Bonjour,
J'ai eu moi aussi ce probleme sur un Jup-8 (f:2/50mm, 1958, image jointe) qui avait un rendu incroyable, mais je ne comprenais pas comment faire pour l'avoir a toutes les distances. il me paraissait "irrégulier" en rendu dès que j'etais en distance moyenne vers 1m80 ou plus. Par contre, a courte distance il était parfait..
Au final, j'ai compris.
le probleme de piqué des jupiter (toutes séries confondues, mais évidemment plus visible lorsque la focale augmente) ne vient pas de l'optique en elle même, mais de la conception du couplage télémétrique.
En fait, le couplage de distance de mise au point n'est pas exactement la meme sur un leica a vis et sur un boitier russe. Elle est tres voisine, mais quelques millimètres d'échelle diffèrent par rapport à la lecture du télémètre.
c'est pour cela qu'ils donneront toujours le meilleur d'eux mêmes sur un boitier russe qui est construit sur cette même base.
lorsqu'on est a l'infini, cela ne pose pas de probleme mais dès qu'on utilise un 85mm a pleine ouverture en portrait, cela devient préoccupant. ils ont alors la réputation d'etre "doux", ou bien "mous", ou qu'importe. Si cela est vrai pour certains, la réalité est qu'ils sont tous hors focus, car ce sont souvent de très bonnes optiques, et parfois même d'exceptionnelles.
il n'y a pas vraiment de solution sur le mariage optique russe / boitier leica, si ce n'est de régler l'optique expressément pour l'usage qu'on en aura à pleine ouverture.
ps : il semble pourtant que les meilleures années soient de la fin des années 50 jusqu'au début des années 60. j'ai souvent lu que les premières séries étaient faites avec les verres Zeiss prises dans les usines allemandes à la fin de la guerre. Si l'histoire est très probablement vraie, il est quand même difficile de savoir exactement sur quelles optiques ces verres zeiss ont été utilisés.
Leica M7
Jupiter-8