Ricoh GXR - module à monture M et capteur aps-c

M6leica
    Ricoh
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Cherche photo de Ricoh + Summilux C40 F2! Merci
Léonnard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 23 juil 2007
Morbihan
Alain93 a écrit :
Bonjour,

j'ai eu beau relire les différents posts, je ne comprend pas bien le système de mise au point avec le Ricoh + objectif M. C'est par "surimpression contrastée" sur le viseur, ou quelquechose dans le genre ?

Merci.

Je l'ai eu en main, il y a quelques mois chez Richard Frances (lapetiteboutiquephoto.com). Le système de mise au point est très pratique, rapide, efficace et précis.
M6leica
    RICOH
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour, je voudrais savoir :

1- si le Summicron C40 F/2 marche avec le module A12?

2- Je voudrais savoir s'il existe une liste faites par Ricoh pour des objectifs Leica ou assimilé censé de marcher avec le module A12?


Merci à tous.
Léonnard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 23 juil 2007
Morbihan
Je ne connais pas la liste des optiques compatibles, mais c'est le cas du cron 40, sans aucun doute. Je suppose que tu trouveras ça sur le web. Sinon :arrow-anim: www.lapetiteboutiquephoto.com Richard Frances est très calé sur le matériel qu'il vend et qui plus est fort sympathique et professionnel.
artur
Messages : 44
Depuis le 10 août 2008
Catalogne
On finirait plus vite avec la liste des objectifs incompatibles; il n'y en a que 4 ou 5.
Néanmoins, on peut consulter la liste sur le site du forum Ricoh:
http://www.ricohforum.com/viewtopic.php?f=63&t=6881
M6leica
    ricoh
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Aujourd'hui, j'ai eu mon Ricoh GXR + Mdule A12 M Mount + Viseur VG2 + Summicron C40mm

Premier constat : l’ensemble respire la qualité de fabrication.
Deuxième constat : le Summicron rentre naturellement dans le module.
Troisième constat : le poids est idéal, ni trop léger, ni trop lourd, c'est parfait.
Quatrième constat : la prise en main est naturelle. Sans effort.

Qualité photo ? : A Suivre...(demain)
M6leica
    Ricoh
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
En cherchant un APN j'ai d'abord découvert le dernier Olympus pas mal puisque ça me permettait d'utiliser mes optiques Olympus. En cherchant de l'info sur cet appareil j'ai découvert d'abord le Nex 7, je suis tombé tout de suite amoureux de cet appareil. Là je me suis senti rassuré, j'allais finalement arrêter mes recherches, elle durée déjà depuis plusieurs semaines. Ensuite le doute s'installe, le Nex 5 apparaît dans ma vie. Encore fois recommencer la recherche. Et un jour il y a plus ou moins deux semaines j'ai découvert le Ricoh. Le doute s'installe définitivement chez moi. Alors j'ai décidé de ne plus chercher et patienter. J'ai continué ma pratique argentique en me demandant pour quelle raison je me compliquait la vie si en argentique je devait encore beaucoup apprendre !

Après un bien mérite repos d'une semaine, je change de méthode ! Dans mon Académie photo j'affiche une annonce : « Étudiant en photo cherche aide pour choisir un appareil photo : choix entre Sony Nex 7/5 ou Ricoh ou autre ANP» C'était fou, pendant 10 jours, j'ai eu tout sorte d'aide,commentaire proposition. A chaque fois l'unique appareil que j'avais retenu c'était le Ricoh prêté par une camarade durant quelques heures. Les Sony 7/5 je l'avais eu en mains aussi., la bague + l'Objectif rendait l'appareil instable, et cella m'énervait terriblement. Les images sorties de ces appareils me semblaient toutes pareils . Mes test n'avaient rien de scientifique, vraiment, cependant dans des conditions difficile les trois me semblaient donner une bonne solution. A vrais dire je ne savait pas quel appareil photo choisir. Quelque temps plus tard, sur Summilux j'ai vu une annonce non répondu, le vendeur mettait en vente un Ricoh + le module M Mount + un Viseur . A ce moment j'ai demande l'aide à des gens qui maîtrisaient correctement des autres langues ( anglais-allemand principalement) c'est à ce moment que que les photos et les commentaires trouvés par mon entourage m'a définitivement convaincu, le Ricoh été mon appareil..

Je l'ai depuis hier et mon choix est confirmé à chaque instant, l'appareil est solide, pratique , ergonomique, logique, son poids est idéal et finalement le but : à savoir des photos de qualité. Evidement, je ne maîtrise pas encore tout les aspects de cet appareil, ça va venir, je ne suis pas pressé. Avec son Summilux C40 il est terrible, vraiment !


Merci à tous!
dlvs
Messages : 60
Depuis le 13 jan 2010
Annecy
bien venu au club des irréductibles amateurs du GXR et de son module M :wink:

perso, je l'utilise avec le 15 voigt (v2), le 25 zeiss et le 50 f2 zeiss.. et c'est de la bombe !!
j'ai eu aussi le voigt 35 1,4, idéal en gabarit pour le gxr, mais optiquement moins bon que le module A12 50.. revendu donc.
Canon 6D / 24 f2,8 IS / 28 f2,8 IS / 40f2,8 / 50 f1,4 / 100 f2 / 200f2,8 / Sony RX100

http://WWW.dlvs.fr
M6leica
    Ricoh
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour à tous. Et bien je continu mon apprentissage avec mon Ricoh et son Summicron. De manière intuitive je tente de comprendre comme marche cet engin. Je déteste le Mode d'emploi. Mais je sais qu'à un moment donné je serai obligé de le lire pour l’amélioré. Pour l'instant je fait des photos en JPG, j'ai voulu poster une, mais , on m'indique que ma photo est trop lourde! Que faire pour lui faire un régime? Que faire pour poster une ? Merci à tous.

Ps : je commence à m'habituer à photographier sans flash même la nuit avec Ricoh.
L'argentique dans tout ça ? Et bien je ne l'abandonne pas et continu à économiser pour mon futur M6. A+
vwr
    Le Leica M du pauvre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Trois semaines après l'achat par morceaux du GXR + A12 m + viseur VF2 (oui, vraiment indispensable), je suis absolument d'accord qu'il s'agit bel et bien là du "Leica M du pauvre" : autant dire, exactement ce que je cherchais comme compromis.

Avec lui, je peux enfin goûter au luxe des objectifs Leica (douceur des gris sur les plus anciens objectifs, +très peu de distorsion+des beaux contrastes+des objectifs très lumineux ; tout ce qui me manquait depuis que j'avais dû abandonner l'argentique – un jour, on m'a volé mon sac photo, j'étais étudiant et ce Canon AE-1 me suivait partout...), chose que j'attendais depuis au moins 10 ans.
L'appareil bénéficie d'une ergonomie à mon sens parfaite, d'un boitier petit, au poids idéal, avec un étui officiel que je recommande, car il n'est pas très cher et vraiment bien fabriqué, au point qu'à la Maison du Leica on l'a pris pour un Luigi.

Je suis parti sur un Summicron 50mm Type 2 et d'un Summar. Je pense compléter l'ensemble avec un Super Angulon.

Quelques tests par ici : http://www.flickr.com/photos/frglme/

Bref, au bruit du déclencheur, j'ai su que cet appareil serait un vrai compagnon pour les années à venir. Voilà, des fois, j'ai un peu l'impression – certains vont peut-être hurler – que le GXR A12 m est un peu ce qu'était le Bessa R3a...
serge41
    Ricoh GXR - module à monture M et capteur aps-c
Messages : 21
Depuis le 22 jan 2012
Blois (Région Centre)
Petit nouveau sur le forum (M6)
Après avoir lu et relu ce fil et d'autres, ainsi que tout ce que j'ai pu trouver sur le net (je cherchais un "porte-objectif" numérique d'un prix abordable), après avoir pas mal hésité entre GXR et les Nex, j'ai finalement opté pour le Ricoh.
J'ai donc acheté le module A12-M Mount, et j'attends une réponse d'un annonceur sur Leboncoin pour le boitier et le viseur VF-2.
Je pense que cela ira très bien avec mon 15 mm Voïgt et mon Summicron C 40. Tous mes objos LTM et Canon FD (j'ai la chance d'avoir une bague) s'adaptent bien au module (génial le petit gabarit fourni avec). J'attends aussi un bague commandée aux USA pour monter mon parc Pentax.
Merci à tous ceux qui ont alimenté ces fils, c'est vraiment passionnant
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Bonjour Serge ! Bienvenu dans le petit univers très confidentiel des possesseurs de cet appareil (au point où, comme avec un Leicaiste, on se fait un sourire dans la rue quand on se croise – vécu à Paris il y a deux semaines).

Le viseur est en effet presque une nécessité pour la mise au point. Si vous trouvez le viseur d'occasion pas trop cher, j'aurais tendance à vous dire de ne pas hésiter.
En ce qui concerne les nouveautés à venir, possible que lors de la Photokina il soit annoncé un nouveau viseur... mais je crains qu'il soit très cher, donc restez sur votre idée d'avoir un VF2, c'est largement suffisant avec les outils de mise au point proposés par le GXR.

En ce qui concerne vos optiques, ce que vous avez est assez idéal je dois dire. Je pense que le 50mm avec le crop 1,5 (donc un cadre à la 75mm) est focale déjà un peu trop proche du sujet, et plus aussi naturelle ; votre 40 sera parfait. Idem pour le 15mm de Voïgt, que j'avoue reluquer depuis quelques jours... ;) Je suis en train d'imaginer la parfaite combinaison d'objectifs pour cet appareil : vous n'en êtes pas loin !

Si jamais vous avez des questions...

--

Pour le moment, je suis en train d'essayer de maîtriser le Super-Angulon 21mm 3,4 ; il a un vignettage élevé, j'essaye de voir comment le GXR peut le corriger ou l'adoucir un peu (à ce propos, voir : http://www.grblog.jp/2011/09/english-ve ... nds-on.php )

--

En ce qui concerne les rumeurs des choses à venir, un post construit sur dpreview imagine cette line-up :

Ricoh line up over the next couple of years to be:
GRDV
GRDV monochrome
GXR A16 zoom
GXR A16 21
GXR A16 28
GXR A16 35
GXR A16 50
GXR A16 mount

A voir dans les semaines à venir maintenant...

PS : A venir quelques photographies !
serge41
    Ricoh GXR - module à monture M et capteur aps-c
Messages : 21
Depuis le 22 jan 2012
Blois (Région Centre)
merci vwr pour ce message sympa et pour ces infos. Sur le papier je subodorais bien avoir un bon ensemble, reste à voir les futures photos, si j'ose vous les montrer.

j'ai oublié de le citer : j'ai aussi acquis récemment un elmarit M 28, mais je n'ai pas encore développé les premiers clichés-tests. Et il est plus long, donc moins facile à mettre dans une grande poche.
Le kit d'occasion que je convoitais est vendu , je vais donc acheter neuf le boitier et le viseur (il se trouve que photo-univers est dans ma ville).
Ce kit comprenait un module A12 28mm, on en dit du bien mais au prix neuf je vais vraiment hésiter à en rajouter un : comme j'ai un 15 (22.5), un 28(42) et un 40 (60) en manuel, je vais attendre de voir si en numerique 2° boitier l'AF me manque .
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Avec un Elmarit 28mm, vous aurez normalement un ensemble très complet, et des objectifs que vous pourrez garder longtemps ; peut-être vous manquera-t-il juste un objectif un peu plus lumineux un jour, bien que le Summicron 40 est déjà assez exceptionnel.

Pour les modules Ricoh, c'est vraiment en effet selon ses habitudes vis à vis de l'AF, la vue du photographe (c'est à la fois une nécessité pour certains qui n'ont plus une vue parfaite, à la fois pour reposer l'oeil lors d'une journée photo qu'on en arrive à utiliser l'AF, en cela, c'est toujours bien pratique), le besoin de prendre des clichés rapidement ou de faire des close-up prestement, en enfin de pouvoir se permettre d'avoir un objectif polyvalent dans une poche (c'est le cas du S10, qui "transforme" votre GXR en un GRIV avec quelques fonctions supplémentaires : et Dieu sait que le GRIV est apprécié comme appareil de prise de vue rapide et transportable, à côté d'un réflex ; pour cet usage ma femme va s'acheter un DP2 Merrill, j'aurais toujours cela sous le coude).

Personnellement l'AF m'a toujours semblé superflu pour prendre mes photos, car je suis un photographe amateur qui aime faire les choses dans la lenteur, avec le minimum de prises de vue sur un seul sujet, aussi je me "contente" du A12m et de trimbaler mes objectifs (ce qui parfois me fait laisser l'appareil chez moi par manque de place...).
Cela dit, j'ai acheté un S10, je le revends ici à bas prix si jamais cela peut vous intéresser : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 934#723934
serge41
Messages : 21
Depuis le 22 jan 2012
Blois (Région Centre)
Même sur mon reflex je suis souvent en manuel, sauf pour les animaux. Depuis que je me suis remis à l'argentique en général et au télémétrique en particulier, j'ai aussi réappris la lenteur ( et l'hyperfocale ).
merci pour votre proposition, mais trop tard ! Les choses vont vite avec internet .Le hasard (ou plutôt une dernière recherche ebay avant de commander en ligne) m'a fait trouver cet après-midi un ensemble Ricoh avec le boitier récent, un S10, le VF2 et un complément optique 19 mm !
J'ai donc hâte de recevoir tout cela et de vous faire partager mes impressions
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités