ordre...
alors nous avons une annonce pour un lot avec un boîtier intéressant et fonctionnel bien qu'assez rare...
avec une optiques en assez bon état, deux bagues encore + rares et ce qui ne gâche rien, une en version Contax et une en version Nikon-S et LTM...
Le prix du lot est un peu cher, certes, mais c'est déjà en France donc pas de taxes et c'est tellement rare que s'en est justifié...
Entre en scène des acheteurs qui essaient de négocier la dissociation du lot pour obtenir certainement les bagues sans le boiter...
Pourquoi pas, on est libre de faire des propositions, tout comme le vendeur de vouloir vendre en une fois son lot et ne pas se retrouver avec un boîtier difficile à vendre seul.
Il se trouve que le lot m'intéresse en tous points, recherchant ces bagues, cette optique et ce boîtier; étant le premier à m'engager sur le lot, j'emporte l'affaire.
Ensuite, entrée du troll de forum qui tente sa chance sur un élément du lot...
L'annonce de la vente dérive sur le fonctionnement de ces bagues et je recopie les deux post dans ce topic plus pérenne... et je me rend compte qu'un des acheteur y indique rechercher ces bagues depuis longtemps... Je m'en amuse, non sans malice.
Retour du troll des forums qui pollue le topic avec un post moralisateur totalement puéril....
Je souligne poliment que son post pollue un topic fort intéressant...
...ce qui déclenche immédiatement un besoin du troll d'en remettre une couche avec un bon lien WIKI finalement insultant. (c'est la deuxième fois, la première en suggérant que je puisse reprendre ma parole dans une vente et qu'ici je cherche à cacher des "informations")
Bref, voici les "informations"

Alors que conclure?
1) quand vous voyez dans une annonce pour un lot un truc totalement improbable à trouver seul, ne discuter pas les prix (qui sont libre sur summilux) et prenez le lot.
2) ne pas polluer les topic intéressants avec des considérations hors sujets, oiseusement moralisatrice
3) on a un nouveau troll

J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9234
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

dadati a écrit :
JohnK a écrit :

Pour revenir au sujet, en lien avec les propos de Bertrand sur son annonce, Amedeo ne fait plus de bague vers LTM ? Je n’ai pas trouvé sur cameraquest..


J'ai lu sur RFF qu'Amedeo Muscelli a définitivement quitté le Venezuela pour s'installer aux USA, où il fabrique ... des meubles de cuisine.
source: https://www.rangefinderforum.com/forums ... stcount=54

Sa machine et son atelier sont restés au Venezuela mais ne lui appartiennent plus, je n'ai pas vraiment compris pourquoi.
Il reste une personne là bas qu'il a formé et qui sait fabriquer les bagues, mais visiblement l'approvisionnement et la logistique reste difficiles, l'embargo américain y étant surement pour quelque chose.
Il y a un batch de quelques bagues qui sont arrivés chez cameraquest en automne dernier, mais le stock a été vite écoulé.

Bref ces bagues sont définitivement des collectors et n'espérez plus en trouver des neuves facilement :sad:

Pour contax RF sur M ou LTM, une alternative https://new.kipon.com/u/product_details/50 mais ce n'est pas clair si elle est couplée ou pas.
ou une chinoiserie https://www.ebay.com/itm/FOTOFOX-RF-L39 ... 3341769316 même remarque pour le couplage
ou en Italie: https://www.adrianololli.com/articolo.asp?ID=4138 même remarque pour le couplage


ce qui en rajoute une couche sur le fait qu'il était peu opportun de perdre du temps à essayer de négocier la dissociation du lot....
J.Ph.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4666
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
J'espère ne pas faire partie des trolls :mrgreen:
Sur le fond tu as raison je partage ton avis. comprends juste que tout le monde ne peux pas toujours au moment opportun acheter un lot.
Je pense que c'est ce que d'autres pensais par rapport à ta joie démonstratrice à avoir acquis le lot.
Mais peu importe je me réjouis pour toi.

Mais revenons à nos moutons

amansjeanphilippe a écrit :
Hello

sur un 50F1.5 Voigtländer en monture S, j'avais un décalage du télémètre, cela était dû au crabot de couplage qui avait tourné dans l'objectif. Une petite vis bloque ce crabot. Il m'a suffit de dé-serrer cette vis et orienter le crabot "à midi" pour que tout rentre dans l'ordre....
Alors, je ne sais pas si Contax utilise le même principe, mais c'est peut-être une voie à explorer...

Pour info, j'avais interrogé Suffren Photo pour faire ce réglage, ils n'interviennent pas sur les montures S et C.

J.Ph.


Qu'appels tu crabot de couplage. tu peux illustrer si possible ?
LE PLANAR C'EST LE PANARD
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9234
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
pour l'illustration, il faut aller voir la vidéo T007e sur les télémétriques nikon...
La monture Contax (ou Nikon-S) est double et repose sur un concept assez intelligent où elle intègre la bague de mise au point du 50mm qui utilise la monture interne et une monture externe pour les autres focales. Pour assurer le couplages des autres focales que 50mm, une pièce (le crabot) s'enclenche dans la monture interne et tourne avec la bague de mise au point. Ce crabot est monté sur ressort pour encaisser la différence de tirage entre la focale réelle de l'optique couplée et la focale théorique de 50mm de la monture interne.
Sur le Voigtländer 50F1.5, ce crabot doit être correctement orienté pour que quand la bague de MAP est sur une distance, ce soit la même distance qui est sur la monture interne...
D'où la possibilité de réglage.
J.Ph.
JohnK
    Re: Bague Contax Leica Amedeo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Je prends le titre insultant de "troll" pour moi, à tort ou à raison. A supposer que j'ai raison, je trouve que c'est injuste et je vais répondre ici et publiquement, du général au particulier, sur le fond et sur la forme.

Général : Je me promène régulièrement sur ce forum depuis des années (5/6 ans) et y trouve beaucoup de choses intéressantes. D'un naturel timide, je m'exprime très peu. Je commence à essayer ces derniers temps : je pose des questions, je donne mon point de vue en argumentant, j'essaie de recentrer le sujet quand on part un peu loin (voir ma précédente intervention sur ce fil : je relançais avec une question qui concerne du monde, je crois). J'apprécie généralement les interventions de Jean-Philippe, qui essaie beaucoup de choses, illustre ses propos en photos et a un ton très pédagogique et accessible.

Particulier : JP nous coiffe au poteau il y a deux jours avec un très beau lot. Je n'étais intéressé que par la bague. Bertrand préférait vendre en lot et JP s'était manifesté le premier. Il est tout à fait normal qu'il l'ait emporté. Je suis d'ailleurs content pour toi Jean-Philippe, car je suis sûr que tu en feras bon usage et tu partages déjà ton expérience ici. J'ai trouvé un peu limite le " :langue: " sur l'annonce, j'étais un peu frustré de passer à côté de la bague que je souhaite essayer depuis longtemps. Le lendemain, sur ce fil technique, alors que Frisco dit vouloir en acheter une, JP répond "c'est pas de chance, il vient d'en passer une paire dans les petites annonces..." (voir p. 2). J'ai trouvé ce propos déplacé, je me suis permis de recadrer ainsi : "c'est un peu limite :roll: . Jean-Philippe, j'apprécie ton érudition et je te souhaite de belles photos mais c'est pas très gentil pour ceux qui passent juste quelques minutes ou heures après toi." JP a trouvé ma remarque déplaisante (ce que je comprends bien, même si je nuançais avec une note positive) et a dit "ça se discute éventuellement sur le texte de l'annonce, ici cela pollue le topic". Ce qui est un peu vrai, mais ma pique ne faisait que répondre à la sienne. La demande expresse à la modé de faire le ménage m'a un peu agacé. Après tout, il suffisait que JP s'excuse et on repartait direct sur un ton cordial. Alors j'ai mis ma taquinerie sur l'effet Streisand.

Sur le fond et sur la forme
: je n'ai pas l'érudition de plusieurs personnes ici et ne peux donc pas apporter autant que vous sur ce forum. Je viens plus ici pour "me nourrir" que pour "nourrir les autres". Mes propos peuvent être un peu secs parfois, j'en conviens aussi. Quand je ne suis pas d'accord, je le dis ; quand je me trompe, je le reconnais ; quand je vais trop loin, je présente mes excuses publiquement. Cédric peut en témoigner sur le fil lié au nouveau Noct. Selon vous, prendre le temps de répondre et s'excuser, est-ce un comportement de troll ?

Donc, à Jean-Philippe et à tout le monde :
- Non, je ne suis pas le troll qui passe régulièrement et tient des propos insultants (mon historique doit pouvoir en témoigner).
- Mes excuses pour avoir réagi un peu sèchement.
- Merci d'avoir pris la peine de lire mon pavé jusqu'au bout.


Je le redis et je conclus avec ça : Merci JP pour tes nombreuses contributions sur ce forum, qui m'apportent souvent beaucoup. Si d'aventure, tu passes dans le coin de Lausanne, on pourra se retrouver pour prendre des photos, boire un verre de blanc et rigoler de ce moment. Et si tu veux bien que j'essaye la bague vers LTM, je t'en serai reconnaissant !
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Pour clôre le débat sur mon annonce :
Les bagues Amedeo sont effectivement rares artisanales et fabriquées à "l'européenne" et de toutes façons toutes d'occasion aujourd'hui, comme les pièces Abrahamson: collectors en nombre limité.
Pour clarifier : j'ai arbitrairement estimé ces bagues à 200e/pièce pour la vente, le Contax + Sonnar à 200, le reste en port et assurance.

Concernant les adaptateurs, je pense qu'il m'est assez facile d'en produire de façon 'éco-responsable" sur la base de Kiev4 ou d'épaves de Contax. Leurs matériaux n'ayant rien à envier aux trucs cheap d'ebay c'est une bonne piste. Vu les pièces et M/O à prendre en compte, ce n'est absolument pas rentable mais je peux en réaliser quelque-unes en M ou m39 pour dépanner, à voir (promis pour ceux qui m'ont contacté s'ils le souhaitent).
"+1" de la part de : FRISCO, JohnK
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4666
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
pour l'illustration, il faut aller voir la vidéo T007e sur les télémétriques nikon...
La monture Contax (ou Nikon-S) est double et repose sur un concept assez intelligent où elle intègre la bague de mise au point du 50mm qui utilise la monture interne et une monture externe pour les autres focales. Pour assurer le couplages des autres focales que 50mm, une pièce (le crabot) s'enclenche dans la monture interne et tourne avec la bague de mise au point. Ce crabot est monté sur ressort pour encaisser la différence de tirage entre la focale réelle de l'optique couplée et la focale théorique de 50mm de la monture interne.
Sur le Voigtländer 50F1.5, ce crabot doit être correctement orienté pour que quand la bague de MAP est sur une distance, ce soit la même distance qui est sur la monture interne...
D'où la possibilité de réglage.
J.Ph.

Ok merci pour ton retour
LE PLANAR C'EST LE PANARD
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4666
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Blue_lobster a écrit :
Pour clôre le débat sur mon annonce :
Les bagues Amedeo sont effectivement rares artisanales et fabriquées à "l'européenne" et de toutes façons toutes d'occasion aujourd'hui, comme les pièces Abrahamson: collectors en nombre limité.
Pour clarifier : j'ai arbitrairement estimé ces bagues à 200e/pièce pour la vente, le Contax + Sonnar à 200, le reste en port et assurance.

Concernant les adaptateurs, je pense qu'il m'est assez facile d'en produire de façon 'éco-responsable" sur la base de Kiev4 ou d'épaves de Contax. Leurs matériaux n'ayant rien à envier aux trucs cheap d'ebay c'est une bonne piste. Vu les pièces et M/O à prendre en compte, ce n'est absolument pas rentable mais je peux en réaliser quelque-unes en M ou m39 pour dépanner, à voir (promis pour ceux qui m'ont contacté s'ils le souhaitent).


:grin:
LE PLANAR C'EST LE PANARD
dadati
    Re: Bague Contax Leica Amedeo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
J’espère que je ne suis pas la personne visée par le titre de troll non plus.

J'ai l'amedeo en monture Nikon-S intérieure pour monter les 50mm, avec l'hélicoïde inversée pour faire la MAP dans le même sens que les M.
Le montage est très bien fait et inspire tout mon respect à Mr Ademeo. Je voulais juste signaler ici que son activité dans ce domaine a quelques difficultés...
(La bague en monture Nikon-S externe pour monter mon apo lanthar 85 sur les M m'aurait intéressé, mais ce n'est pas très viable économiquement.)

@Blue_lobster: est-il possible d'utiliser un épave de kiev pour faire une bague pour monter un objectif nikon-S sur un Leica-M ? Je comprend que c'est juste une différence de tirage, juste :question:
jed
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
dadati a écrit :
JohnK a écrit :

Pour revenir au sujet, en lien avec les propos de Bertrand sur son annonce, Amedeo ne fait plus de bague vers LTM ? Je n’ai pas trouvé sur cameraquest..


J'ai lu sur RFF qu'Amedeo Muscelli a définitivement quitté le Venezuela pour s'installer aux USA, où il fabrique ... des meubles de cuisine.
source: https://www.rangefinderforum.com/forums ... stcount=54

Sa machine et son atelier sont restés au Venezuela mais ne lui appartiennent plus, je n'ai pas vraiment compris pourquoi.
Il reste une personne là bas qu'il a formé et qui sait fabriquer les bagues, mais visiblement l'approvisionnement et la logistique reste difficiles, l'embargo américain y étant surement pour quelque chose.
Il y a un batch de quelques bagues qui sont arrivés chez cameraquest en automne dernier, mais le stock a été vite écoulé.

Bref ces bagues sont définitivement des collectors et n'espérez plus en trouver des neuves facilement :sad:

Pour contax RF sur M ou LTM, une alternative https://new.kipon.com/u/product_details/50 mais ce n'est pas clair si elle est couplée ou pas.
ou une chinoiserie https://www.ebay.com/itm/FOTOFOX-RF-L39 ... 3341769316 même remarque pour le couplage
ou en Italie: https://www.adrianololli.com/articolo.asp?ID=4138 même remarque pour le couplage


Apparemment A. Muscelli en fabrique toujours.
La bague Chinoise Fotofox est couplée et de fabrication correcte. Elle fait le job.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9234
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j'ai eu beaucoup de variation de qualité sur les bagues LSM>M de la marque fotofox, notamment sur l'angle d'orientation du filetage par rapport à la position de la came télémétrique, ce qui les rendent impropre à beaucoup d'objectif...
J.Ph.
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
Bonsoir,
Dans le fil de vente de Bertrand ,il évoquait le souhait d'un retour d'expérience avec d'autres optiques,un peu tardivement certes mais voila:

Bague nikonS /leicaM:

-le 3.5 f2.5 nikkors ne posent pas de problèmes particuliers,

-2.8 F3.5 (pourtant annoncé 100% compatible ),OK pour le M3 le M9 et MM problème en MAP rapprochée avec le M2,M4,M6 le bras soutenant le galet du télémètre est un poil trot bas et l’élément arrière de l'optique bloque la progression

-les 5cm nikkor à monture interne RAS sur tous les boitiers, si on ne parle très souvent du F 1.4 (ancien) j'ai un nette préférence pour le f2 qui est surement le grand oublié
Nota concernant la version "millénium"(qui aurait gagnée à être construite pour monture externe)qui ne pose pas de problème.
On peut lire ça et là qu’elle est qualifiée de "SUMMILUX KILLER",je ne m'y risquerais pas,j'aime mon Summilux V2/1 et j'utilise le nikkor quand j'ai besoin de résultats plus contrasté à pleine ouverture,chaque optique a sa signature

j'avais demandé cette bague à Amedo Muscelli directement ,la fabrication ou le contrôle ont peut être été plus poussé ?elle n'a pas nécessité d'intervention,même pour la graisse rien à redire

contax /leica m
y aurait il davantage de soucis ds cette version? Deux bagues réalisées à 2 ans d’intervalles ont nécessité un travail de reprise(effectué ds les règles de l'art comme il se doit :content-anim: )

-8.5cm f2 nikkkor RAS sur l’ensemble des mes boitiers DU M3 jusqu'aux MMet M9,ce 8.5 sonnar nippon est AMHA superieur au sonnar (portant très bon pour les fan de la formule optique)

-les 5cm f1.5 opton et carl Zeiss sont aux petits oignons sur tous les boitiers

-même le vieux jupiter 3 de PT2025 de 51(ces derniers tous calés à f1.5) fait son travail.

Amedeo m'a également réalisé une bague particulière (toujours en M ,valable jusqu’au M4)pour me permettre d’utiliser (sans couplage) le fabuleux 21 mm f4.5 (contemporain des 1ers SUPER-ANGULON .AU vu de la focale elle ne quitte quasiment pas mon S2

j'ai souvenir de discussions évoquant les problèmes que pouvaient poser les versions LTM mais une recherche sur le Web devrait remettre tout ca au jour.Nous avons sur Summilux un passionné de ces formules sonnar"pré et post War"
bonne lecture,
jyves
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9234
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

pour l'instant, je n'ai essayé que le Helios-103 sur M-240
La bague est bien couplée et le résultat est très correcte
J.Ph.
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
Bonsoir,
La bague non couplée pour les 21mm et autre 35 zeiss-contax à "gros culs" qui a un léger décentrement vers le bas,elle fonctionne également pour le 3.5 f 1.8 nikkor en monture S. Avec ce dernier il est illusoire de pouvoir utiliser la pleine ouverture









[

Concernant le 3.5 il existe des convertions (destructives) et pas toujours faites dans les règle de l'art,j'ai enfin retrouvé le lien de la personne qui à effectué des modifications(semi permanentes) https://www.rangefinderforum.com/forums ... 98&page=11 et https://apsuarez.zenfolio.com/p1858460 qui pourrait etre faite beaucoup plus proprement en utilisant cette dernière bague d'Amedeo Muscelli..
Je n'aurais plus l’opportunité de n'y intéresser plus en avant mais l'idée semble être intéressante pour peu qu'elle soit exécuter par quelqu'un de compétant.
JYves
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités