Biogon 28 et Biogon 35 ZM

charly
    Biogon 28 et Biogon 35 ZM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Salut,
ma curiosité a été plus forte que moi j'ai été voir ces objectifs de plus près! Après mon allé retour Stuttgart Nuremberg je ne suis pas décu du voyage.

Première impression le prix 799 Euros!

Seconde impression la finition:indigne de Zeiss ! Les objectifs sont définitivement LAIDS, et pourtant je suis pas difficile. C'est indigne d'un produit japonnais haut de gamme.
La bague de diafragme donne une sensation plastique. Le Crantage en tier n'apporte rien du tout, il pertube plutôt les habitudes. le maniement de l'objectif rappel un objectif autofocus putot qu'un objectif purement manuel...

En effet, sur les deux objectifs la bague de MAP est moins douce et l'excroissance ne permet pas de faire une mise au point rapide et SANS EFFORT.

Le 35 avec par Soleil est trop encombrant! Dans un Viseur 0.58 c'est vraimment génant. Du coup, je sais que le TE ne sera pas ma tasse de thé.

Le 28mm a malheureusement les même tares que le 35. E.P a beau dire que ces objectif sont exceptionnels, je n'y crois pas: il a une drole de notion d'exceptionnel....

J'ai essayé ces objectifs car les objectifs d'occasion, que j'ai dernièrement testés, etaient de véritables arnaques.... Il y plein d'allemands malhonnetes. Deux exemples 35 Summicron pré asph pour 1200 Euros ou bien summicron 670 Euros avec bague diafragme dure et diaphragme non circulaire à 16. Dans le magazin où j'ai testé les ZM avait un asph pour 1200 Euros. la bague du diafragme tournait avec la porte filtre. C'est mal honnète de vendre de tels produits....

C'est ce qui m'a poussé à essayer les ZM. Et bien je n'y reviendrai pas fotogarpgier avec ces objectifs c'est du plaisir zero, allez essayer ca vaut vraimment le détour!

En conclusion
Cet essai m'a appris que les contraites d'encombrement que Leica s'impose ne doivent pas être sous estimées!!! L'ergonomie pour un objectif d'un systeme télemetrique est essentielle. Zeiss l'a négligé. Même si le prix est double chez Leica. La différence de plaisir et d'efficacité et bien plus grande.

mon 35 sera un :manif: NEUF même si ca coute 1550-1650 Euros... :x
alain.besancon
    now
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9873
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Alors maintenant je peux ouvrir ma musette: à 15 ans j'ai commencé à loucher sur le M ... mais ... fric à 50 après bien des lectures, tergiversations mais aussi réflexions sur certaines de mes erreurs et je me suis dit "coco tu prends ton temps, tu roules Renault, tu ne fais pas de folies mais ce sera Leica de A à Z ou rien"; à l'extrême rigueur j'aurais bien pris un boîtier hors Leica, et c'était l'Hexar .... mais OUF j'ai lu certains soucis avant de me décider.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Je suis très surpris Charly !!!
J'ai essayé les ZM, et j'ai été conquis : la finition est exemplaire, et le maniement très agréable. Pour l'esthétique, c'est une question de goût...
Mais pour le 25mm, je ne paierai pas le double pour avoir du Leica...
alain.besancon
    dès que
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9873
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Dès que l'on rentre dans des focales un peu d'exception (au moins pour moi) LA je comprends parfaitement que l'on prenne une marque moins coûteuse, surtout après lecture de tests comparatifs dans des revues sérieuses et indépendantes.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1451
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Tout à fait d'accord avec Alesc.

NE CONFONDONS PAS ESTHETIQUE ET FINITION ! :!:

J'ai essayé le ZM 2/35, et c'est magnifique: douceur de la bague de netteté idéale, ni trop dure, ni trop souple, crantage au 1/3 de diaph très précis et dans certains cas très utile. Bonne compacité et poids raisonnable.

Au risque de me répéter: comme dans les années 50, LEICA N'EST PLUS LE SEUL A CONSTRUIRE DES OBJECTIFS TELEMETRIQUES DE QUALITE.

N'en déplaise à certains. Et pour ceux-là, Leica n'est plus qu'une mise en valeur sociale. Dommage. Mais c'est ce qui finit par arriver à tout produit de luxe.
Ekreviss
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
N'est plus le seul pour construire les objectifs telemetriques de qualite, c'est certain. Mais toujours le seul a en construire de qualite exceptionnelle; toujours le seul a proposer les fabuleux 1.4, 35 et 50 ASPH; le 90 APO; et meme, n'en deplaise a certains, de tres beaux 135.
Et toujours le seul a produire des boitiers qui donnent du plaisir a les manier.
Il est vrai qu'en ce qui me concerne, je ne passerai jamais a un boitier different, j'ai pris gout a la chose. Mais a la rigueur, il est toujours possible de s'offrir un systeme qui, en l'etat actuel des choses, sera techniquement inegalable dans le domaine du telemetre. Bessa R priorite diaph. avec le 50 ASPH Leica monte dessus. Moins cher que Leica (le boitier est franchement abordable), plus cher que les autres cote optique. Mais les autres n'ont rien, cote optique justement, de pareil a offrir! Ce que fait actuellement la concurrence, c'est de nous permettre, a travers l'exemple que je viens de donner, d'acceder a la meilleure qualite optique possible sans passer par l'achat d'un boitier ruineux qui, du reste, n'est que le transporteur du film...

Il suffit que la baïonnette M tombe dans le domaine public - mais il a fallu attendre 50 balais, j'en conviens - que lon ait la possibilte de mettre du M sur des boities electroniques modernes pas chers! 8)
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Chers amis,

Je ne suis pas Leica jusque boutiste. La finition je suis d'accord c'est une question de gout et si c'était le seul probleme je n'aurais pas hésité et ma femme m'a donné un budget de 900 euros....

J'ai peut être pas eu de chance et je suis tombé sur des objectifs du dimanche! Ekreviss peut tu me dire où les as tu testés... Pour moi le 35 Biogon est hors course avec le Pare soleil ca me gene vraimment trop! il y a 2 lentilles de plus que le summicron (avec les pertes de contraste que ca suppose) pour le 28 ca se discute j'en conviens. Mais les objectifs que j'ai testé ne m'ont pas plu. Le diafragme je peux m'y faire mais la bague de MAP était vraimment moins souple que mon summicron. Comme si le frottement métal contre métal n'était pas assez graissé. Mon objectif sortait directement de la boite! Faut il les roder? Quand pense les experts?

Encore une fois Samedi j'ai fait 600 bornes pour tester et acheter les objectifs. Je suis revenu sans de peur de faire une bétise. Je n'ai pas encore essayé les CV je vais regarder le skopar 35 et 28 car ma femme ne lachera pas un centime même dans 20 ans :evil: ha ces souabes c'est radin quand même!

Encore une fois je suis très ouvert, ce ne sont pas tant les courbes MTF qui m'interresse mais la maniabilité de l'objectifs.

Alesc et Ekreviss comment sentez vous la bague de MAP???? en comparaison avec un cron.

Merci Charly
BadzMiaoo
Messages : 57
Depuis le 15 avr 2004
Rentré à Paris
Moi j'ai un 35 ultron niveau commande, rien à dire.. :) il est souple, la bague de map est bonne aussi :) des bons clicks et tout quoi. Et surtout, il coûte pres de 4 fois moins que ce que tu as dans ton budget :)
Bref, c'est fou ce que la photographie pourrait nous faire faire.. aller retour de 600 bornes pour tester des objectifs. Je trouve ça dingue.
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
J'ai déjà fait 450 bornes pour aller à la pêche.... (je n'avais pas le permis allemand...)
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1451
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Pour les bornes, nos amis Américains en font plus que nous, mais bon, c'est vrai que le débat n'est pas là.

@ Charly

Vu ce que tu écris, le 1,7/35 Ultron est fait pour toi: MAP courte et rapide, facile et fluide. Diaph crantés par 1/2. Pare-soleil minuscule et efficace...
Ou alors un cron 35 pré-asph...

Pour un 28, la formule Biogon Zeiss est légendaire, mais je ne connais les résultats qu'avec celui pour Contax G, ou l'ancien 2,8/35 pour Contax. Donc... difficile d'être...objectif ! :D Mais à nouveau, le 1,9/28 Voigt est un concentré de technologie pour un prix disont symbolique.

En ce qui concerne les pertes de contraste, les choses ne sont pas si simples ! Plus de lentilles n'est pas obligatoirement synonyme de moins de contraste. Le nombre de lentilles est en relation avec la correction de la distortion. Sans élément asphérique, l'opticien est obligé d'augmenter le nombre de lentilles. On dit généralement qu'un élément asphérique remplace deux lentilles... :idea:
Ekreviss
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Merci Ekreviss,

ce qui me gêne avec le ultron 35 c'est que j'ai peur de faire comme FIL: après quelques temps acheté un pré asph... Si je trouvais un cron pré asph de quelqu'un de recommandable je le prendrais volontier, mais pour l'instant j'ai eu que des mauvaises expériences et l'effet Pavlof prend lentement le dessus.
De toute facon qui se séparerait d'un cron qui marche bien et dont on est satisfait???J'aime bien le rendu du cron préasph la diminution de résolution sur le bord est plutôt bien venue. Le plus dure c'est dans trouver un!

Le réglage de la bague du ZM que j'ai tésté n'était pas douce, était ce pareil pour toi und Alesc. Pour un 25 c'est pas génant pou un 28 un peu plus...

Ekreviss a dit :
citation :
Vu ce que tu écris, le 1,7/35 Ultron est fait pour toi: MAP courte et rapide, facile et fluide. Diaph crantés par 1/2. Pare-soleil minuscule et efficace...


La course des ZM serait donc différente ???
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1451
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Comme je l'ai écrit, la bague du 35 était parfaite, douce et régulière.

Non, la course des ZM ne doit pas être différente. Simplement que les objectifs modernes ont une course plus courte que ceux construits il y a une douzaine d'années.

Effectivement, le cron 35 pré-asph a une forte propention à une perte de définition dans les bords, et une assez forte distortion. Mais cela contribue à son fingerprint si exceptionnel.

Bonne chasse,
Ekreviss
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Je vais donc patienter un peu... et continuer ma quete du 35...

Merci
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Ekreviss a écrit :
Pour un 28, la formule Biogon Zeiss est légendaire, mais je ne connais les résultats qu'avec celui pour Contax G, ou l'ancien 2,8/35 pour Contax.


Quand je suis revenu au réflexe apres une expérience Contax G, c'est a cause du Biogon 28mm que j'ai choisi Leica. Je ne pouvais pas régresser en qualité :!:
Pour la qualité optique, Zeiss se situe AMHA (mon expérience se limite aux optiques pour Contax G) entre Leica et la meute japonaise et plutot proche de Leica.

J'ai eu en main le ZM 25mm, il m'a fait bonne impression, mieux construit et fini que les Voigtlander.
La mise au point descend a 0,50m, cela dépasse la limite de couplage du Leica M (0,70m), mais peut etre utile.
Le crantage en tiers de diaph est déroutant au premier abord, mais peut également etre utile sur un M qui n'a pas les demi-vitesses comme un R8. C'est un diapophile qui parle :wink:

En conclusion et toujours AMHA, je ne choisirais pas un ZM pour une focale de base (35, 50 voire 28mm) mais pour une focale complémentaire en 25 ou 21 qui ne justifie pas un investissement important (un 24 ou 21 asph d'occase coute presque le double du ZM neuf :!: )
Mais si j'ai le budget, je choisi :manif:
mc05
Avatar de l’utilisateur
Messages : 81
Depuis le 27 nov 2004
gap
bonsoir,
j' ai eu pendant quelques mois un cv 35/2.5 classic sur mon m6, et bien pour le prix, il n'y a rien à dire, c'est super, mais bon, je l'ai vendu...,pour un leitz :wink:
je viens de voir ça sur ebay:
il a l'air bien :D et pas cher pour le moment.. :wink:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=30063&item=7534956210&rd=1

bonne chance
marc
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités