Voigtländer Bessa R3A - photos de rue (street shots)

Kadolor
    Voigtländer Bessa R3A - photos de rue (street shots)
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2952
Depuis le 23 mai 2011
Lausanne - CH
Bonsoir,

Je voulais partager avec vous une expérience perso.

J'ai déjà depuis plus d'une année le R3A avec le Nokton 40mm f/1.4
Déjà fait plus de 60 films avec.

Je dois avouer que c'est un boitier-objectif de très bonne facture.
Quoi qu'on en dise, le mode Priorité ouverture aide beaucoup, et lorsqu'on veut faire du street shot à moins de 2 mètres, c'est quand même très pratique.
Alors oui, certain vont me dire, c'est pour les flemmards, avec du 100% manuel on apprend mieux etc. Je dis non au premier et oui au second. Mais quand on est au point avec le 100% manuel (merci l'Hasselblad), la priorité ouverture ce n'est pas que pour les nuls.

Biensûr, il y a street shot et street shot.
Moi ce qui m'intéresse c'est la fraction de la fraction de seconde!
Je m'explique.

Il y un peu moins de deux mois, je suis parti à Singapour. Sur Orchard Road (l'avenue commerçante) il y a toujours un flux incessant de personnes.

J'avais déjà par le passé tenté de faire du street shot, mais la timidité, la peur de je-ne-sais-quoi m'avait plutôt amené à faire des photos de personnes de dos ou d'assez loin.

A Singapour j'avais décidé de mettre ma timidité de côté et je me suis dit qu'avec mes 1M89, j'ai une chance sur 1000 de me faire bastonner..surtout avec un mec de (Singapour). Il est vrai aussi que j'ai pris pas mal de femmes en photo; j'avoue. :cool:

Ni une, ni deux, je prend le métro et débarque sur Orchard Road.

Voici ma technique:

Tri-x dans le R3A, j'ai décidé de marcher sans jamais m'arrêter. Hyper-focale de 1.5mètres à 4 mètres, f/8.

Je marche toujours à la même vitesse, tranquille. Mon Bessa dans la main droite, et je scrute au loin les personnes qui viennent dans ma direction. Dès que j'aperçois qqun d'intéressant, la main serre le boitier, l'index sur le déclencheur et lorsque la personne est à 2.5mètres de moi, soit je la shoot à 25° (je suis rarement frontale), soit je l'accompagne lorsqu'il me dépasse. Et Boum! C'est un sentiment que je n'avais jamais ressenti. Un frisson énorme. E le pire c'est qu'on y prend gout. Résultat, j'ai du faire une 20ène de fois l'aller-retour de l'avenue. :-)

En fait, la personne ne remarque que peu lorsque je la prend en photo; (merci aux télémétriques, en opposition au SLR). Comme tout est déjà réglé, Ouverture, hyper-focale, et avec le mode A (l'exposition automatique), c'est très très rapide. dans 80% des cas la personne n'a même pas remarqué que je l'avais prise en photos. Des 20% qui reste c'est quasiment encore plus jubilatoire.
:oops: .

Lorsque la personne s'approche, je porte le Bessa à mon œil, et le plaisir, car s'en est un, de voir le regard de l'autre à travers le télémétrique et de sentir cet "échange" via l'appareil photo, puis clic-clac et 1/4 de seconde après avoir appuyé on continue cet échange de regard, c'est vraiment magique.

Dans la plus part des cas, la personne n'a pour ainsi dire, jamais vu mon visage. Je n'ai pas de problème là dessus (me cacher ou autre); juste l'idée unique de savoir que le Bessa est entre moi et la personne. Des fois je me retourne (rarement) et quasiment toujours je continue mon chemin sans m'arrêter.

Et que de bons souvenirs lorsque c'était des demoiselles et que je voyais le sourire via le télémètre. Faut l'avoir vécu pour comprendre. J'avoue avoir dévoilé quelques fois mon visage dans ces cas particuliers :cool:

Adeptes de la photo "volée" ou adeptes du "je discute, demande la permission et pose", chacun ses préférences. Forcément il est plus facile de faire des photos de ce genre dans un autre pays; quoi qu'à Singapour c'est pas le tiers monde non plus, et niveau lois ils ont ce qu'il faut; un risque. Disons lorsqu'on a gouté à l'instantané, le posé devient...moins intéressant. Je n'ai jamais eut d'insultes, de violence ou quoi que ce soit d'autre.

