Perar 35/3.5 Super-Triplet

vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Voilà, je suis le propriétaire depuis une semaine d'un Perar 35mm... version HK "silver", numéro de série 602. Petit débriefing dans les semaines à venir. Que c'est léger en tout cas ! Que c'est peu encombrant ! Fou. Il semblerait que sa signature avec le GXR démontre dès les premières images que le rendu est très contrasté, les couleurs plutôt saturées, avec un piqué élevé sur le centre. Je vous en reparle après quelques pellicules.
Gekko18
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 635
Depuis le 12 sep 2009
Au pays de l’huître
Je serais curieux de voir plus d'images.

Pourrais tu nous en faire partager sur ce fil ?
C Y C L - Empreinte de Sel

« Le meilleur appareil photo c’est celui que vous avez avec vous... » - Chase Jarvis
5Px - Instagram
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Pas de souci, je vais concentrer les sorties du Perar 35 ici.

Je suis en train de développer ma première TriX avec cet objectif... et je suis très, très surpris. Ce piqué, c'est fou, je ne m'attendais franchement pas à ça. Peut-être est-ce parce que j'ai des optiques d'un rendu plutôt ancien à côté...

Dans les noirs et blanc, on sent que les couleurs sont saturés et contrastés, le résultat me fait parfois penser à un GR1v avec un poil plus de microcontrastes et une gamme de gris plus réduite.

Drôle de façon pour moi revenir au 35 après des années... mais un vrai bonheur.
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris

Paris, Paris par frglme, sur Flickr

Hop.
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Une photo de la bestiole* version spéical HK / Silver sur un MP qui bourlingue tous les jours avec moi :

(*avec, derrière, ce que je ne peux que vous conseiller d'acheter, Et quelquefois j'ai comme une grande idée, de Ken Kesey, publié chez Monsieur Toussaint Louverture, en librairie le 03 octobre ; on s'est vraiment donné du mal pour que ce livre existe !)



Premier feedback

Mes impressions après deux pellicules sur trois semaines : au niveau ergonomie, la bague de diaph n'est pas crantée et elle peut légèrement jouer lors de la mise au point. C'est le seul défaut concernant l'ergonomie de cet objectif, car la mise au point se fait parfaitement avec le petit ergot.
La légèreté de l'objectif est folle. C'est un vrai plaisir. C'est encore beaucoup plus léger qu'un Kobalux 28 ou qu'un Summicron 40.
Son faible encombrement fait qu'un M devient très facilement transportable dans n'importe quel sac.
La qualité de fabrication de la version Silver est assez supérieure à l'acier anodisé noir du Sonnetar. Il n'est pas très fragile non plus. Par contre, c'est clair que la discrétion y perd : le nombre de fois où j'ai eu avec cet objectif monté "Mais qu'est-ce que c'est que cet objectif ?" ou un simple "Wow, c'est beau" m'a supris. Seul souci sur cette version spéciale : j'ai l'impression, à confirmer, que le pare soleil, sur les bords argentés, peut renvoyer lorsqu'on est légèrement à contre-jour un petit arc lumineux discret mais bien là, qui était présent une ou deux fois sur pellicule. Il faut que je fasse des tests sur le GXR.

Concernant le piqué : c'est piqué sur le centre et beaucoup moins sur les bords, quitte à avoir même un certain flou (voir image suivantes à 3.5. Cet objectif trouve toute sa vitesse de croisière au fameux F8 cartier-bressonesque (voir dernière image) et au dessus.

Concernant le rendu couleur : c'est ultra contrasté. C'est clairement un objectif fait pour la couleur sur numérique : la signature est vraiment là, j'ai été bluffé sur un GXR, et sur un M9 à f8 ça doit être du bonheur le rendu couleur -- pour peu que l'on soit sensible aux couleurs saturés. Je serai curieux de voir les résultats sur un M240.

Concernant le rendu noir et blanc : pas besoin de filtres, on a déjà un contraste très présent.

Place à quelques images

Prise à la volée, donc floue sur le sujet, ça n'est pas dû à l'objectif.


Pour de l'intérieur (c'était lumineux) à f3.5, et montrer le piqué central et le flou sur les bords :

(Un allemand qui parlait excessivement bien français m'a d'ailleurs interrogé pour savoir ce qu'était cet objectif, et si le piqué était bon.)

à f8... Je pense qu'il n'y a rien à ajouter


et à f4


Bref, un chouette achat, et qui en couleur aura sans doute aussi des résultats étonnants.


EDIT : cherchant des nouvelles des futures créations de MS-Optical, je viens de lire sur Japan Exposure : UPDATE: MS Optical Super Triplet Perar 3.5/35 re-issue : re-issue cancelled to do upstream supplier going out of business. Donc ce 35 va devenir très, très rare. A venir : des Sonnetar 50, mais aussi des Perar 28 (re-issue), 25 et 21 ! (cf. http://www.japanexposures.com/2013/07/2 ... news-2013/ )
nitrees
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 537
Depuis le 14 mai 2008
Heidwiller
et ca se trouve encore ce Super Triplet Perar 35?
merci
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Sur Ebay ou l-camera, on en voit apparaître un de temps en temps. Sur Summilux c'est arrivé une ou deux fois qu'il y ait une revente.
Deux Summiluxiens en plus de moi en possèdent un exemplaire.
nitrees
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 537
Depuis le 14 mai 2008
Heidwiller
ok merci
et à priori vous en êtes content
vous avez comparé à un summicron c40?
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Comparé, non, pas directement, même si j'en avais eu un il y a plusieurs années. En gros : Le Summicron ou Rokkor 40, c'est juste le meilleur rapport qualité prix que vous pouvez trouver actuellement pour peu que l'optique n'ait pas de voile. Le rendu serait un tout petit peu plus ancien que celui du Perar, qui lui est définitivement moderne, façon Zeiss. Dans ses performances générale, le cron 40 est parfait. Le Perar, on lui reprochera ceci ou cela, mais il a sa signature. Et oui, j'en suis très content.
nitrees
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 537
Depuis le 14 mai 2008
Heidwiller
merci vwr
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Bien bien. Dans des conditions lumineuses difficiles à contre jour, mon exemplaire est sujet à un flare étrange, circulaire, peu agréable. Visiblement, après contact avec des proches du constructeur, le Perar a cette faiblesse, et mon exemplaire y est particulièrement sujet. Donc, faire gaffe sur les photos à contre jour avec ce petit bijou artisanal.

Mais bon, ça fait le job quand on est au courant :

bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9216
Depuis le 19 mai 2010
corse
Belle image...
ludovico
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6040
Depuis le 3 déc 2010
Italie
+1 :content-anim:
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
(Merci) Le Perar va bientôt aller faire un séjour sur le MM de Fabrice pour info dès qu'on trouve le temps de se recroiser. ;)
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités