Viseur Ricoh GV 2

Alix Matae
    Viseur Ricoh GV 2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
Bonjour,

Je cherche un viseur 28mm très compact et si possible en métal.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé le Ricoh GV 2 initialement déstiné au compact GR3 ?

D'avance merci de vos avis...
Dada69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 725
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
je connais pas le GV2 mais j'ai essayé les Voigt et ils sont plutôt bon
...finalement je préfère le 50 ;-)
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
J'ai reçu ce matin le viseur Ricoh GV2 commandé à la petite boutique photo (ils sont très rapides !!).

Extra, il est encore plus petit que je ne l'imaginais (il a les dimensions de la griffe accessoire - que je me refuse à nommer griffe flash sur un Leica !!).

Sa construction est très belle, schéma type Gausse, 5 lentilles, très clair, délimitation du cadre très nette, pas de flare, 10% de champs autour du cadre (typique visée Leica).

Son grossissement est de x0,50 et sur la notice il est noté qu'il garantie un champs de 85% à 3 mètres. 28mm x 85% = 33mm

Mon 21mm donne le champs d'un 32mm sur le RD1 (x1,5), après tests à plusieurs distances (de 1m à l'infini), c'est parfait !

Ce viseur est du coup plus précis que les trois cadres embarqués sur le RD1...

De plus, sa texture granité mat s'assortit parfaitement avec le capot du RD1 (mieux qu'avec mon M6 black chrome).

Donc, avis à ceux qui chercheraient un viseur 35mm avec du champs (pour un 28 il est un peu juste !)... :D
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
ernstleitz a écrit :
Donc, avis à ceux qui chercheraient un viseur 35mm avec du champs (pour un 28 il est un peu juste !)... :D

Bonjour,
Je pense me payer le Ricoh GRD3 (en attendant le M10... ou 11 ;)). Le GV2 de chez Ricoh, fait pour le GRD3, a un cadre au format 4:3 non?

Parce que moi je cherche plutôt un viseur 28mm mais au format 3:2, pour mettre sur le GRD3 qui shoote aussi en 3:2. Comme l'objo est l'équivalent à un 28mm...

Quelqu'un aurait une combinaison GRD3 / viseur Voigtlander ? J'ai lu sur le net que le 28mm ne convenait pas forcément, qu'il valait mieux un 25mm de chez Voigt aussi. Mais bon, impossible de vérifier pour moi, voigtlander à Lille ça se trouve pas du tout.

Merci!
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
@jerome : Le viseur GV2 est un 3:2 avec des index pour 4:3. Son champs est en réalité de 33mm (85% du champs du 28mm seulement). Donc, pour un 28, à mon sens, il est trop juste.
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Hum, tu veux dire qu'il y a des index 4:3 et 3:2?

C'est dingue pourtant qu'il soit trop juste pour un 28mm puisque le GV2 est fait pour le 28mm.

Je me demande si les Voigt sont plus précis...
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
Pour être précis, j'ai monté le viseur sur un de mes reflex avec un "vrai" 28mm :
- Le champs délimité par le cadre lumineux correspond à un 32mm (Ricoh annonce dans son mode d'emploi couverture effective du champs à 3m = 85%)
- Mais les 10% autour du cadre (si tu vises sans lunettes) donnent le champ d'un 28 mm
- Le viseur est constitué d'un cadre lumineux complet rectangulaire (3:2) et de quatres marques plus discrètes correspondant à 4:3

Donc, la visée (plein viseur, en débord du cadre lumineux) en 28 mm est jouable mais pas très confortable...

:D
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
ok je comprends. Je vais devoir trouver autre chose apparemment, je poserai la question dans un autre fil spécial GRD3.

Merci pour ces précisions.
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
@jerome : par contre ton retour sur le GR3 m'intéresse, je pense en acheter un aussi...
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Ca marche!
Misti
Messages : 7
Depuis le 4 oct 2006
Yvelines, France
Ce viseur lumineux est avant tout conçu pour les Ricoh GR.
Il est vraiment parfaitement adapté a ce boîtier (sans aspérités ni débordement) et il peut même rester en permanence lorsque l'étui cuir GC-4 protège l'appareil.
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
ernstleitz a écrit :
- Le viseur est constitué d'un cadre lumineux complet rectangulaire (3:2) et de quatre marques plus discrètes correspondant à 4:3 :D


Après utilisation, je rectifie, ces quatre marques ne délimitent pas un format 4:3 mais 1:1. Le RD3 propose effectivement un mode de prise de vue carré (comme en 6x6 en 120mm)

Misti a écrit :
Ce viseur lumineux est avant tout conçu pour les Ricoh GR.
Il est vraiment parfaitement adapté a ce boîtier


Bof ! Le viseur est superbe de réalisation et de clarté mais son champs ne correspond pas du tout au Ricoh GRD 3 !

Le GRD3 a un objectif de 28mm (eq. 24x36) alors que le viseur offre un champs equivalent 32mm (bien que vendu pour un 28mm) !

:(

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités