De la réalité des ouvertures......

Alain93
    De la réalité des ouvertures......
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Bonjour,

j'ai pu lire ici et là que parfois, voire plus souvent, nombre de fabricants d'objectifs étaient quelques peu "optimistes" quant à l'ouverture réelle des objectifs proposés (sauf Leica, bien sûr :twisted: ).

Je me demandais donc si des objectifs comme les Noktons avaient vraiment des ouvertures de 1,1 / 1,2, ou s'ils n'étaient pas "en vrai" plus proches de 1,4 ou 1,8.

Merci d'avance aux utilisateurs de ces (quand même) très jolis cailloux qui voudraient bien éclairer ma lanterne.

Cordialement.
Forbidden Leica Owner !!!!
alain.besancon
    Nokton 1,1/50
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
En Nokton, je ne peux parler QUE du 1,1/50mm, le seul que je possède.
J'ai cru au début que cette ouverture était, au contraire, pessimiste et qu'il était plus proche de 1,0 (et je l'ai écrit ici même) tellement je surexposais mes clichés au M8.1, boîtier que je connaissais et maîtrisais déjà.
Il n'en est certainement rien et, avec plus de doigté pour mesurer la lumière à PO, je n'ai plus de soucis. De fait, je crois que l'on peut affirmer que cette ouverture est bien réelle, tout à fait exploitable et correcte même si le rendu est un peu plus mou qu'à 1,4 et bien sûr plus petit.
Donc, bien dissocier 2 problèmes, liés mais fondamentalement différents:
- un peu mou, moins bien défini en dessous de f:2,0 mais surtout à la seule PO
- d'une luminosité absolument réelle et incontestable à PO, utilisable, exploitable et principalement sur M8: la PDC est encore suffisante pour être aisément exploitable ... à la différence du M9 où à PO la PDC est riquiqui ... MAP précise de haute volée, loupe de visée super conseillée.
Je me permets de rerere-montrer un cliché déjà publié: à PO, sur M8.1, à 3m environ, de nuit, 640 ISO; OK je n'avais pas fait le "ménage" ... mais rendu correct, non?

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Grand merci pour vos explications rapides (et par avance à toutes celles qui viendront après).
C'est justement le Nokton 50/1,1 qui m'intéresse, donc ton avis est plus que bienvenu.

Fodt, ton explication sur le rapport f-stop/t-stop est passionnante ! Je m'intéresse pourtant depuis longtemps à la technique photo, et je n'en avais jamais entendu parler !! J'en restait à la fameuse formule "largeur diaphragme/focale" (ou le contraire, je retiens mal les formules). On peut donc considérer une courbe de rapport d'ouverture qui, comme les films, s'aplatit au "pied" et à la "tête".

Sais-tu si c'est un facteur aggravant dans l'effet Schwartzchild ?
Forbidden Leica Owner !!!!
alain.besancon
    sans risque
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je crois que l'on ne risque pas grand chose à acheter un Nokton 1,1/50:
- OK, on peut ne pas aimer .... OK
- mais il semble bien qu'il soit très facile à revendre et sans décote majeure à voir les quelques qui se sont vendus ici même.
J'ai beaucoup, beaucoup moins d'expérience sur M9 que sur M8.1; à ce jour, il ne m'a pas déçu sur M9, pas du tout, mais il est plus difficile à manipuler en terme de justesse de MAP que sur M8. Je crois que cet hiver je vais m'imposer une "cure" de PO sur M9.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : parnaudi et 6 invités