Donc, Oui j'aime mon M6, mais ce mode priorité ouverture permet de faire des photos que même (de mon point de vue) qqun qui sais parfaitement manier le M6 (de mon point de vue toujours) peut de difficilement faire.

Donc le R3A est très bien, entre autre, pour ce genre de photos et après y avoir goûté, pour moi, c'est comme une drogue (légale :P ). C'est un instantané, l'instant T, l'instant décisif de HCB, bref tout ce que j'aime.

A voir lorsque j'en aurai la possibilité, de me prendre un M7 avec son cron ou son lux.

Voici quelques exemples de photos, à Orchard et dans le quartier indien:
(comme c'était "ma première fois en "vrai" street shot, parfois le cadrage n'est pas top; mais le fait de déjà oser le faire, c'est un grand pas pour un pseudo timide comme moi :) ) + j'ai merdé sur le dev. de deux films, donc trop sombre.

http://www.flickr.com/photos/kadolor/se ... 1448/show/

Voila, après avoir vu un fil ici ou dans un autre forum qui traitait du "je suis timide, comment faire des photos d'assez près", j'ai voulu tenter d'y aller franco, et je ne regrette vraiment pas.

Bonne nuit
Pedro

PS: Et vous, comment vous y prennez-vous? J'aimerai avoir quelques retours d'expériences... si possible; qui a osé dépasser sa timidité/peur et qui n'a pas encore franchi le pas?

Ps2: En fait ce qu'il y a de magique c'est d'arriver à le faire, a vaincre sa timidité et de ne plus se dire qu'on peut faire ce genre de photo qu'avec un télé-objectif.
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Bonjour :)

Où est le problème ?
Vos photos sont agreables
L'ambiance est bien restituée
Votre soucis est universel, le regard de l'autre sur vous ... et votre regard sur l'autre ...
Les gens équilibrés ne vous diront rien, certains Italiens vous joueront le troisième acte de la comedia d'el arte, les Américains s'en fichent, les Français râleront, les Roumains pourront refuser tout de go etc etc ... sans généraliser abusivement, chaque culture perçoit et accepte selon ses propres critères.
Maintenant un schizo parano peut vous assassiner pour un simple regard mal interprété dans la rue ... c'est de la pathologie ...
Sur Youtube vous avez quelques documents de l'INA, H Cartier Bresson parle justement de ce problème de la relation à l'autre et au photographe.
Ensuite, cela dépends de l'image que vous projetez. Ma femme arrive à photographier certaines personnes qui m'ont refusé quelques minutes avant. Par contre, dans la rue, c'est toujours à moi qu'on demande son chemin, ou du fric, ou une signature, jamais elle ? quid ? le visage humain a ceci de particulier qu'il peut exprimer involontairement un sentiment perçu par le regard de l'autre.
La timidité, comme vous dites, elle est liée à la peur du refus de l'Autre, à l'image non concordante qu'il perçoit de nos intentions.
Photo = Voyeurisme + Exhibitionnisme + Vol de l'âme . Il est logique que certaines personnes réagissent bien et d'autres mal.

J'avoue parfois voler une image en prenant à la volée
J'avoue hésiter parfois quand l'Autre mérite respect
J'avoue m'excuser quand cela a dérangé
J'avoue demander < vous pouvez le refaire > en vil flatteur

Mais votre reportage me semble donner une bonne idée de l'ambiance, bravo :)
Kadolor
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2952
Depuis le 23 mai 2011
Lausanne - CH
Bonjour,

Merci pour votre email.
En fait il n'y a pas de problème en fait. Je suis juste content d'avoir réussi à vaincre cette barrière de la timidité.

Pedro
SRT-101
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1813
Depuis le 18 nov 2009
Bouaye - région Nantaise
Bonjour,

J'aime bien vos photos...

Personnellement je n'ose pas encore... Juste un peu...

Je me trompe peut être dans la mesure où je pratique très peu cette photographie, et aussi parce que je voyage peu également, mais j'ai l'impression que ce n'est pas évident chez nous en France. En tous cas je m'y suis essayé en Angleterre et en Allemagne. Et dans ces pays j'ai l'impression que c'est plus cool plus naturel...

Voici quelques vidéos instructives :

http://erickimphotography.com/blog/2011 ... ust-watch/

Je n'ai pas retrouve la vidéo d'Eric Kim qui a filmé une séance de street photo à travers le viseur de son M9... ça m'avait laissé dubitatif de le voir déclencher à chaque passage. Quel intérêt?

On en revient donc à la même question : celle de l'œil ... Certains comme Kim emplissent une carte de 8 Go et trouvent deux trois bonnes photos... HCB devait moins déclencher c'est sûr, avec les images que l'on sait...

Sinon j'aime bien le mode "A" avec mémorisation d'exposition mais on fait aussi bien et aussi vite (sinon plus) avec un M4 ou un M6. Surtout quand la lumière reste la même, ce qui est fréquent dans la rue.

Guillaume
SRT-101
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1813
Depuis le 18 nov 2009
Bouaye - région Nantaise
Ah oui quand même... 415 rouleaux de 36p par an, ça fait un peu plus d'une pelloche par jour... :lol:

Merci pour cette précision :wink:
DOMELO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 8 jan 2009
Région parisienne
bonjour,

je suis dans le cas de beaucoup, je n'ose pas encore pratiquer la photo de rue comme tu le décris. Peutêtre qu'être à l'étranger aide, il faut dire qu'à Paris, je trouve les gens de plus en plus agressifs vis à vis de l'objectif .
Il faudrai pourtant que je me lance un jour :roll:
la vie est plus belle en Leica !!!!!!
Kadolor
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2952
Depuis le 23 mai 2011
Lausanne - CH
Salut Domelo,

Je trouve que le fait de ne pas ralentir le pas, de continuer à marcher et à ne pas se retourner ça aide.

La personne n'a pas le temps de réfléchir. Elle marche, te croise, clic-clac, et lorsqu'elle s'en aperçois t'es déjà à 6 mètres d'elle...

Moi perso ça ne me dérangerai pas, si qqun me prenait en photo de cette manière. Par contre la semaine passée, lorsque j'étais à Lyon avec mon M6, j'ai donc croisé un mec de 50 ans avec son M9. On s'est croisé et il a vu que j'avais un M6. Il est retourné sur ses pas, et a pris 6 secondes chrono pour me prendre en photo. Comme je l'avais vu déjà, j'ai fait semblant de regarder en face, car il me prenais de profile. Là, c'est assez lourd oui, on peut comprendre.
DOMELO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 8 jan 2009
Région parisienne
merci du conseil kadolor, comme je le disais, il va falloir que je me lance !!
la vie est plus belle en Leica !!!!!!
Kadolor
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2952
Depuis le 23 mai 2011
Lausanne - CH
Le plus dur c'est les 3 premiers shots. Après... ça te décoince, et tu ressens le plaisir que ça procure, et là tu ne peux plus t'en passer :-) et de te dire: J'y suis arrivé!
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
Je pense que c'est comme faire du sport : dur au début puis plus facile avec l'entrainement. Plus facile car on trouve ses repères pour le cadrage, la MAP, l'expo. Plus facile car on devient plus agile et moins voyant. Plus facile parce qu'après s'être pris quelques remarques, on s'y habitue et on est capable d'avoir la répartie nécessaire.

Faire de la street photo en France, c'est en tout cas un sacré sport. A Lyon, je n'y arrive pas. Déja j'ai du mal à trouver des lieux ou des sujets qui m'accrochent (certainement une lassitude des lieux) et puis l'approche, malgré ce que j'ai dis plus haut, n'est pas des plus simples ; Je me suis pris de sacrés remarques dans la gueule. J'ai préféré shooter à Lisbonne (ils s'en foutent) ou à Rome ou Naples (J'ai l'impression qu'ils trouvent une certaine fierté à être pris en photo).

Perso, j'y vais à la cool. Je cherche un sujet, je me prépare et je shoote. Si je sens une réticence, je laisse tomber. Celle ci me semble surtout venir de gens qui n'ont pas compris que nous étions entrés dans un monde de l'image omniprésente. Il serait grand temps que les gens comprennent qu'il sont responsables de l'image qu'ils donnent en public.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
SRT-101
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1813
Depuis le 18 nov 2009
Bouaye - région Nantaise
Prochain sujet de Philo au bac 2012 ? :D
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
DOMELO a écrit :
bonjour,

... il faut dire qu'à Paris, je trouve les gens de plus en plus agressifs vis à vis de l'objectif .
Il faudrai pourtant que je me lance un jour :roll:

Ca , c'est particulièrement exact ! Je fait des photographies depuis un peu plus de 40 ans, toujours NB, autrefois reflexe, maintenant telemetrique, j'ai vécu ce changement de comportement des gens. Je me suis fait agresser cet été par une folle qui m'engueulait parceque je prenais la façade de sa maison en photo ! Il n'y avait personne, c'est le front de mer, pas de haie pour cacher, une maison < à la Tati > , j'ai fait 3 4 clichés au IIIf ... elle est sortie comme une furie ... je lui ai présenté mes excuses sincèrement, ... elle a redoublé de vigueur ... je lui ai dit qu'elle souffrait d'un Kretschmer, et qu'elle n'avait qu'à se faire soigner...
Dans la rue, on a des regards sombres parfois ...
C'est ainsi, c'est la société qui évolue ...
orville
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 347
Depuis le 14 mars 2009
Aux Pays-Bas ils ont appelé la police parce que je prenais une maison en photo ...
volige
Messages : 87
Depuis le 13 août 2011
Paris
fredtravers a écrit :
DOMELO a écrit :
bonjour,

... il faut dire qu'à Paris, je trouve les gens de plus en plus agressifs vis à vis de l'objectif .
Il faudrai pourtant que je me lance un jour :roll:

Ca , c'est particulièrement exact ! Je fait des photographies depuis un peu plus de 40 ans, toujours NB, autrefois reflexe, maintenant telemetrique, j'ai vécu ce changement de comportement des gens. Je me suis fait agresser cet été par une folle qui m'engueulait parceque je prenais la façade de sa maison en photo ! Il n'y avait personne, c'est le front de mer, pas de haie pour cacher, une maison < à la Tati > , j'ai fait 3 4 clichés au IIIf ... elle est sortie comme une furie ... je lui ai présenté mes excuses sincèrement, ... elle a redoublé de vigueur ... je lui ai dit qu'elle souffrait d'un Kretschmer, et qu'elle n'avait qu'à se faire soigner...
Dans la rue, on a des regards sombres parfois ...
C'est ainsi, c'est la société qui évolue ...


Dans un village paumé en Bourgogne, une fois, une habitante est venue me voir parce que je prenais des photos de "vieilles pierres". Elle m'a expliqué : des promoteurs font parfois pareil, avec de mauvaises intentions. Une fois rassurée, elle m'a laissé tranquille ; mais j'ai compris son inquiétude. Peut-être votre "furie" avait-elle eu maille à partir avec des "loustics" un jour. :?:
franck1963
    Re: Voigtländer Bessa R3A - photos de rue (street shots)
Messages : 9
Depuis le 12 jan 2011
TOULOUSE
Pardon pour le déterrage de post, mais il m'est arrivé il y a peu de temps une mésaventure similaire. J'étais en train de faire des photos d'un lac à la tombée du jour avec un Leica R4 et un zoom 28-70. J'avais bien remarqué qu'il y avait à une cinquantaine de mètres, deux personnes mais je n'y avait pas prêté spécialement attention. J'étais en train de ranger mon matériel quand je vois une jeune fille se diriger vers moi. Elle m'annonce, le muffle en avant et l'accent "Ziva" de rigueur que je n'avais pas le droit de la prendre en photo, je lui rétorque calmement que je faisais que photographier le lac, et que vu la distance où elle se trouvait, elle aurait du mal à prouver que je la prenais spécialement en photo... Elle commence à s'énerver et me retorque que si elle veut, elle peut prendre mon appareil et partir avec, je me redresse et lui rétorque que si elle veut prendre un bain dans le lac, je lui conseille d'essayer... Ni une, ni deux, la damoiselle est repartie sans un mot, comme un pet sur une toile cirée. De vrais malades, je vous dis!!!
"Vous ne vous sentez pas bien? Faites vous sentir par un autre..."

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités