Zeiss 50mm, Planar ou Sonnar ?

karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 499
Depuis le 2 août 2010
PARIS
J'ai finalement acheté le pare-soleil officiel : comme il se fixe sur l'objectif lui-même et non sur le filtre, on gagne en compacité, on "cache" le filtre ainsi que la baionette en métal chromé.

Bon, ça coûte à produire certainement 1% du prix vendu...
gainsbourg
Messages : 42
Depuis le 28 mai 2010
Osaka
Moi il me tente bien ce Sonnar
dès qu'une occasion se présente je pense que je vais craquer (même si j'aime bien mon Nokton à vis...)
ゲンスブール × ヱビス

Flickr
Ledok
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 622
Depuis le 22 fév 2010
Bretagne
J'ai vu ce pare soleil à vis en 46mm http://cgi.ebay.com/New-Metal-46mm-Screw-in-Vented-Tilted-Hood-Cap-E46-/360317275737?pt=Lens_Accessories&hash=item53e4954e59#ht_500wt_1156
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier.
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
hello,

Je voudrai equipé mon M6 d'un joli 50mm, alors j'ai repéré le planar ou le sonnar.
J'ai parcouru le forum et lu pas mal d'infos, mais je n'ai toujours pas fait mon choix, surtout qu'un 3ieme objectif est venu se rajouter : le nokton F1.1.

Je suis devant un choix cornélien!
A savoir que je fais quasiment que des photos de rue avec mon M6.
alain.besancon
    étonnant
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Allez, je me dévoue ... pour prendre des claques :lol:
Je suis, serai toujours étonné que pour des scènes de rues on oublie aussi facilement le Nokton 1,1/50mm.
OK il est assez volumineux mais pas très lourd ... mais à PO et en scènes de rues, sans trop monter les ISO ni descendre la vitesse .... qui dit mieux :?:
Là je suis à main levée, aucun appui; c'est au M8.1 à 640 ISO.

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
volige
Messages : 87
Depuis le 13 août 2011
Paris
Au Pauvre Diable, une institution dijonnaise hélas disparue...
alain.besancon
    bravo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bravo, tu as reconnu ! Ce fut le tout premier grand magasin de Dijon, mais "sauvé" du fait de la reprise par "H&M"; certes, ça n'a plus rien à voir mais ce beau bâtiment est resté dans son jus!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Hadrien*
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 552
Depuis le 27 mars 2011
Paris
stevie voodoo a écrit :
hello,

Je voudrai equipé mon M6 d'un joli 50mm, alors j'ai repéré le planar ou le sonnar.
J'ai parcouru le forum et lu pas mal d'infos, mais je n'ai toujours pas fait mon choix, surtout qu'un 3ieme objectif est venu se rajouter : le nokton F1.1.

Je suis devant un choix cornélien!
A savoir que je fais quasiment que des photos de rue avec mon M6.



Faire un choix c'est toujours difficile pour ces objectifs... perso j'essaye de tout essayer pour voir lequel me plaira le plus.

Pour le moment j'ai adoré le Nokton f/1.1, oui il est lourd, oui il est gros mais c'est quand même contrairement à ce que certains en disent un super cailloux !
Après je l'ai revendu j'ai pris un Summilux Pre-Asph qui est top et que j'adore vraiment mais le nokton me manque un peu...

Après j'aimerai quand même bien essayer le Sonnar mais bon en noir et d'occasion il est rare ...
alain.besancon
    tolérances
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Avec un minimum de tolérances, pour son volume plus que pour son poids, le Nokton 1,1/50mm fait un 50mm parfaitement "quotidien" sur M8 et surtout M9, plus épais et de meilleure prise en main que les M argentiques.
Sur M9 je me complets à penser et même dire que ce Nokton est un "bi-objectif":
- un 2,8/50 mm classique mais un peu pataud
- doublé d'un ultra-lumineux où MAP et PDC sont plus difficiles à gérer
... elle est t'y pas belle la vie, pour un prix bien raisonnable :?: :idea:

Alain

:lol: rien que pour vous, je viens de peser l'ensemble: Leica M9 + demi-étui cuir + Nokton 1,1/50mm avec pare-soleil et bouchon avant + loupe de visée 1,25 + petit étui contenant une 2nde batterie et 2 cartes SDHC = légèrement moins de 1200 g ...
... à 60 piges, 2 hanches daubées, de l'asthme ... je traîne tout :P :P :P si vous n'y arrivez pas, je connais de bons docteurs :P :P :arrow:
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
Merci pour vos avis.
Samedi prochain je vais pouvoir essayer quelques jolis cailloux avec un membre du forum, donc j'en saurai davantage samedi!
volige
    Re: bravo
Messages : 87
Depuis le 13 août 2011
Paris
alain.besancon a écrit :
Bravo, tu as reconnu ! Ce fut le tout premier grand magasin de Dijon, mais "sauvé" du fait de la reprise par "H&M"; certes, ça n'a plus rien à voir mais ce beau bâtiment est resté dans son jus!

Alain


J'y ferai un tour à mon prochain passage à Dijon. Quid des Nouvelles Galeries et du Prisunic, alors ? :D
alain.besancon
    inchangés
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Inchangés, un poil menacés par les grands centres commerciaux périph ... mais ont survécu.
Si je suis libre, ce qui est loin d'être sûr, fais moi signe :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
volige
Messages : 87
Depuis le 13 août 2011
Paris
Noté !
popgun
    Re: bravo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 17 sep 2010
Tiraspol:Transnistrie (Moldavie)
volige a écrit :
alain.besancon a écrit :
Bravo, tu as reconnu ! Ce fut le tout premier grand magasin de Dijon, mais "sauvé" du fait de la reprise par "H&M"; certes, ça n'a plus rien à voir mais ce beau bâtiment est resté dans son jus!

Alain


J'y ferai un tour à mon prochain passage à Dijon. Quid des Nouvelles Galeries et du Prisunic, alors ? :D

Sympa vos commentaires sur Dijon ... Mais bon Planar ou Sonnar ? Telle était la question.
Ya t'il une différence entre les deux au niveau du Bokeh ?
Je sais que la formule optique Planar était assez appréciée en Moyen format ( Rolleiflex, Hasselblad).
Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes (Richard Avedon).
michel v
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 17 mai 2011
Paris
C'est assez incongru comme comparaison, mais pour avoir eu un Planar (50mm 1.7 en monture C/Y) et un clone de Sonnar (Jupiter 3), je pense qu'il y a une certaine différence.
Pour référence au cas où mon intervention n'est pas totalement hors sujet, du bokeh avec mon Planar : http://www.flickr.com/photos/michelv/198988729/ http://www.flickr.com/photos/michelv/199379500/
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités